CreateSpace Independent Publishing Platform (29/03/2017)
3.58/5   6 notes
De Providentia (De la providence) est un court essai écrit par Sénèque dans la dernière année de sa vie (entre 37 et 65), sous forme de dialogues, divisés en six sections. Cet essai construit une réflexion autour du problème suivant : s'il existe une Providence, comment se fait-il que les gens de bien soient sujets au malheur ? Plus précisément, Sénèque écrit : « Pourquoi, si le monde est régi par une Providence, les gens de bien éprouvent tant de maux ? ».
Que lire après De la providenceVoir plus
Sénèque est un philosophe stoïque né en Ibérie romaine, à l'époque de Jésus.
« Pourquoi, si le monde est conduit par la providence, des hommes de bien sont si souvent atteints par des maux ? », lui demande Lucilius, son ami.
A partir d'éléments virils, les Romains étant relativement "machos", Sénèque explique que Jupiter aime les gens qui affrontent les épreuves : on rejoint un peu Epictète et son stoïcisme.
Pour Sénèque : « le souverain bien, c'est une âme qui méprise les événements extérieurs et se réjouit par la vertu.
« le souverain bien, c'est l'honnêteté", ok ;
pour Pascal, « le souverain bien », c'est « la grâce », mais à l'époque de Sénèque, la théologie n'existait pas, car « l'analyse du ciel » n'était que celui des étoiles.
Mais je le trouve plus dur qu'Epictète, car il justifie, et même glorifie le sacrifice de Régulus, le fait d'être capable de supporter, avec égalité d'âme, la perte d'un enfant, le suicide de Metellus Scipion qui n'arrivait pas à prendre Hippone.
Je trouve qu'il demande de mépriser ce qui correspond aux péchés capitaux, sauf l'orgueil : qu'est-ce qu'un suicide devant une ville qu'on n'arrive pas à prendre, sinon de l'orgueil, et même un caprice ?
Cependant, je pense que la vie n'avait pas autant d'importance à cette époque que maintenant : les valeurs ( la vertu ) de Sénèque ne sont pas les mêmes que les nôtres.
Je me méfie de Sénèque.
D'une part, à deux reprises, il a déformé les propos de Socrate.
D'autre part, je le trouve très orgueilleux dans ses propos : « le bonheur du sage est comparable à celui de Dieu ». Il y a deux ou trois autres passages de cette facture.
De plus, où est « le coeur » ? Evidemment, chez les stoïques, il faut être impassible, c'est « l'apatheia », l'ataraxie, la tranquillité de l'âme, évoquée également par Epictète.
Mais je pense que la philosophie doit composer avec trois éléments, et non pas deux :
- le ventre, les passions, le « ça » de Freud ; ok, ils essaient tous de ne pas faire un compte avec cela, qui est pourtant, dans le sens positif, un facteur de motivation ;
- l'esprit, le cerveau, le « surmoi » ;
- le coeur, les sentiments, l'âme, l'empathie, le « moi ». Si ce dernier n'existe pas, l'homme n'est qu'une machine, et il est capable de se protéger des événements malfaisants comme le font les stoïques, certes, mais aussi de conduire aux pires catastrophes.
Pour Sénèque, il ne reste que l'esprit, la raison !
Enfin, il critique Epicure, dont la philosophie, quoiqu'on en dise, ne me semble pas « dépravée ».
Et puis j'ai eu des échos comme quoi Sénèque n'appliquait pas toujours les principes qu'il prônait 😊
Sénèque avait des responsabilités dans des gouvernements difficiles, sous les tyrans Caligula ou Néron. Mais je doute qu'avec son orgueil, même sous Marc-Aurèle, Sénèque eût été un bon sénateur.

Régulus, prisonnier des Carthaginois, fut envoyé à Rome pour négocier un échange de prisonniers, après avoir juré de revenir s'il ne l'obtenait pas. Au sénat, il se prononça contre l'échange, puis revint à Carthage, où on le fit mourir dans d'effroyables tortures : des clous traversent ses chairs, ses paupières restent levées pour une veille perpétuelle. Plus le supplice est grand, plus il aura de gloire.
Rends lui ses forces, fais le accéder au sénat ; il redonnera le même avis.
Vois-tu cet homme que les vitres protègent des courants d'air, aux pieds maintenus chauds par l'application de cataplasmes sans cesse renouvelés, dont les salles à manger sont équipées de circuits d'air chaud dans les murs et sous les planchers ? La plus légère brise lui sera fatale.
L'adversité est dure à celui qui ne s'y attend pas ; le joug meurtrit davantage un cou novice. Si l'idée d'une blessure fait pâlir la jeune recrue, le vétéran, lui, n'est pas ému par la vue de son sang : il sait que, bien souvent, la victoire est à ce prix.
Le souverain bien, c'est une âme qui méprise les événements extérieurs et se réjouit par la vertu

Lire un extrait