Pierre Miscevic (Éditeur scientifique)
ISBN : 2080710893
Éditeur : Flammarion (15/01/2003)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 16 notes)

« La plupart des hommes au moment de s'embarquer ne songent pas à la tempête. » Introduction agréable à la pensée stoïcienne, l’œuvre philosophique de Sénèque se veut aussi une médecine de l'âme. Les quatre traités ici rassemblés composent à leur façon un manuel de vie à l'usage d'une humanité en quête de sagesse. Sous la forme de dialogues qui sont au... >Voir plus

denis76
  17 septembre 2018
Sénèque fut Romain d'Espagne, et vécu au premier siècle sous l'empire de Caligula. C'était un philosophe stoïcien.
Ce petit livre est très bien écrit. certaines phrases sont des pépites. Sénèque parle de la Providence, puis suivent 4 lettres à son ami Lucilius.
Personnellement, j'appellerais ce livre : "Eloge de l'épreuve".
En effet, les hommes de bien travaillent, s'endurcissent face aux épreuves et ne sont pas malheureux. Et il cite Caton, Socrate, et d'autres.
L'épreuve permet de se connaître, tester son courage et sa constance.
Sénèque s'insurge contre les biens matériels, fortune, avantages, qui ne durent pas et ne rendent pas heureux, car les agités, c'est son terme, en veulent toujours plus. Alors que les animaux, qui n'ont pas ces vices, sont plus heureux que les humains.
Quels sont les biens, selon Sénèque ?
"Les biens invisibles, la paix et la liberté, sont tout entier à tous autant qu'à chacun."
Ceci me fait dire que la Liberté est intérieure.
Comme pour Spinoza, Le Sage doit dompter les passions, et s'élever au niveau de la Providence, si ce n'est dans la durée, au moins dans la qualité.
Comme un philosophe récemment lu, Sénèque pense que la vertu une fois acquise ne se perd pas. La vertu, c'est l'honnêteté.
Le Sage ne doit être perturbé par rien pour être heureux, ni la perte de ses biens, ni celle de ses enfants.
Sur ce dernier point, il pousse le bouchon trop loin pour moi qui ai cinq enfants adorables et adorés. Cependant, je trouve sa doctrine superbe, et l'ai appliquée hier matin, quand la stomatologue m'a arraché quatre dents. ...Ahem, bon, je sors... : )
JustinsunriseJustinsunrise   18 mars 2013
Toutefois, rien de saurait autant plaire à l'âme qu'une amitié tendre et fidèle. Quel bonheur de trouver un cœur au fond duquel un secret, quel qu'il soit, reste en sécurité; un confident plus sûr encore que soi-même; un compagnon dont les paroles adoucissent nos soucis, dont les avis nous tirent d'embarras, dont la gaieté dissipe notre tristesse, dont la vue est déjà un plaisir ! Cet ami, évidemment, nous le choisirons aussi exempt de passions que possible; le vice rampe, saute sur qui l'approche, et son contact est contagieux !
denis76denis76   17 septembre 2018
FemiFemi   08 octobre 2011
Ai-je mérité ce qui m'arrive ou non? Si je l'ai mérité, ce n'est pas une offense, ce n'est que justice; si je ne l'ai pas mérité, c'est le coupable qui doit rougir.
JustinsunriseJustinsunrise   18 mars 2013
Ma situation n'est certes pas la pire de toutes, mais c'est la plus lamentable et la plus difficile à vivre : je ne suis ni malade, ni bien portant.
Videos de Sénèque (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Sénèque
Pièce radiophonique adaptant « Phèdre », tragédie de Sénèque, diffusée le 9 août 1991 sur France Culture, dans une adaptation de Françoise Gerbaulet réalisée par Jean-Pierre Colas. Distribution des rôles : Jacqueline Danno (Phèdre), Alain Cuny (Thésée), Christophe Alwright (Hippolyte) et Yves Gerbaulet (Le choeur).
Dans la catégorie : StoïcismeVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie antique, médiévale, orientale>Stoïcisme (45)