Critique de MassLunar

Dans le cadre des 48h de la BD cette année, retour sur un petit album jeunesse fort sympathique destiné aux plus jeunes ( mais aussi aux grands enfants) à partir de 3-4 ans avec Anuki.

Le premier tome La Guerre des poules est en effet disponible à 2 euros dans le cadre de l'opération des 48h. Ce n'est pas cher payé pour un album qui peut initier le goût de la lecture chez un enfant. Anuki fait partie de ces bd muettes idéales pour faire découvrir la magie de la narration chez un tout-petit tout en l'aidant à donner des mots sur ce qu'il voit , sur ce que les images racontent. La bd muette est une manière d'apprivoiser de façon autonome le récit et d'en favoriser la compréhension. Lorsque la bd muette est en plus agréable à lire, on ne peut qu'en être satisfait. J'ai adoré ce personnage du petit Anuki, jeune indien qui tente de récupérer son jouet face à des poules moqueuses durant ce premier tome.
Le dessin est vif, bien éclairé, avec un découpage fluide qui s'étale aussi bien sur de la petite découpe en quatre-cinq cases par page qu'en pleine page. C'est simple et c'est typiquement un bon album pour découvrir le pouvoir de la narration par les cases et leurs liens.

De plus, Anuki ne se contente pas au niveau de l'histoire d'être une petite accumulation de gags. Il finit sur une note généreuse et bienveillante donnant davantage de coeur à l'album.