Critique de raton-liseur

Certes ce livre est un petit classique de la pensée stoïcienne, et, écrit vers 50 avant notre ère, il faut savoir le replacer dans son contexte philosophique et littéraire (ce que je ne suis pas la meilleure placée pour faire). Mais je dois avouer que, même en prenant ces précautions, je n'arrive qu'à être agacée par ces livres d'idées qui ne sont pas des démonstrations mais plutôt des sermons. Si l'on n'est pas d'accord d'emblée avec la pensée de Sénèque, ce ne sont pas ces lignes qui convaincront car elles ne prêchent qu'aux convaincus.
Quant au fond, je dois avouer que cette conception très étroite de ce qu'est une vie réussie (ou une vie tout court d'après Sénèque, le reste n'étant que temps qui passe) ne me convainc pas du tout, refusant tout ce qui n'est pas réflexion philosophique et prônant ce qui ressemble fortement à un égoïsme sans borne.
Une lecture instructive, je suppose, mais qui ne me réconcilie pas avec la philosophie et les philosophes.