Pierre Pellegrin (Éditeur scientifique)José Kany-Turpin (Éditeur scientifique)Roger-Pol Droit (Présentateur)
EAN : 9782081212633
Flammarion (14/05/2008)
4.11/5   41 notes
Les écoles philosophiques de l'Antiquité ne sont pas seulement des courants de pensée. Une fois les cours achevés, chacun ne reprend pas de son côté son existence quotidienne, après avoir étudié un moment quelques conceptions purement théoriques. Car les Grecs et les Romains attendent de la philosophie autre chose que le seul partage des idées : une transformation de la vie. Etre heureux, pour les stoïciens, c'est parvenir à s'installer dans la "forteresse de l'âme"... >Voir plus
cafeaulait
  14 septembre 2019
J'aime beaucoup cette oeuvre. À l'occasion je la relis pour me rappeler que je ne suis pas éternelle et que le temps presse pour aller à l'essentiel. C'est comme recevoir une leçon de vie.
Vicki
  31 janvier 2013
à lire et relire car ce sont des réflexions qui orientent notre vie. La philosophie commande le passage à l'acte, le changement, l'action et non seulement la pensée. C'est une science qui développe la réflexion «active».
Vicki
  31 janvier 2013
mehdibouricha
  09 septembre 2012
Une oeuvre majeure sur la gestion du temps

London16London16   25 septembre 2019
Or prends garde qu'une telle lecture d'auteurs nombreux et de volumes en tout genre n'ait quelque chose d'errant et d'instable. Il faut s'attarder et se nourrir auprès de génies choisis si tu veux en tirer quelque chose qui demeure fidèlement dans l'âme. On n'est nulle part quand on est partout. A passer toute sa vie en voyage, voici ce qui arrive: on a beaucoup de chambres d'hôtes, aucune amitié; le même sort attend nécessairement ceux qui, au lien de s'attacher intimement à un génie, traversent toutes les œuvres en se hâtant de courir.
DanieljeanDanieljean   05 octobre 2017
Personne ne se soucie de bien vivre, mais de vivre longtemps, alors que tous peuvent se donner le bonheur de bien vivre, aucun de vivre longtemps
BouteyalamerBouteyalamer   24 novembre 2015
Hier l'homme était un simple germe; demain ce sera un momie ou de la cendre. Il faut donc passer cet instant de vie conformément à notre nature, et nous soumettre à notre dissolution avec douceur, comme une olive mûre qui en tombant semble bénir la terre qui l'a portée, et rendre grâces à l'arbre qui l'avait produite.
Pensées, IV, 48
Herve-LionelHerve-Lionel   09 décembre 2018
Il faut toujours prendre les choses à la légère et les supporter avec bonne humeur, il est plus humain de rire de la vie que d'en pleurer
AgathezeblouseAgathezeblouse   08 novembre 2018
Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie

Videos de Sénèque (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Sénèque
SÉNÈQUE le tragique — Entretien sur 'Thyeste' avec Flocence Dupont (2018) Un entretien avec Florence Dupont filmé en 2018 à Librairie Canopé pour le site theatre-contemporain.net à l'occasion de la représentation de 'Thyeste' par le metteur en scène Thomas Joly.
Dans la catégorie : StoïcismeVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie antique, médiévale, orientale>Stoïcisme (45)