AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Anuki tome 1 sur 10
EAN : 9782952407595
34 pages
Editions de la Gouttière (15/10/2011)
3.87/5   83 notes
Résumé :
La vie d'un petit Indien, ça n'est pas facile tous les jours, surtout quand les poules, les sangliers et les ours s'en mêlent. Heureusement, qu'Anuki n'a pas trop peur. En tout cas, pas des poules...
Que lire après Anuki, tome 1 : La guerre des poulesVoir plus
Passe-passe par Dawid

Passe-passe

Dawid

3.85★ (62)

Linette, tome 1 : Les pieds qui poussent par Peyraud

Linette

Jean-Philippe Peyraud

3.66★ (121)

6 tomes

Ana Ana, tome 1 : Douce nuit par Dormal

Ana Ana

Alexis Dormal

3.92★ (1070)

22 tomes

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
3,87

sur 83 notes
5
9 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Alors que j'étais chez mon libraire, à la recherche des dernières BD sorties, j'ai eu l'idée de lui demander ce qu'il pourrait me proposer pour une enfant de 3 ans ½.

J'avais en tête les « soeurs moustaches », mais je n'étais pas convaincu, il faudra attendre un peu.

Et c'est là qu'il me propose «ANUKI » l'histoire d'un petit indien. BD sans bulles, uniquement fait de dessins. J'ai trouvé l'idée géniale. Je ne connaissais pas du tout.

Et je peux vous dire que j'ai fait une heureuse. Car ma petite fille a vraiment adoré. C'est elle qui raconte l'histoire en y mettant la tonalité et en mimant les scènes ! Cela fait travailler l'imagination. Les dessins sont très expressifs, sans excès, adaptés à tous, compréhensibles. C'est plein d'humour, et Anuki est attachant. Il lui arrive des tas de mésaventures très rigolotes en lien avec des…. Poules comme le titre l'indique.

C'est sûr, elle aura la collection…
Commenter  J’apprécie          200
Anuki est un petit indien solitaire. Il erre comme une âme en peine, flâne au milieu des tipis. Une balade s'impose mais que faire pour tuer le temps et la routine ? Cette journée s'annonce looongue et ennuyeuse et puis, elle a mal commencé… forcément, quand on met les pieds dans un caca de sanglier, cela met de mauvaise humeur ! Anuki peste mais il se ravise vite car l'animal est de nature susceptible. Ce n'est vraiment pas drôle d'être un enfant. Pas drôle ? Pas tant que ça finalement puisqu'un jeune garçon, le voyant si triste, lui offre un jouet, un magnifique aigle en bois sculpté, c'est pour Anuki un prétexte à une multitude d'aventures imaginaires. L'enfant court, vole, s'amuse… jusqu'à ce que ces satanées poules se mettent en travers de son chemin.

-

Je n'avais pas eu le temps de lire cet ouvrage que Monsieur Lutin l'avait déjà dévoré à trois reprises ! Je vous fait profiter de sa présentation qui d'ailleurs, se rapproche plus de celle de l'éditeur et des auteurs (sur le fait que l'aigle en bois n'est pas un jouet donné mais le jouet qu'Anuki avait perdu) :

"C'est l'histoire d'un petit garçon indien. Au début, il marche dans un caca de sanglier. Après il se met dans la souche d'arbre et un grand garçon lui donne un petit aigle en jouet. En fait, ce petit aigle est pas à lui mais à Anuki qui y tenait beaucoup. du coup, quand le grand arrive et quand il voit qu'Anuki s'est fait mal, le grand il fait « hum » et lui redonne son aigle. Après, le petit indien s'amuse et court et renverse des poules pour pouvoir passer. Elles sont pas contentes les poules, alors elles lui volent l'aigle et courent vite pour aller le cacher. Mais comme elles ne regardent pas où elles vont, elles foncent dans une pierre et lâchent le jouet. Anuki en profite pour ramasser son petit jouet et il rigole bien. Et après il y a l'ours !! Anuki il est trop fort et l'ours dit « bon ben je m'en vais ». Et puis après, Anuki rencontre un autre petit garçon qui n'a pas de copain non plus. Alors ils font «copain !».
« Trop bien !! », voici la première réaction de Monsieur Lutin après avoir lu cet album. « J'adore les bédés sans écritures !! » a-t-il surenchérit. « Cette histoire est bien, c'est une bonne histoire bien faite pour les petits garçons, les dessins sont très beaux. L'histoire est très belle et il y a beaucoup de choses rigolotes. Tout m'a plu parce que c'est aussi une jolie histoire d'amitié »."

Vous remarquerez la répétition du qualificatif beau/belle… il est rudement emballé mon bonhomme !

La différence d'interprétation constatée en début d'ouvrage n'est pas bien grande. J'imagine que d'autres lecteurs, qui n'auraient pas pris la peine de prendre connaissance de la présentation rédigée par les auteurs, mettront leurs propres mots sur cet album muet. L'essentiel est de savourer sa lecture et force est de constater que cet album procure beaucoup de plaisir. Ce petit héros nous offre un superbe voyage dans son monde imaginaire.

Souvent, lorsqu'il s'agit d'albums jeunesse, mon plaisir dépend de la satisfaction que mon fils trouve dans sa lecture. Une sorte de plaisir par procuration en quelque sorte. Anuki n'y déroge pas pourtant cette fois, j'ai savouré plus que d'ordinaire tout comme j'avais savouré Garance ou Petite souris grosse bêtise. Concrètement, j'ai même profité de son absence pour lire cet ouvrage.

Le dessin est libre, les cases ne sont que des artifices et, par moment, elles s'effacent pour laisser la possibilité à ce petit indien de réaliser ses rêves les plus fous. Les teintes douces renforcent le coté poétique et la douceur de cet univers.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          100
Cet ouvrage n'était clairement pas destiné à rejoindre ma bibliothèque...
C'était sans compter sur les conseils de ma chère Alexandra lors de la dernière opération 48h bd.

C'est l'originalité de cette bande-dessinée qui m'a poussé à vouloir la découvrir puisqu'il s'agit là d'une bande-dessinée muette.

Comme son nom l'indique et comme vous l'imaginez sûrement, pas de texte, uniquement une succession de bulles permettant au/à la lect.eur.rice de développer librement son imagination.

L'histoire est courte, je ne vous en révélerais donc rien.
Je peux toutefois vous dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l'histoire de ce petit indien que l'on va voir grandir et évoluer au fil des tomes, et que l'absence de texte, bien que déconcertante au début, est une expérience que je renouvellerai.

Cette histoire est douce, pleine d'humour et j'ai aimé les thématiques de dépassement de soi, de ses peurs, de partage et de positivité défendues en quelques pages.
---------------------------
Avez-vous déjà lu une bande-dessinée muette ?
L'expérience vous tente-t-elle ?
Une expérience de lecture a(tipi)que à partager ? Pardonnez-moi ce jeu de mots douteux.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai bien souvent du mal avec les bandes dessinées et les albums sans texte. Autant sur le principe je trouve ça génial, très ingénieux pour amener certains enfants vers l'objet-livre, autant en pratique, je ne m'attache pas aux personnages, ne réussis pas à rentrer dans l'histoire.

Heureusement, il y a des exceptions ! Et Anuki en fait partie.

Ce petit indien m'a vraiment bien plu et pourtant rien d'extraordinaire dans ses aventures, seulement un enchaînement de péripéties !
Anuki est de mauvaise humeur, et puis il n'arrête pas de tomber, du coup il s'en prend aux animaux qui l'entourent… Il n'est pas vraiment méchant juste taquin et il ne se rend pas toujours compte de la portée de ce qu'il fait ! S'attaquer aux poules ne paraît pas bien dangereux, mais qu'en est-il lorsque l'on tombe sur un ours ? Anuki devrait vraiment faire attention au retour de bâton, s'il arrive qu'il s'en sorte sans dégâts ce ne sera pas toujours le cas.

Cette bande dessinée parle d'obstacles à surmonter, d'ingéniosité aussi, et surtout Anuki dresse le portrait d'un enfant attachant. Ici c'est l'humour qui prédomine, tout au long de l'album j'ai attendu la chute suivante, curieuse de savoir comment tout cela allait se terminer. Et une fois la bande dessinée terminée… Vite le tome 2 !
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          110
Je suis tombée sous le charme de cette BD muette que je souhaitais découvrir depuis des années.

L'absence de texte n'empêche pas de profiter des histoires d'Anuki, loin de là ! À travers des dessins expressifs et un scénario rythmé, on suit avec délices ses (més)aventures avec les animaux qui l'entourent, chaque tome étant centré sur un animal en particulier.

C'est rafraîchissant, hilarant, et on passe un chouette moment de lecture sans prise de tête. La BD est accessible dès 3/4 ans qui n'auront aucun mal à accrocher à l'humour des histoires, et sans limite d'âge après cela !
Commenter  J’apprécie          11


critiques presse (4)
Auracan
17 janvier 2012
Avec ce premier tome d'Anuki, non seulement les lecteurs vont faire découvrir aux plus jeunes les Indiens, mais ces mêmes jeunes vont se raconter des histoires, qui, à n'en pas douter seront passionnantes. Une excellente initiative alliée à une très bonne réalisation.
Lire la critique sur le site : Auracan
BoDoi
10 novembre 2011
Entre livre jeunesse et BD initiatique, cet album démontre une nouvelle fois qu’en bande dessinée, il est possible de s’adresser à tous les publics, même aux très jeunes enfants.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDSelection
07 novembre 2011
Cette série muette est tout à fait adaptée aux enfants en bas âge.
Lire la critique sur le site : BDSelection
ActuaBD
14 octobre 2011
[Les auteurs] ont agréablement travaillé la trame narrative du récit. Le lecteur, jeune ou moins jeune, suit l’histoire au rythme d’Anuki, courant et sautant avec lui. Les confrontations avec les animaux, et plus particulièrement avec la bande de poules, fonctionnent parfaitement et proposent un contrepoint humoristique efficace. Le dessin, fin et poétique, est servi par une bonne mise en couleur.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Une chouette petite BD sans texte, qui mise donc avec succès sur la force expressive du dessin. Beaucoup d'humour (ah, la course des poules déplumées!). Un vrai moment de plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
La vie d'un petit indien, ça n'est pas facile tous les jours, surtout quand les poules, les sangliers et les ours s'en mêlent...
Commenter  J’apprécie          10
Une bande dessinée qui peut être utilisée par les enseignants qui souhaitent faire comprendre les codes de la bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Stéphane Sénégas (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Sénégas
Découvrez la bande annonce du BD-concert le Chemin vers Pépé !
Inspiré de la 35e symphonie de Mozart, le Chemin vers Pépé est à la fois une bande dessinée sans texte et un spectacle ! Le BD-concert est interprété par l'Orchestre de Picardie, qui joue la symphonie en live et en synchronisation avec la projection de la BD sur grand écran. Cette expérience immersive rend la musique classique accessible à tous et toutes. L'ouvrage permet également, via un QR code d'écouter la symphonie tout en lisant l'histoire, et d'accéder au spectacle-vidéo.
Dans la tristesse, l'émerveillement surgit et la nuit finit par éclairer le jour qui suit...
Scénario : Guillaume Carayol Dessin et couleur : Stéphane Sénégas
+ Lire la suite
autres livres classés : sans texteVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (162) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5216 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}