Éditeur : Bragelonne (24/10/2006)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 172 notes)
II se nomme Thomas Roy. C'est l'écrivain le plus adulé du Québec. La parution de ses romans d'horreur est toujours un événement médiatique majeur. Or voici qu'on le retrouve chez lui, horriblement mutilé et catatonique.

Tentative de meurtre ou suicide manqué ? Pendant que la police enquête, Roy est placé en observation dans un hôpital de Montréal. Paul Lacasse, le psychiatre qui traite l'écrivain, considère au départ le cas comme banal.

>Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
Domi_V
  10 novembre 2014
Une lecture hypnotisante et fascinante...
Un psychiatre, doutant de tout et qui, en fin de carrière, a perdu toute foi en sa profession, qui n'arrive plus à définir s'il ressent encore quelque chose pour le monde qui l'entoure (ses patients, ses collègues, sa femme...) reçoit un ultime patient : le romancier Thomas Roy. Personne ne comprend pourquoi ce célèbre auteur de thrillers horrifiques, au sommet de sa gloire, a essayé de se suicider après s'être automutilé. Profond accablement après une déplorable agression ? Dépression parce que se sentant coupable pour avoir exploité tant d'horribles faits divers dans ses romans ? À moins que ce soit la crainte... la terreur... de quelque chose ou quelqu'un ?
L'histoire que raconte Senécal ressemble à une traversée d'une forêt sombre, une nuit sans lune... d'abord vous avancez, sûr de vous... Un subit bruissement vous fait dresser les oreilles... aux aguets maintenant, vous poursuivez... le cheminement vous semble long... un autre bruit hâtif vous fait presser le pas... appréhensif, vous continuez, à court d'haleine mais comme magnétisé... Quand, soudain... Vous vous trouvez sur le seuil d'une trouée... et toute l'horreur retenue vous saute alors à la gorge !
verobleue
  04 juin 2015
« Sur le seuil » est le troisième roman que je lis de Patrick Senécal, acheté dans le cadre de la Foire du livre de Bruxelles. C’est un roman qui se situe plus dans le fantastique que les deux premiers livres lus. On retrouve ici le satanisme et le thème de l'aliénation mentale.
Thomas Roy, écrivain de livres d’horreur fortement médiatisé, est retrouvé catatonique dans son appartement. Seul, mutilé, presque défenestré. Pour le sortir de son état psychique et découvrir la raison de son état physique, il est interné dans un hôpital psychiatrique de Montréal et soigné par un psychiatre, le Dr Paul Lacasse. Paul Lacasse est un psychiatre blasé et découragé par un métier qu’il qui ne lui apporte plus aucune satisfaction. Au contraire de sa collègue et amie Jeanne Marcoux, jeune psychiatre, passionnée par son métier. Avec le temps, tous les deux pensent que Thomas Roy serait lié à une série de tragédies humaines utilisées dans ses romans. À l'aube de sa retraite, Paul Lacasse s’occupe de ce cas au-delà de toutes compétences professionnelles car il ne veut pas rester « sur le seuil » de la porte derrière laquelle se trouve la vérité.
Le psychiatre est ici le personnage principal du roman. Il est confronté à une situation absurde et impossible à accepter pour le scientifique qu’il est. La seule explication valable serait la folie de l’écrivain. Pendant l’enquête, l’auteur révèle les difficultés du psychiatre avec sa femme, ses patients et même avec sa collègue Jeanne.
Jusqu’au dénouement, l’emprise du surnaturel sur les événements reste crédible et garde le lecteur en haleine. L’intrigue est classique mais je la trouve habilement travaillée. Seul point noir, certaines longueurs.
tcomeau
  05 décembre 2012
Sur le seuil
Le mal existe et il est présent plus que nous le croyons. Voici ce que Patrick Sénécal veut nous faire croire avec ‹Sur le seuil›, son roman paru en 1998. Mais le mal existe-il vraiment? À vous de juger en lisant cette magnifique oeuvre qui nous transporte dans l'étrange univers de la psychiatrie. Sur le seuil est un roman rempli de suspense et de rebondissements. Vous ne pourrez pas vous arrêter lorsque vous aurez entamé la lecture de ce chef-d'oeuvre.
Patrick Sénécal, le maître de l'horreur québécois, réussi encore une fois à nous émerveiller tout en nous dégoutant avec son roman de 430 pages. Sur le seuil, publié par la maison d'édition ÀLire, raconte l'histoire de Paul Lacasse, psychiatre à l'hôpital Sainte-Croix, dans les environs de Montréal. La vie du docteur Lacasse est bien monotone, presque ennuyeuse, jusqu'au matin où le célèbre écrivain de livres d'horreurs Thomas Roy est placé en observation à l'hôpital suite à une tentative de suicide manquée où on avait retrouvé Roy à moitié encastré dans une fenêtre de son appartement avec les 10 doigts coupés. Tout au long de l'histoire, le docteur Lacasse ainsi que sa collège Jeanne Marcoux découvriront des informations aussi étranges que paranormal ce qui les feront douter de leur raison, de leur éthique et de leur croyances. Tout ceci n'est-il qu'un mauvais rêve ou Thomas Roy est-il vraiment une réincarnation du mal?
