Stéphane Sénégas (Autre)
Editions Kaléidoscope (02/09/2020)
4.44/5   25 notes
Rencontrez le plus grand chasseur de dinosaures de tous les temps !
Sur la planète Homo-Dino, les petits sont mangés par les gros. Alors comment devenir chasseur quand on est haut comme trois pommes ?
Pour faire taire les moqueries , Silex lance un dangereux pari : dans moins de sept lunes, il viendra à bout... du terrible Mange-Tout !
Que lire après SilexVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Bizarres, ces hommes des cavernes qui n'ont pas l'air plus étonnés que cela de croiser le chemin d'un anachronique tyrannosaure… Cette couverture n'en est pas moins splendide. Et tout s'explique très vite : nous sommes sur une autre planète, où quelques petits humains moins chanceux que nous cohabitent avec une foule de dinosaures que Stéphane Sénégas dessine avec une jubilation toute communicative.

Vous l'imaginez aisément, cet état de nature est régi avant tout par la loi du plus fort. Pas de bol pour le petit Silex ! Armé de son courage, d'un optimisme à toute épreuve et d'une bonne dose d'ingéniosité, le gringalet est bien décidé à démontrer qu'il n'y a pas que les muscles dans la vie. Quitte à affronter pour cela l'abominable casse-tout, le hérissant que-qui-pique et le féroce mange-tout.

« Houlà, costaud le bestiau ! »

Quelle expressivité, quelle vie, quel humour dans les graphismes de Stéphane Sénégas ! Silex déborde d'énergie et de trouvailles. La couleur du papier donne l'impression de contempler une gravure rupestre. Certaines pages détournent les codes de la bande-dessinée (que l'auteur connaît bien), avec des cases délimitées par des assemblages d'os. Il y a quelque chose de réjouissant dans la force colossale des dinosaures, soulignée en convoquant d'impressionnants chiffres sur leur stature et leurs attributs. En même temps, les parallèles avec le monde des hommes invitent à la réflexion : souhaitons-nous un monde où les plus forts s'imposent, ou préférons-nous miser sur l'intelligence, la patience, l'entraide et le respect ?

Pas crédible pour un sou mais divertissant, cet album réjouira les futurs lecteurs de Silex and the city !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Le Père Noël a déposé au pied du sapin plusieurs albums pour enrichir la bibliothèque de classe. Parmi eux « Silex ».

J'ai été séduite par la couverture, que je trouve très réussie, et le thème qui ne pouvait que plaire à mes élèves, nombreux à être fascinés par le monde des dinosaures.

Je ne connaissais pas, à ma grande honte, l'auteur-illustrateur qui livre de bien belles planches.

Silex, jeune garçon dégourdi au caractère fort n'apprécie pas d'être raillé par les garçons du clan qui le traitent de «Trois pommes ». Silex n'est pas grand mais....il ne s'en laisse pas compter dans ce monde où la taille semble être un élément déterminant surtout quand on souhaite devenir chasseur.

N'écoutant que son caractère bien trempé, il annonce qu'il part chasser le dinosaure et qu'il rapportera, dans sept lunes, « Un casse-tout, une queue-qui-pique et aussi un …un ... un mange-tout »

Silex n'a-t-il pas commis une folie en lançant un tel pari ?

La quête commence, Silex n'a emporté avec lui que des cordes et sa lance. Très vite on s'aperçoit que Silex, certes n'est pas très grand mais surprenant, intelligent et étonnant. A chaque fois, deux planches, sans texte, proposent aux enfants de suivre les stratagèmes de Silex.

Silex n'est pas grand comme un certain Kirikou et comme lui il est vaillant. J'avais cela en tête à chaque fois que je lisais la phrase « Silex n'est pas grand mais il est surprenant ».

Les « proies » ont aussi une double page (une grande planche) sur laquelle leur mensurations sont signalées. : le casse-tout est doté de « 3 cornes menaçantes,1 collerette osseuse, il pèse dans les 8000 kilos et mesure jusqu'à 8 mètres de long » … et vous entendez, non loin de vous, des « Ohhh », des « Aaaahhh » car le dessin du casse-tout est parlant. Il en va de même pour la queue-qui-pique et le terrible mange-tout

A chaque fois est glissé le point faible de chaque dinosaure : le casse-tout « a un sale caractère. Il ne supporte pas que l'on reste face à lui. » C'est une piste pour comprendre le non-dit de la double page narrant le stratagème de notre jeune héros. La queue-qui-pique « est redoutable, mais peu endurante. ». le mange-tout ne semble pas avoir de point faible mais sa taille immense et son poids peut devenir un handicap si on applique le conseil de Tonton Galet.

Il y a également un conseil dispensé par un membre de la famille et retenu par Silex bien à propos. Pour le casse-tout « Mais mon oncle Stèle dit toujours : la force sans l'intelligence s'effondre sous sa propre masse. » Pour la queue-qui-pique « Mais bon, comme le dit mon oncle Grès : la patience a beaucoup plus de pouvoir que la force. » Quant au mange-tout « Mais bon, comme le dit tonton Galet : l'union fait la force. »

Quand Silex revient, avant la fin des sept lunes, auprès des siens, la surprise cloue le clan et Tados, le costaud moqueur, en reste presque muet.

La chute est humoristique avec un message qui m'a plu : « Je suis un chasseur, pas un tueur » A méditer.

Le parti pris des couleurs sépia, noir et rouge très foncé est original, efficace et apporte une dynamique à l'histoire.

Histoire qui est loufoque mais on s'en fiche puisque le message essentiel est celui de l'entraide, de la tolérance, l'intelligence, la patience et surtout le respect envers l'autre qu'il soit humain ou animal.
Lien : https://chatperlipopette.blo..
" Silex" devrait plaire aux jeunes amateurs d'univers de dinosaures ( et il y an a).
L'intrigue est simple mais ellr suffira à créer l'engouement, c'est la quête d'un jeune garçon qui voudra devenir guerrier à l'époque préhistorique.

Les experts historiques vous diront que tout cela relève du fantasme de l'imaginaire et que les hommes et les dinosaures n'ont jamais vécu ensemble ( cela pourrait paraître logique sinon à l'extinction des dinosaures, comment l'homme aurait pu défier l'apocalyptique pluie de météorites?).
Non, l'homme n'est pas aussi vieux que le dinosaure et c'est donc le produit d'une génèse.
Ceci n'aura aucune importance pour les jeunes lecteurs, qui préféreront se montrer rassurer qu'aucun de ses hommes n'aient fini en casse-croûte sous les crocs d'un T.Rex.
En route pour l'aventure.

Le jeune Silex voudra donc devenir lui aussi un guerrier pour sa tribu, hélas, c'est un enfant et il est bien trop petit. " Trois-pommes" le surnomme t-on pour l'asticôter.
N'en déplaise, le petit Silex s'accrochera à son rêve de guerrier: soumettre une bête " Casse-tout" ( un tricétatops), un monstre "queue-qui-pique" ( un stégosaure) et,  on s'y attendait, un " Mange-tout" ( le fameux T-Rex). Rien que ça.
La narration nous amusera, mêlant le récit de l'album d'images et celui de la bande-dessinée.
Silex s'accordera des apartés en double-pages pour réfléchir et trouver la meilleure façon d'être le bon guerrier qu'il souhaite être.
Une petite bulle reprendra une des leçons de sagesse de son oncle Grès, à la manière d'un jeune " Karaté Kid" et nous verront en saut de cases, comment Silex trouvera le moyen d'amadouer les trois bêtes.
C'est forcément amusant et jouissivement improbable. Les dinosaures seront relégués à la hauteur d'animaux domestiques par le petit bonhomme et sans l'usage de la force.
La morale de fin sera sympathique car les dinosaures resteront tout de même des animaux domestiques qui seront traités comme tels.
Comique et irrésistible.
Un proverbe de chez moi (île de la REUNION) qui résume parfaitement cette album.

En créole reunionnais : " Ti Ashe y coup gro boi "
En français : "La petite hache peut couper le gros bois"

Ce qui veux dire : qu'avec de la perceverance on peut y arriver.

C'est ce que va vivre ce petit gamin'des cavernes. Il décide d'aller chasser les dinosaures du haut de ses trois pommes et tout le monde se moque de lui. Armée de courage il vas se rendre dans la foret et se faire plus malin que les grands hommes
J'ai redécouvert cet auteur avec mon fils, grâce à la super équipe de médiateurs des Rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens. Nous avons eu la chance d'assisté à une représentation de kamishibai d'un autre livre de l'auteur "Anuki". L'auteur étant présent sur le salon, nous avons pu le rencontrer, échanger avec lui et faire dédicacer Silex. Ce fut un super moment.

C'est un joli livre que mon fils et moi avons beaucoup aimé. Nous suivons la quête de Silex, qui sur la planète Homo-Dino, décide de prouver que malgré son physique il peut lui aussi être un grand chasseur. Il va dépasser les railleries et parvenir à accomplir son rêve en capturant les plus incroyables dino.
C'est un ouvrage plein de malice.

L’activité principale est la chasse.
Dans un sens...
...Comme dans l’autre.
Houlà, costaud le bestiau !