Alors que j'étais chez mon libraire, à la recherche des dernières BD sorties, j'ai eu l'idée de lui demander ce qu'il pourrait me proposer pour une enfant de 3 ans ½.

J'avais en tête les « soeurs moustaches », mais je n'étais pas convaincu, il faudra attendre un peu.

Et c'est là qu'il me propose «ANUKI » l'histoire d'un petit indien. BD sans bulles, uniquement fait de dessins. J'ai trouvé l'idée géniale. Je ne connaissais pas du tout.

Et je peux vous dire que j'ai fait une heureuse. Car ma petite fille a vraiment adoré. C'est elle qui raconte l'histoire en y mettant la tonalité et en mimant les scènes ! Cela fait travailler l'imagination. Les dessins sont très expressifs, sans excès, adaptés à tous, compréhensibles. C'est plein d'humour, et Anuki est attachant. Il lui arrive des tas de mésaventures très rigolotes en lien avec des…. Poules comme le titre l'indique.

C'est sûr, elle aura la collection…
Anuki est un petit indien solitaire. Il erre comme une âme en peine, flâne au milieu des tipis. Une balade s'impose mais que faire pour tuer le temps et la routine ? Cette journée s'annonce looongue et ennuyeuse et puis, elle a mal commencé… forcément, quand on met les pieds dans un caca de sanglier, cela met de mauvaise humeur ! Anuki peste mais il se ravise vite car l'animal est de nature susceptible. Ce n'est vraiment pas drôle d'être un enfant. Pas drôle ? Pas tant que ça finalement puisqu'un jeune garçon, le voyant si triste, lui offre un jouet, un magnifique aigle en bois sculpté, c'est pour Anuki un prétexte à une multitude d'aventures imaginaires. L'enfant court, vole, s'amuse… jusqu'à ce que ces satanées poules se mettent en travers de son chemin.

Je n'avais pas eu le temps de lire cet ouvrage que Monsieur Lutin l'avait déjà dévoré à trois reprises ! Je vous fait profiter de sa présentation qui d'ailleurs, se rapproche plus de celle de l'éditeur et des auteurs (sur le fait que l'aigle en bois n'est pas un jouet donné mais le jouet qu'Anuki avait perdu) :

"C'est l'histoire d'un petit garçon indien. Au début, il marche dans un caca de sanglier. Après il se met dans la souche d'arbre et un grand garçon lui donne un petit aigle en jouet. En fait, ce petit aigle est pas à lui mais à Anuki qui y tenait beaucoup. du coup, quand le grand arrive et quand il voit qu'Anuki s'est fait mal, le grand il fait « hum » et lui redonne son aigle. Après, le petit indien s'amuse et court et renverse des poules pour pouvoir passer. Elles sont pas contentes les poules, alors elles lui volent l'aigle et courent vite pour aller le cacher. Mais comme elles ne regardent pas où elles vont, elles foncent dans une pierre et lâchent le jouet. Anuki en profite pour ramasser son petit jouet et il rigole bien. Et après il y a l'ours !! Anuki il est trop fort et l'ours dit « bon ben je m'en vais ». Et puis après, Anuki rencontre un autre petit garçon qui n'a pas de copain non plus. Alors ils font «copain !».
« Trop bien !! », voici la première réaction de Monsieur Lutin après avoir lu cet album. « J'adore les bédés sans écritures !! » a-t-il surenchérit. « Cette histoire est bien, c'est une bonne histoire bien faite pour les petits garçons, les dessins sont très beaux. L'histoire est très belle et il y a beaucoup de choses rigolotes. Tout m'a plu parce que c'est aussi une jolie histoire d'amitié »."

Vous remarquerez la répétition du qualificatif beau/belle… il est rudement emballé mon bonhomme !

La différence d'interprétation constatée en début d'ouvrage n'est pas bien grande. J'imagine que d'autres lecteurs, qui n'auraient pas pris la peine de prendre connaissance de la présentation rédigée par les auteurs, mettront leurs propres mots sur cet album muet. L'essentiel est de savourer sa lecture et force est de constater que cet album procure beaucoup de plaisir. Ce petit héros nous offre un superbe voyage dans son monde imaginaire.

Souvent, lorsqu'il s'agit d'albums jeunesse, mon plaisir dépend de la satisfaction que mon fils trouve dans sa lecture. Une sorte de plaisir par procuration en quelque sorte. Anuki n'y déroge pas pourtant cette fois, j'ai savouré plus que d'ordinaire tout comme j'avais savouré Garance ou Petite souris grosse bêtise. Concrètement, j'ai même profité de son absence pour lire cet ouvrage.

Le dessin est libre, les cases ne sont que des artifices et, par moment, elles s'effacent pour laisser la possibilité à ce petit indien de réaliser ses rêves les plus fous. Les teintes douces renforcent le coté poétique et la douceur de cet univers.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Un excellent album sans texte où l'enfant pourra, sur les traces d'Anuki le petit indien, s'approprier l'histoire soutenue par le dessin en imaginant ce qui n'est pas dit.
Dans le cadre des 48h de la BD cette année, retour sur un petit album jeunesse fort sympathique destiné aux plus jeunes ( mais aussi aux grands enfants) à partir de 3-4 ans avec Anuki.

Le premier tome La Guerre des poules est en effet disponible à 2 euros dans le cadre de l'opération des 48h. Ce n'est pas cher payé pour un album qui peut initier le goût de la lecture chez un enfant. Anuki fait partie de ces bd muettes idéales pour faire découvrir la magie de la narration chez un tout-petit tout en l'aidant à donner des mots sur ce qu'il voit , sur ce que les images racontent. La bd muette est une manière d'apprivoiser de façon autonome le récit et d'en favoriser la compréhension. Lorsque la bd muette est en plus agréable à lire, on ne peut qu'en être satisfait. J'ai adoré ce personnage du petit Anuki, jeune indien qui tente de récupérer son jouet face à des poules moqueuses durant ce premier tome.
Le dessin est vif, bien éclairé, avec un découpage fluide qui s'étale aussi bien sur de la petite découpe en quatre-cinq cases par page qu'en pleine page. C'est simple et c'est typiquement un bon album pour découvrir le pouvoir de la narration par les cases et leurs liens.

De plus, Anuki ne se contente pas au niveau de l'histoire d'être une petite accumulation de gags. Il finit sur une note généreuse et bienveillante donnant davantage de coeur à l'album.

Je suis tombée sous le charme de cette BD muette que je souhaitais découvrir depuis des années.

L'absence de texte n'empêche pas de profiter des histoires d'Anuki, loin de là ! À travers des dessins expressifs et un scénario rythmé, on suit avec délices ses (més)aventures avec les animaux qui l'entourent, chaque tome étant centré sur un animal en particulier.

C'est rafraîchissant, hilarant, et on passe un chouette moment de lecture sans prise de tête. La BD est accessible dès 3/4 ans qui n'auront aucun mal à accrocher à l'humour des histoires, et sans limite d'âge après cela !
J'adore! Je trouve cette BD géniale! Sans texte et sans bulle, tout est dans le dessin: parfaitement adaptée aux enfants non lecteurs, l'histoire est souvent drôle et le héros est vraiment attachant. Je recommande à tous les enfants, mais aussi aux plus grands.
C'est une bande dessinée sans texte que j'ai adorée.
Anuki s'ennuie dans son village et tourne en rond. Que faire quand on rêve d'aventures et que personne n'est là pour jouer avec vous ? Il décide de faire une promenade et tombe nez à nez avec un sanglier ! Dans sa course, il trébuche et tombe. Une indienne (sa maman ?) lui offre un grigri en forme d'aigle pour le réconforter, faisant la joie du petit garçon. Mais c'était sans compter sur une bande de poules qui passaient par là...

Anuki est une petite BD sans paroles dans laquelle tout passe donc par le dessin. Les attitudes du petit indien, et surtout, des poules, sont ainsi vraiment très drôles ! J'ai aimé aussi les couleurs, choisies dans les tons de terre, et qui collent parfaitement avec l'univers, proche de la nature, des indiens.

Encore un coup de coeur pour cette jolie BD qui m'a bien fait rire !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
À propos de la série :

Une série de bande dessinée sans parole mais avec du caractère pour les plus jeunes lecteurs !

Faites connaissance avec Anuki, un petit indien grognon, et suivez ses aventures pleines de surprises avec les animaux de la plaine, de la forêt et ses petits camarades.
Des histoires rythmées et bourrées d'humour, propulsées par Fred Maupomé et servies par les superbes illustrations de Stéphane Sénégas.

Julie
Lien : http://www.librairie-renaiss..