Editions Kaléidoscope (18/10/2007)
4.1/5   5 notes
Deux frères découvrent un drôle de petit insecte, un éphémère. Lorsqu'ils comprennent que leur nouvel ami ne vit qu'un seul jour, ils décident de tout faire pour que cette journée unique soit mémorable.
Radwan74
  11 avril 2022
C'est un album amusant avec ces deux frères qui veulent faire vivre une journée inoubliable à l'unique journée que vit ce petit insecte.
J'ai bien aimé qu'une petite description de cet insecte se glisse dans l'histoire (et oui car l'éphémère vit une seule journée mais on oublie qu'il vit plusieurs années sous forme de larve !). J'aurai vu d'ailleurs une place plus importante laissée à la partie « science » de ce petit livre qui hésite justement entre 2 genres.
J'ai trouvé la fin très triste mais cela permet d'aborder la notion de la mort
VanessaV
  01 juillet 2010
"L'éphémère" de Stéphane SENEGAS est un très beau livre, d'une approche très douce sur un fait plus difficile. Deux frères trouvent par hasard un insecte bizarre chez eux. Naturellement curieux, ils cherchent qui il est sur internet : un lucanidae, non! un chrysochroa, non plus... c'est un éphémère.
Avec sa description la terrible vérité: après des années en état larvaire, il ne va vivre qu'une journée à ce stade d'adulte. C'est tellement triste que les deux garçons vont lui proposer des activités pour jouir de sa courte vie: cow-bows, pirates, ciné etc... tout l'univers de jeune garçon se trouve présenté et en une double page unique prend tout son souffle.
Un immense hymne à la vie, qui pousse à croquer dans tout ce qu'elle propose et une belle proposition de la mort comme fin d'une vie extrêmement remplie. Et qu'il est beau cet insecte, intrigué puis captivé.
Les illustrations sont belles et les thèmes de l'univers du garçon et des insectes semblent récurrents chez cet auteur, à suivre donc.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..

Radwan74Radwan74   11 avril 2022
« Il ne vit qu’un seul jour ! »
« Oh, c’est triste ! Mais pourquoi ? C’est trop court !
C’est pas juste ! »

Videos de Stéphane Sénégas (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Sénégas
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! et JLM Assurances BD vous présentent les BD coups de coeurs de Caroline, Verena et Fred et la librairie Ça Va Buller à Strasbourg. Lucien de Guillaume Carayol et Stéphane Sénégas, paru aux éditions Delcourt La revanche des bibliothécaires de Tom Gauld chez 2024 The Department of Truth, Tome 2, de James Tynion IV, Martin Simmonds, Urban Comics 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #bandedessinée #Manga #BD #jeu #concours Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires avec https://www.jlm-assurances.fr/! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD