Jean-Pierre Charpentier (Traducteur)Félix Lemaistre (Traducteur)Cyril Morana (Éditeur scientifique)
1001 Nuits (01/09/2008)
3.17/5   20 notes

" Luttez contre vous-même. Qui ne peut vaincre la colère est à demi vaincu par elle. Si elle fermente au fond de l'âme, étouffez ses premiers symptômes. il nous en coûtera de pénibles efforts, car cette passion veut faire explosion, jaillir des yeux en traits de flamme, bouleverser toute la face humaine. Repoussons-la jusqu'au fond de notre âme, qu'elle soit maîtrisée, et non maîtresse. " Dans so... >Voir plus
Que lire après L'art d'apaiser la colèreVoir plus
Sénèque pense que la colère est une des pires passions humaines, sinon la pire. Elle naît au fond de l'âme et peut faire explosion. Elle coûte cher, abîme tout. Il faut donc absolument la contenir, la maîtriser. Comment ?
En choisissant ses relations, en fréquentant des êtres doux, en modérant l'intempérance de ses discours, en connaissant ses points faibles, en évitant la vengeance inutile et destructrice surtout au vu de la brièveté de l'existence.
La colère est encore plus néfaste chez les dirigeants politiques car elle mène à la tyrannie, à la cruauté par soif de punir.
Peut-être Sénèque confond-il cruauté et colère car la colère peut aussi être source de révolte salvatrice.

Que te sert de donner à tes rancunes une éternité pour laquelle tu n'es point fait, et de gaspiller ainsi ta courte existence ?
Peu importe la valeur des motifs qui l'ont fait naître [la colère] : les plus légers la poussent aux excès les plus graves.
Que n'es-tu avare de ces jours si courts ? Fais qu'ils soient doux à tes semblables et à toi-même.
Un grand coeur sûr de ce qu'il vaut ne se venge pas car il ne sent pas l'injure.
La colère se punit elle-même quand elle se venge.

Lire un extrait
Videos de Sénèque (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Sénèque
SÉNÈQUE le tragique — Entretien sur 'Thyeste' avec Flocence Dupont (2018) Un entretien avec Florence Dupont filmé en 2018 à Librairie Canopé pour le site theatre-contemporain.net à l'occasion de la représentation de 'Thyeste' par le metteur en scène Thomas Joly.
Dans la catégorie : StoïcismeVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie antique, médiévale, orientale>Stoïcisme (45)