Payot et Rivages (11/06/2014)
3.9/5   20 notes
Le philosophe stoïcien était aussi un habile homme politique. Il ne met pas en scène dans ses Dialogues un échange de vues à la manière de Platon ou de Cicéron. Son texte s'inscrit dans la tradition des traités sur les passions, mais donne aussi au prince des conseils salutaires pour gouverner sainement l'Etat ; car les Anciens considéraient la colère comme une maladie. Adressés au frère de Sénèque, Novatus, les trois livres que compte cet ouvrage cernent la nature ... >Voir plus
Que lire après De la colèreVoir plus
« Lis Sénèque ! », disait le personnage joué par Lucchini dans « Art ».

Nous nous laissons souvent gouverner par la colère. C'est un des points délicats du métier d'enseignant : reconnaître la frontière entre l'autorité et l'autoritarisme et se placer du bon côté, problème qui m'a beaucoup préoccupé dans mes premières années d'enseignement, du haut de mon manque d'expérience et pourvue d'une absence de talent naturel pour la relation pédagogique.

Ce livre parle un peu de cela, des effets de la colère et de ce qu'on a à y gagner en l'éliminant.
Il donne beaucoup d'exemples de la cruauté, de la violence dont faisaient preuve les gens à l'époque (zut, quelle époque au fait ?). Un peu répétitif mais pas inintéressant.

Cela explique en long, en large et en travers qu'il ne faut pas se laisser atteindre par les bassesses, car ou bien il y a plein de bonnes raisons qu'elles existent, ou bien (soyons honnêtes) reconnaissons que nous-mêmes, nous ne sommes pas des anges avec les autres. Alors ne nous laissons pas envahir par la colère.

C'est un peu rassurant de se dire que le manque d'humanité chez les hommes, c'est pas nouveau. Donc la société actuelle n'est pas particulièrement décadente.
Ou c'est un peu déprimant de penser que des siècles n'ont finalement pas été suffisants à améliorer l'espèce humaine.

Ça y est, j'ai lu Sénèque !

Si vous voulez les divagations en plus...
Lien : https://chargedame.wordpress..
Voici un traité court et lumineux sur les moyens dont l'homme dispose pour endiguer cette émotion (la pire de toutes les passions nous dira Sénèque) qui déforme le visage, égare les esprits et nuit à son entourage.
Très soucieux de la bonne intégration de ces préceptes lénifiants, je m'attendais à trouver des méthodes pratiques à appliquer chez soi, sans délai (respirez avec le ventre, fermez les yeux, faite le vide dans votre tête, dites pour vous même trois fois...). A ma grande désolation, Sénèque nous prodigue des conseils assez difficiles à mettre en pratique, comme tendre la joue gauche lorsqu'on se fait frapper sur la joue droite. Cela m'a mis en colère. Par goût, je rêve d'approcher, ne serait-ce que de très loin, la sagesse stoïcienne. Mais je crains qu'elle ne soit, à échelle de ma bibliothèque personnelle et dans ma vie, comme un trophée que l'on aime à exhiber mais dont l'impact réel reste négligeable.

Souvent la colère vient à nous ; plus souvent nous allons à elle, nous qui, loin de l’attirer jamais, devrions, quand elle survient, la repousser. Mais nul ne se dit : "Cette même chose qui m’indigne, je l’ai faite ou j’ai été prêt à la faire." On ne juge pas l’intention de l’auteur, mais l’acte tout seul ; et pourtant il faudrait voir s’il l’a commis par mégarde ou volontairement, par contrainte ou par erreur ;
s’il a écouté la haine ou son intérêt, s’il a suivi sa propre impulsion ou celle d’autrui dont il n’aurait été que l’instrument.
Ne permettez rien à la colère. Pourquoi ? parce qu’elle veut tout se permettre.
Luttez contre vous-même. Qui ne peut la vaincre est à demi vaincu par elle. Si elle fermente au fond de l’âme, si elle ne se fait pas jour encore, étouffez ses premiers symptômes ; tenez-la, autant qu’il se peut, renfermée, et qu’elle échappe à tous les yeux.
Quand le vice aurait parfois produit quelque bien, ce n’est pas une raison pour l’adopter et l’employer. Il est aussi des maux que la fièvre emporte ;en faut-il moins désirer de ne l’avoir jamais ? Détestable remède que de devoir la santé à la maladie ! De même, la colère nous eût-elle servis quelquefois par hasard,comme peuvent faire le poison, les naufrages, un saut dans l’abîme, ne la croyons pas pour cela essentiellement salutaire. Car la peste aussi à quelquefois sauvé.
Pythagore apaisait, aux sons de la lyre, les troubles de son âme ; personne
au contraire n’ignore à quel point nous aiguillonnent les accents du clairon
et de la trompette, de même que certains chants sont à nos âmes un charme qui
sait les calmer. Comme le vert convient aux yeux troubles, et comme il est des
couleurs qui reposent une vue fatiguée, tandis que d’autres plus vives la blessent,ainsi des occupations gaies soulagent un esprit malade.
La colère n’est donc de mise en aucun temps, si ce n’est peut-être son simulacre, quand il s’agit de commander l’attention d’esprits paresseux ; ainsi l’on emploie le fouet ou la torche pour aiguillonner un cheval lent à prendre sa course.Où la raison est impuissante, souvent l’ascendant de la crainte est nécessaire. Mais la colère n’est pas plus utile à l’homme que l’abattement ou la frayeur.

Lire un extrait