J'ai adoré ce roman! Surtout à cause de l'énigme qui nous fait douter du raisonnement du docteur Lacasse. Malgré quelques longueurs, le suspense concernant la vérité est gardé du début à la fin, ce qui nous surprend lorsque nous lisons les dernières lignes de ce roman merveilleux. Les personnages jouent aussi un rôle très important dans ce livre. Même si parfois ils peuvent nous contredire, ils sont la raison pour laquelle nous ne pouvons pas décrocher du livre. L'attitude un peu naïve de Jeanne et celle trop rationnelle de Paul s'Associent très bien, ce qui fait en sorte que chaque dialogues entre les personnages nous rapproche peu à peu de la vérité concernant le cas Roy
Pour conclure, Sur le seuil est un roman que tout amateur d'horreur et de suspense se doit de lire. L'énigme est très présente et les personnages font vivre le roman dans notre tête tout au long de la lecture. Vous devez absolument lire ce livre! Une merveille!
Thomas Comeau-Desrosiers
tcomeau
  05 décembre 2012
Sur le seuil
Thomas Comeau-Desrosiers
SylvieGuevel
  21 août 2016
Thomas Roy, écrivain de livres d'horreur adulé au Québec, est retrouvé chez lui les doigts coupés et catatonique. Paul Lacasse, le psychiatre qui le prends en charge, est un homme désabusé, il ne croit plus en rien. Jusqu'à ce que peu à peu son intérêt soit éveillé par ce patient qui finalement s'avère bien différent de tous ceux qu'il a traité.
Patrick Sénécal a fait du Mal un personnage à part entière et il nous démontre son pouvoir. Avec un coté surnaturel qui fait froid dans le dos, cette histoire nous emmène aux portes de la folie. Mais est-ce bien une psychose quelconque qui s'empare de certains ou est-ce le Mal, telle une entité, qui les guide ?
Comme toujours dans ses romans, Patrick Sénécal appuie là où ça fait peur. L'être humain et ses travers, ses vices, ses défauts, sont le terreau dans lequel germe ses histoires et c'est toujours édifiant et quelque part salutaire de s'y confronter.
Domi_VDomi_V   08 novembre 2014
J'entends le vieux prêtre soupirer.
-- C'est un peu ironique comme situation, non ? La religion et la science qui se consultent... Il y a cinquante ans, quand les gens voulaient connaître la vérité, ils se tournaient vers la religion. Puis, peu à peu, par frustration, ils se sont tournés vers la science. Et nous voilà, l'un en face de l'autre...sans réponse claire.
Je l'écoute, inquiet, puis demande :
-- Alors, qui connaît la vérité, selon vous ?
-- Personne. Et il en sera toujours ainsi.
CielvariableCielvariable   17 avril 2013
Je sors enfin. Il faut que je réfléchisse tranquille, mais mon bureau ne me semble pas un bon endroit. Je décide de rentrer chez moi. Pour la première fois depuis très longtemps, je raconte ma journée à Hélène. Elle m'écoute attentivement tandis que nous terminons le dessert. — Ça ne semble pas t'emballer outre mesure, me dit-elle à la fin. Je soulève la croûte de ma pointe de tarte, hésitant. Effectivement, sur le chemin du retour, une bonne partie de mon excitation est tombée. — Cet après-midi, j'étais plus fébrile. Et puis... Et puis, je suis revenu sur terre... On n'apprendra rien de plus que ce qu'on sait déjà, j'en ai bien peur... — On ne sait jamais. — Tu as raison, mais... Je ne complète pas. Silence. Il y a quelques années, cette discussion aurait été enflammée, passionnée. Il n'y a pas si longtemps, même lorsque je racontais à Hélène que j'avais cassé un lacet de soulier au travail, cela prenait des allures épiques. Le silence se poursuit.
CielvariableCielvariable   17 avril 2013
Il n'a encore rien dit de concluant. Jeudi, je compte lui parler longuement. D'ici là, il ne doit pas dormir plus de huit heures d'affilée, vous m'entendez ? Nicole, vous faites passer cette consigne à toutes les infirmières, de jour et de nuit. Il faut aussi le tenir occupé. Manon, faites-lui faire beaucoup d'activités, pour voir si tout est OK. Mais ne lui parlez pas de la raison de sa présence ici. Attendez qu'il en parle lui-même. S'il vous demande ce qu'il fait ici, demandez-lui ce qu'il en pense. S'il vous demande pourquoi il n'a plus de doigts, demandez-lui s'il s'en souvient. Mais ne lui répondez jamais directement, vous m'entendez? Dites-lui que je le vois après-demain. Voilà.
lydiemortierlydiemortier   21 mai 2014
Livre lu en moins de 24h....il ne fallait même pas m'adresser la parole tellement j'ai été happé par cette histoire.....une vraie descente aux enfers ....doucement...lentement...comme pour mieux s'insinuer en nous....cette histoire est ancrée dans ma mémoire bien que lue il y a 4 mois.....une vraie et belle découverte pour moi....
CielvariableCielvariable   17 avril 2013
Je lui raconte brièvement l'état de Roy. Curieusement, parler me fait du bien et même si mon mal de ventre est toujours là, il devient supportable. Archambeault m'écoute attentivement. Je n'irais pas jusqu'à dire que mon récit le passionne, mais son masque d'impassibilité se teinte d'une légère curiosité. A la fin, il réfléchit quelques instants et demande : — Pis quand vous l'avez trouvé, il avait commencé un roman qui racontait mon histoire? — Pas vraiment votre histoire, mais ça y ressemblait beaucoup. Un policier qui se prépare à tuer des enfants, à ce qu'on m'a dit... — Mais moi, j'avais rien préparé. Ç'a été une impulsion, c'est tout. Ce sang-froid, ce terrible sang-froid...