Marie-Ange Jourdan-Gueyer (Traducteur)
EAN : 9782080705990
Flammarion (04/01/1999)
4.31/5   50 notes
Ces lettres sont comme le journal intime et philosophique de Sénèque. Il y évoque ses doutes et ses drames de conscience, affronte les grands problèmes philosophiques et moraux que chacun se pose, en son temps, comme aujourd'hui, et leur apporte des réponses empreintes d'une sagesse prudente et mesurée. Ainsi, ce texte est aussi bien le roman d'une âme exceptionnelle qu'une brillante initiation à l'un des courants majeurs de la philosophie antique, le stoïcisme. >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Unhomosapiens
  21 décembre 2017
Cette édition ne reprend que les 29 premières lettres, qui composent l'introduction à la correspondance totale avec Lucilius.
Dans ces lettres , Sénèque parle de la conception de la sagesse selon les stoïciens et essaie d'inculquer cette philosophie à son ami. Basée sur la maîtrise de soi, le refus de biens inutiles, l'acceptation de ce que l'on ne peut pas changer, et donc de la mort, la nécessité de conformer nos actes à nos paroles... Cette philosophie s'opposait, sous le règne de Néron, aux déviances épicuriennes et à la décadence des meurs à cette époque.
Chaque lettre correspond à un thème particulier, à une "leçon" qu'il nous faut mettre en pratique si possible. le style et les références sont accessibles, grâce aux nombreuses notes. de plus, Sénèque, en utilisant des exemples de la vie quotidienne nous replace dans le contexte de son époque, ce qui me paraît intéressant.
C'est donc une lecture qui nous questionne sur notre vie - c'est le but de la philosophie - et nous incite à nous améliorer par la pratique quotidienne des préceptes stoïciens ; c'est le plus difficile.
Pirouette0001
  27 janvier 2015
Livre étonnant s'il en est. Moi qui classais Sénèque parmi les Stoïciens, il cite Epicure dans chacune de ses lettres.
Alors, évidemment, ce sont là les paroles d'un grand sage, que dis-je, d'un très grand sage. Et l'on y apprend beaucoup pour mieux vivre ou vivre mieux.
Ce qui m'a un peu dérangée ? Ces lettres à Lucilius qui se veulent des conseils paternels à un plus jeune tournent parfois à l'exhortation arrogante et à l'absence de discussion possible. Je sais et je te transmets mon savoir. Si tu ne fais pas ce que je dis, tu es dans l'erreur. Et là, bien sûr, mon sang rebelle ne fait qu'un tour.
Et au fil de ces lettres, j'ai fini par avoir l'impression de lire un prêche d'un grand-père autocentré, éloquent et brillant certes, mais profondément ancré dans ses certitudes.
Henri-l-oiseleur
  13 novembre 2015
Je me garderai de faire une critique philosophique, j'en serais bien incapable. Je me contenterai de dire que la lecture de ces vingt-neuf premières lettres est un exercice salutaire quand on n'a pas, deux mille ans après Sénèque, le moral. Cela semble simpliste et bébête, mais c'est l'effet que ce livre m'a fait. Très honnêtement, comme au sujet de Marc-Aurèle, je dirai simplement que ces lectures-là aident à vivre.
Raven27
  05 décembre 2020
À travers ces quelques lettres adressées à son ami et élève Lucilius, Sénèque nous initie à la philosophie stoïcienne.
Même si j'ai trouvé ce livre complexe et que le sens de certaines lettres m'a échappé, il reste très accessible et je le conseille donc à ceux qui, comme moi, débutent en la matière. La seule chose qui m'a embêtée : il y a de nombreuses références aux hommes politiques de l'époque de Sénèque, qui me sont totalement inconnus.
Il est intéressant de voir comment Sénèque envisage différents thèmes comme celui de l'amitié, de la sagesse, du désir ou encore de la mort. Ses explications sont toujours très imagées et accompagnées d'une citation d'Épicure.
Cela me donne envie de lire plus de livres de philosophie tant ils amènent le lecteur à réfléchir et à s'affranchir des idées toutes faites.
papillon_livres30
  19 avril 2022
Sénèque correspond avec son disciple Lucilius; il lui enseigne toute une philosophie de vie afin de rendre son élève "meilleur chaque jour", et l'exhorte à persévérer ; ils s'apportent ainsi "énormément" l'un à l'autre.
De belles et captivantes lettres philosophiques à méditer sur le temps présent, sur la tranquillité de l'âme, la mort, l'amitié....

UnhomosapiensUnhomosapiens   16 décembre 2017
Lettre n° 4
Entraîne-toi chaque jour à pouvoir, d'une âme égale, abandonner la vie que bien des gens tiennent serrée dans leurs bras comme on s'accroche aux ronces et aux rochers quand on est emporté par un torrent. La plupart sont ballottés misérablement entre la peur de la mort et les tourments de la vie, et, tout en ne voulant pas vivre, ils ne savent pas mourir.
Aussi, rends-toi la vie agréable en dépouillant toute inquiétude pour elle. Aucun bien n'aide son possesseur si son âme n'a pas été à l'avance préparée à le perdre ; or rien n'est plus facile à perdre que ce que l'on ne peut regretter d'avoir perdu.
UnhomosapiensUnhomosapiens   18 décembre 2017
- D'après toi, maintenant, de quelle vie dit-on qu'elle est sotte ?
- C'est de la notre qu'on parle, nous qu'un désir aveugle précipite sur des objets qui nous seront nuisibles, sans du moins, jamais nous rassasier, nous qui, si quelque chose pouvait nous satisfaire, le serions, nous qui ne pensons pas combien il est agréable de ne rien réclamer, combien il est magnifique d'être pleinement pourvu et de ne pas dépendre de la fortune !
Pirouette0001Pirouette0001   18 janvier 2015
Les animaux fuient à la vue du danger ; après s'être enfuis, ils ne se font plus de souci ; nous, nous sommes torturés et par l'avenir et par le passé.
Pirouette0001Pirouette0001   26 janvier 2015
Quelle nécessité y a-t-il (...) à faire venir les maux, à anticiper ceux qu'on doit souffrir assez tôt quand ils sont arrivés, et à perdre le présent par peur de l'avenir ?
papillon_livres30papillon_livres30   19 avril 2022
En attendant, puisque je te dois un petit salaire journalier, je te dirai ce que j'ai savouré aujourd'hui chez Hécaton: "Tu demandes, dit-il, quel progrès j'ai fait ? J'ai commencé à être l'ami de moi-même." Il a beaucoup progressé: il ne sera jamais seul. Sache qu'il existe, cet ami, pour tous les hommes.