Citations sur De la brièveté de la vie (60)

Le plus grand obstacle à la vie est l'expectative, qui, suspendue au lendemain, gâche l'aujourd'hui
Chacun conduit sa vie à grande allure et souffre de tout attendre du futur et d'être insatisfait du présent.
Nous n'avons pas véritablement une existence courte, mais nous en gaspillons une part considérable
Le plus grand obstacle à la vie est l'attente qui espère demain et néglige aujourd'hui.
Nous n’avons pas trop peu de temps, mais nous en perdons beaucoup. La vie est assez longue, elle suffirait, et au-delà, à l’accomplissement des plus grandes entreprises, si tous les moments en étaient bien employés. Mais quand elle s’est écoulée dans les plaisirs et l’indolence, sans que rien d’utile en ait marqué l’emploi, le dernier, l’inévitable moment vient enfin nous presser : et cette vie que nous n’avions pas vue marcher, nous sentons qu’elle est passée. (p. 2, Ligne 3, Chapitre 1).
Ce n'est pas que nous disposions de très peu de temps, c'est plutôt que nous en perdons beaucoup. La vie est suffisamment longue et elle nous a été accordée avec une générosité qui nous permet d'accomplir de très grandes choses, à condition toutefois que nous en fassions toujours bon usage; mais lorsqu'elle s'égare dans le luxe et l'insouciance, lorsqu'elle n'obéit à aucune valeur, il nous faut la contrainte de la nécessité suprême pour que nous nous apercevions qu'elle est passée alors que nous n'avions pas compris qu'elle était en train de s'écouler.
Ils perdent leur journée à attendre la nuit, leur nuit à redouter l'aurore (p43)
A quoi perd-on la plus grande partie de sa vie ? à différer.
Hommes, vous vivez comme si vous deviez vivre toujours : jamais il ne vous souvient de votre fragilité.
Mais ceux qui oublient le passé, négligent le présent, craignent pour le futur, ont une vie très brève et très tourmentée ; lorsqu’ils vivent leurs derniers instants, ils comprennent mais trop tard, les malheureux ! qu’ils se sont démenés tout ce temps pour rien.