Éditeur : Bragelonne (24/10/2006)
II se nomme Thomas Roy. C'est l'écrivain le plus adulé du Québec. La parution de ses romans d'horreur est toujours un événement médiatique majeur. Or voici qu'on le retrouve chez lui, horriblement mutilé et catatonique.

Tentative de meurtre ou suicide manqué ? Pendant que la police enquête, Roy est placé en observation dans un hôpital de Montréal. Paul Lacasse, le psychiatre qui traite l'écrivain, considère au départ le cas comme banal.

>Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique
Windvaan
  10 novembre 2014
Une lecture hypnotisante et fascinante...
Un psychiatre, doutant de tout et qui, en fin de carrière, a perdu toute foi en sa profession, qui n'arrive plus à définir s'il ressent encore quelque chose pour le monde qui l'entoure (ses patients, ses collègues, sa femme...) reçoit un ultime patient : le romancier Thomas Roy. Personne ne comprend pourquoi ce célèbre auteur de thrillers horrifiques, au sommet de sa gloire, a essayé de se suicider après s'être automutilé. Profond accablement après une déplorable agression ? Dépression parce que se sentant coupable pour avoir exploité tant d'horribles faits divers dans ses romans ? À moins que ce soit la crainte... la terreur... de quelque chose ou quelqu'un ?
L'histoire que raconte Senécal ressemble à une traversée d'une forêt sombre, une nuit sans lune... d'abord vous avancez, sûr de vous... Un subit bruissement vous fait dresser les oreilles... aux aguets maintenant, vous poursuivez... le cheminement vous semble long... un autre bruit hâtif vous fait presser le pas... appréhensif, vous continuez, à court d'haleine mais comme magnétisé... Quand, soudain... Vous vous trouvez sur le seuil d'une trouée... et toute l'horreur retenue vous saute alors à la gorge !
Millencolin
  28 mars 2019
De temps en temps, je quitte l'univers purement SF et fantastique pour m'autoriser une petite incursion sur le territoire du thriller. Patrick Sénécal fait partie de cette liste d'auteurs que je veux découvrir. Alors quoi de mieux qu'un thriller fantastique pour une première approche ?
Le résumé est intrigant et les critiques sont enthousiastes. Donc allons-y !
Et bien, je l'ai littéralement dévoré en une journée. L'histoire est extrêmement prenante. C'est sombre, dramatique, et tellement mystérieux. L'auteur parvient à parfaitement distiller les informations, les détails, les éléments de compréhension. A chaque fois qu'il y a un nouvel indice, on est pris dans le jeu de la déduction. On mène sa propre réfléxion en même temps que les protagonistes. Et au moment où on trouve la réponse et qu'on se dit que c'est dommage d'avoir déjà indiqué la majeure partie du dénouement final aussi tôt dans le bouquin, et bien non on se rend compte que c'était parfaitement calculé, et que Sénécal maitrise en fait très bien son métier. Et ainsi chaque pierre s'ajoute à l'édifice, jusqu'à une conclusion épouvantable et terrifiante.
Les personnages sont très bien dessinés aussi, et je les ai trouvé très justes. le narrateur, acteur principal de l'histoire, est terriblement humain avec toutes ses faiblesses et sa lâcheté. Il est totalement désabusé, et ne croit plus en rien du tout. Aussi il lui faudra remettre en question une partie de lui-même pour parvenir à bout de cette énigme si obscure.
En conclusion, je peux dire que j'ai découvert un brillant écrivain, pour un excellent divertissement qui m'a pris aux tripes dès le début pour ne plus me lacher par la suite. Et même encore maintenant, j'ai cette dramatique partie finale qui hante mon esprit. Il y a, grâce à l'épaisseur voulue du personnage principal aidée par une narration à la première personne, et une structure d'écriture basée sur des paragraphes courts, beaucoup de dialogues, ainsi que de pensées personnelles, une intéressante réflexion sur la croyance en la psychiatrie, sur la frontière entre la science, le surnaturel et la religion. Ce n'est absolument pas lourd ou pompeux, mais plutôt bien emmené tout au long de l'histoire.
En tout cas, une chose est sure c'est que je reviendrai.
LePamplemousse
  28 février 2019
Un écrivain de romans d ‘horreur qui se mutile, un psychiatre désabusé par son métier et un journaliste un peu trop enthousiaste, tels seront les personnages principaux de ce roman d'épouvante qui a de très nombreuses qualités.
Jusqu'à maintenant, quand j'avais envie d'un roman terrifiant bien écrit et aux personnages travaillés, je choisissais un livre de James Herbert ou de Graham Masterton.
Je sais que désormais, je pourrais me plonger dans un titre de Patrick Sénécal avec le même plaisir.
« Les coïncidences ça n'existe pas », n'arrête pas de répéter Leroy Jethro Gibbs, un personnage de la série tété NCIS et, en lisant ce roman, on se rend compte que c'est tout à fait exact.
Vous aimez les récits qui vous embarquent immédiatement, vous n'avez pas peur des scènes sanglantes et des descriptions assez crues d'actes odieux, vous aimez flirter avec le surnaturel et l'idée de découvrir le Mal vous fascine ? Foncez !
verobleue
  04 juin 2015
« Sur le seuil » est le troisième roman que je lis de Patrick Senécal, acheté dans le cadre de la Foire du livre de Bruxelles. C’est un roman qui se situe plus dans le fantastique que les deux premiers livres lus. On retrouve ici le satanisme et le thème de l'aliénation mentale.
Thomas Roy, écrivain de livres d’horreur fortement médiatisé, est retrouvé catatonique dans son appartement. Seul, mutilé, presque défenestré. Pour le sortir de son état psychique et découvrir la raison de son état physique, il est interné dans un hôpital psychiatrique de Montréal et soigné par un psychiatre, le Dr Paul Lacasse. Paul Lacasse est un psychiatre blasé et découragé par un métier qu’il qui ne lui apporte plus aucune satisfaction. Au contraire de sa collègue et amie Jeanne Marcoux, jeune psychiatre, passionnée par son métier. Avec le temps, tous les deux pensent que Thomas Roy serait lié à une série de tragédies humaines utilisées dans ses romans. À l'aube de sa retraite, Paul Lacasse s’occupe de ce cas au-delà de toutes compétences professionnelles car il ne veut pas rester « sur le seuil » de la porte derrière laquelle se trouve la vérité.
Le psychiatre est ici le personnage principal du roman. Il est confronté à une situation absurde et impossible à accepter pour le scientifique qu’il est. La seule explication valable serait la folie de l’écrivain. Pendant l’enquête, l’auteur révèle les difficultés du psychiatre avec sa femme, ses patients et même avec sa collègue Jeanne.
Jusqu’au dénouement, l’emprise du surnaturel sur les événements reste crédible et garde le lecteur en haleine. L’intrigue est classique mais je la trouve habilement travaillée. Seul point noir, certaines longueurs.
LeoLabs
  03 avril 2020
L'un des moins bon de l'auteur et pourtant.... J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture. C'est lent mais l'intrigue, d'un immense intérêt, m'a gardé en haleine jusqu'à un bouquet final absolument horrifique. Bref, cet auteur est une valeur sûre et pour ce qui ne le connaissent pas et qui affectionnent le genre, je ne peux que vous dire de vous jeter sur ses livres les yeux fermés.

WindvaanWindvaan   08 novembre 2014
J'entends le vieux prêtre soupirer.
-- C'est un peu ironique comme situation, non ? La religion et la science qui se consultent... Il y a cinquante ans, quand les gens voulaient connaître la vérité, ils se tournaient vers la religion. Puis, peu à peu, par frustration, ils se sont tournés vers la science. Et nous voilà, l'un en face de l'autre...sans réponse claire.
Je l'écoute, inquiet, puis demande :
-- Alors, qui connaît la vérité, selon vous ?
-- Personne. Et il en sera toujours ainsi.
DalidieDalidie   21 mai 2014
Livre lu en moins de 24h....il ne fallait même pas m'adresser la parole tellement j'ai été happé par cette histoire.....une vraie descente aux enfers ....doucement...lentement...comme pour mieux s'insinuer en nous....cette histoire est ancrée dans ma mémoire bien que lue il y a 4 mois.....une vraie et belle découverte pour moi....
CielvariableCielvariable   17 avril 2013
Je sors enfin. Il faut que je réfléchisse tranquille, mais mon bureau ne me semble pas un bon endroit. Je décide de rentrer chez moi. Pour la première fois depuis très longtemps, je raconte ma journée à Hélène. Elle m'écoute attentivement tandis que nous terminons le dessert. — Ça ne semble pas t'emballer outre mesure, me dit-elle à la fin. Je soulève la croûte de ma pointe de tarte, hésitant. Effectivement, sur le chemin du retour, une bonne partie de mon excitation est tombée. — Cet après-midi, j'étais plus fébrile. Et puis... Et puis, je suis revenu sur terre... On n'apprendra rien de plus que ce qu'on sait déjà, j'en ai bien peur... — On ne sait jamais. — Tu as raison, mais... Je ne complète pas. Silence. Il y a quelques années, cette discussion aurait été enflammée, passionnée. Il n'y a pas si longtemps, même lorsque je racontais à Hélène que j'avais cassé un lacet de soulier au travail, cela prenait des allures épiques. Le silence se poursuit.
CielvariableCielvariable   17 avril 2013
Il n'a encore rien dit de concluant. Jeudi, je compte lui parler longuement. D'ici là, il ne doit pas dormir plus de huit heures d'affilée, vous m'entendez ? Nicole, vous faites passer cette consigne à toutes les infirmières, de jour et de nuit. Il faut aussi le tenir occupé. Manon, faites-lui faire beaucoup d'activités, pour voir si tout est OK. Mais ne lui parlez pas de la raison de sa présence ici. Attendez qu'il en parle lui-même. S'il vous demande ce qu'il fait ici, demandez-lui ce qu'il en pense. S'il vous demande pourquoi il n'a plus de doigts, demandez-lui s'il s'en souvient. Mais ne lui répondez jamais directement, vous m'entendez? Dites-lui que je le vois après-demain. Voilà.
CielvariableCielvariable   17 avril 2013
Je lui raconte brièvement l'état de Roy. Curieusement, parler me fait du bien et même si mon mal de ventre est toujours là, il devient supportable. Archambeault m'écoute attentivement. Je n'irais pas jusqu'à dire que mon récit le passionne, mais son masque d'impassibilité se teinte d'une légère curiosité. A la fin, il réfléchit quelques instants et demande : — Pis quand vous l'avez trouvé, il avait commencé un roman qui racontait mon histoire? — Pas vraiment votre histoire, mais ça y ressemblait beaucoup. Un policier qui se prépare à tuer des enfants, à ce qu'on m'a dit... — Mais moi, j'avais rien préparé. Ç'a été une impulsion, c'est tout. Ce sang-froid, ce terrible sang-froid...