Jean-Pierre Charpentier (Traducteur)Félix Lemaistre (Traducteur)Cyril Morana (Éditeur scientifique)
Éditeur : 1001 Nuits (01/09/2008)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 12 notes)

" Luttez contre vous-même. Qui ne peut vaincre la colère est à demi vaincu par elle. Si elle fermente au fond de l'âme, étouffez ses premiers symptômes. il nous en coûtera de pénibles efforts, car cette passion veut faire explosion, jaillir des yeux en traits de flamme, bouleverser toute la face humaine. Repoussons-la jusqu'au fond de notre âme, qu'elle soit maîtrisée, et non maîtresse. " Dans so... >Voir plus

Vermeer
  16 mai 2018
Sénèque pense que la colère est une des pires passions humaines, sinon la pire. Elle naît au fond de l'âme et peut faire explosion. Elle coûte cher, abîme tout. Il faut donc absolument la contenir, la maîtriser. Comment ?
En choisissant ses relations, en fréquentant des êtres doux, en modérant l'intempérance de ses discours, en connaissant ses points faibles, en évitant la vengeance inutile et destructrice surtout au vu de la brièveté de l'existence.
La colère est encore plus néfaste chez les dirigeants politiques car elle mène à la tyrannie, à la cruauté par soif de punir.
Peut-être Sénèque confond-il cruauté et colère car la colère peut aussi être source de révolte salvatrice.
Bis0unoursBis0unours   05 août 2014
Peu importe la valeur des motifs qui l'ont fait naître [la colère] : les plus légers la poussent aux excès les plus graves.
VermeerVermeer   16 mai 2018
Que n'es-tu avare de ces jours si courts ? Fais qu'ils soient doux à tes semblables et à toi-même.
VermeerVermeer   16 mai 2018
Que te sert de donner à tes rancunes une éternité pour laquelle tu n'es point fait, et de gaspiller ainsi ta courte existence ?
VermeerVermeer   16 mai 2018
Un grand coeur sûr de ce qu'il vaut ne se venge pas car il ne sent pas l'injure.
Bis0unoursBis0unours   05 août 2014
La colère se punit elle-même quand elle se venge.
Videos de Sénèque (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Sénèque
Pièce radiophonique adaptant « Phèdre », tragédie de Sénèque, diffusée le 9 août 1991 sur France Culture, dans une adaptation de Françoise Gerbaulet réalisée par Jean-Pierre Colas. Distribution des rôles : Jacqueline Danno (Phèdre), Alain Cuny (Thésée), Christophe Alwright (Hippolyte) et Yves Gerbaulet (Le choeur).
Dans la catégorie : StoïcismeVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie antique, médiévale, orientale>Stoïcisme (45)