Critique de mercutio

Dans le dialogue "De la brièveté de la vie", Sénèque argumente que la question ne relève pas tant de la mesure de la durée de la vie que de ce que nous faisons de cette vie.

Il distingue ainsi les vies diluées des occupati (affairés) et celles concentrées des otii (retraités), seuls ces derniers ayant le loisir d'exercer leur esprit.
Il illustre assez longuement les multiples façons de gaspiller sa vie ou perdre son temps ce qui revient au même, étant entendu que sa perspective est stoïcienne, c'est-à-dire que la bonne manière de passer sa vie est de tendre vers la sagesse ou encore pratiquer la vertu: "Seuls entre tous sont gens de loisir ceux qui consacrent leur temps à la sagesse: seuls ils vivent".

Il conclut en exhortant son interlocuteur Paulinus à abandonner ses charges publiques et se consacrer aux pensées qui le conduiront vers "l'élévation morale, l'amour et la pratique des vertus, l'oubli des passions, l'art de vivre et l'art de mourir, une sérénité profonde."

Ce serait n'avoir rien compris aux Stoïciens que de prétendre que tout cela est plus accessible avec un patrimoine confortable ou une bonne retraite complémentaire. C'est juste que ça aide .... sans être (du tout, du tout) indispensable.