Citations sur Lettres à Lucilius : 1 à 29 : livres I à III (20)

Les animaux fuient à la vue du danger ; après s'être enfuis, ils ne se font plus de souci ; nous, nous sommes torturés et par l'avenir et par le passé.
- D'après toi, maintenant, de quelle vie dit-on qu'elle est sotte ?
- C'est de la notre qu'on parle, nous qu'un désir aveugle précipite sur des objets qui nous seront nuisibles, sans du moins, jamais nous rassasier, nous qui, si quelque chose pouvait nous satisfaire, le serions, nous qui ne pensons pas combien il est agréable de ne rien réclamer, combien il est magnifique d'être pleinement pourvu et de ne pas dépendre de la fortune !
Quelle nécessité y a-t-il (...) à faire venir les maux, à anticiper ceux qu'on doit souffrir assez tôt quand ils sont arrivés, et à perdre le présent par peur de l'avenir ?
Loin de moi l'idée de t'ordonner de rester toujours penché sur un livre ou des tablettes: il faut donner quelque intervalle de répit à l'âme, non cependant pour qu'elle se relâche, mais pour qu'elle se détende.
Lettre n° 2
Tu demandes quelle est la mesure de la richesse ?
La première, posséder ce qui est nécessaire ; la deuxième, ce qui est suffisant.
Un grand nombre de livres disperse ; c'est pourquoi, comme tu ne peux en lire autant que tu pourrais avoir, il suffit d'en avoir autant que tu puisses lire.
Chaque jour nous mourons ; chaque jour, en effet, est ôtée une partie de la vie et alors même que notre âge s'accroît, la vie décroît.
En attendant, puisque je te dois un petit salaire journalier, je te dirai ce que j'ai savouré aujourd'hui chez Hécaton: "Tu demandes, dit-il, quel progrès j'ai fait ? J'ai commencé à être l'ami de moi-même." Il a beaucoup progressé: il ne sera jamais seul. Sache qu'il existe, cet ami, pour tous les hommes.
Ne te fais pas semblable aux mauvais parce qu'ils sont en nombre, ne te fais pas non plus l'ennemi du nombre parce qu'il ne te ressemble pas. Rentre en toi-même autant que tu le peux ; fréquente ceux qui te rendront meilleurs, accueille ceux que tu peux, toi, rendre meilleurs.
Tu demandes quelle est la mesure de la richesse ? La première, posséder ce qui est nécessaire ; la deuxième, posséder ce qui est suffisant.