Arléa (10/10/1990)
3.45/5   11 notes
L'homme apaisé
Colère et Clémence

Voici redécouverts, réunis et proposés dans une traduction entièrement nouvelle deux des plus fameux traités de sagesse de Sénèque : "La Colère" et "La Clémence". Leur propos constitue le cœur même de la pensée du grand stoïcien, contemporain du Christ et familier des puissants : nos plus grands malheurs viennent de ce que nous savons mal nous guérir des maladies de l'âme que sont les passions mauvaises. Il s'a... >Voir plus
Que lire après L'homme apaiséVoir plus
C'est après avoir entendu un libraire désigner ce livre comme 'le' livre qui a changé sa vie, que j'ai entrepris la lecture de cet ouvrage. Je ne prétendrais pas que la lecture n'en est pas, parfois, un peu difficile - car c'est un livre qui a près de deux millénaires! - mais le propos a peu vieilli et l'analyse reste d'une étonnante acuité.
Nous l'avons tous en nous cette colère; qu'elle soit 'bonne' ou 'mauvaise'. Mais quelle que soit sa nature, ce que Sénèque nous démontre, c'est qu'il est mauvais d'agir sous son coup. ll faut se méfier de nos colères -certainement des irraisonnées, mais même des justifiées; car réagir sous leur coup de la colère ne favorise pas une action juste. Au contraire, c'est souvent une voie vers la déroute. Une leçon à méditer dans un monde qui est souvent 'en colère' (souvent à raison), mais qui n'en tire pas toujours les bonnes décisions...
Ce livre, recueil d'écrits de Sénèque, d'une part sur la colère (sous toutes ses formes) et d'autre part sur la clémence (et ce qui l'accompagne, pitié, commisération) fournit de la matière à réflexion sur une problématique universelle et intemporelle :-) les conseils et avis datés du début de notre ère (Sénèque est né entre -4 et +1 et mort en +65) n'ont pas vraiment vieilli et sont transposables à notre vie contemporaine.
A lire lentement mais avec régularité pour un effet durable de la philosophie stoïcienne !

Il [le sage] fera ce que font les bons agriculteurs: ils n'entretiennent pas uniquement les arbres bien droits, bien élancés, mais redressent aussi au moyen de tuteurs ceux qui se sont tordus pour une raison quelconque; d'autres, ils les élaguent, car ils craignent de voir le poids de leurs branchages entraver leur croissance; ceux qui restent chétifs à cause du terrain, ils les nourrissent, et ceux qui souffrent à l'ombre des voisins, ils leur ouvrent le ciel. Il verra la méthode adaptée à chacun, la voie pour redresser l'esprit qui s'est tordu.
P 198
La grande majorité des gens ne s'irritent pas contre la faute, mais contre le coupable. Un retour sur nous-mêmes modérera nos ardeurs si nous nous demandons: "N'avons-nous pas commis quelque chose de ce genre? Ne nous sommes-nous pas égarés par là? Est-ce à nous de condamner ça?"
P 100
Qui ne voudrait se soustraire au piège de la colère quand il a compris qu'elle lui fait d'abord tant de mal à lui-même? Tu voudrais que je ne les prévienne pas, ces grands personnages qui s'enflamment en s'imaginant que c'est la preuve de leur force, qui comptent parmi les bienfaits de leur rang d'avoir toujours la vengeance sous la main - que je ne leur explique pas qu'il n'est pas puissant, qu'on ne peut même pas dire qu'il soit libre, le prisonnier de sa colère?
P 123
L'homme qui t'agresse, il est soit plus fort, soit plus faible que toi. S'il est plus faible, épargne-le, s'il est plus fort épargne toi.
P 126
Or, c'est une excuse plus forte et plus juste d'être un homme que d'être un enfant.