Critique de Unhomosapiens

C'est toujours un grand plaisir de lire les philosophes stoïciens. J'ai bien souvent beaucoup de difficultés à comprendre les grands systèmes philosophiques. Les écrits philosophiques sont difficiles à comprendre pour moi et me paraissent souvent abscons, déconnectés de la réalité. En revanche, pas de problèmes avec les stoïciens. Leur philosophie est souvent facile d'accès, d'une écriture claire sans grand système philosophique compliqué. Je m'y retrouve. Et j'adhère complètement à leurs propos. Ils prônent un code de vie vertueux destiné à vivre pleinement tout en nous adaptant à notre environnement. Cette petite édition Folio reprend deux courts écrits de Sénèque : « De la constance du sage » et « de la tranquillité de l'âme ». Dans le premier, Sénèque explique en quoi le sage se situe au-dessus du groupe. Par son état de sagesse, de raison, il ne peut pas être atteint par les injustices ou les insultes. Dans le deuxième essai, il s'agit d'obtenir la tranquillité de l'âme, la fameuse ataraxie. Il nous conseille donc pour arriver à cet état, des conseils concrets s'appuyant sur son expérience. Bien souvent, ces préceptes sont encore d'actualité et applicables de nos jours. Sénèque est pour moi un de ces guides dont les propos donnent un sens à ma vie.