Pierre Pellegrin (Éditeur scientifique)José Kany-Turpin (Éditeur scientifique)Roger-Pol Droit (Présentateur)
ISBN : 2081212633
Éditeur : Flammarion (14/05/2008)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 30 notes)
Les écoles philosophiques de l'Antiquité ne sont pas seulement des courants de pensée. Une fois les cours achevés, chacun ne reprend pas de son côté son existence quotidienne, après avoir étudié un moment quelques conceptions purement théoriques. Car les Grecs et les Romains attendent de la philosophie autre chose que le seul partage des idées : une transformation de la vie. Etre heureux, pour les stoïciens, c'est parvenir à s'installer dans la "forteresse de l'âme"... >Voir plus

Vicki
  31 janvier 2013
à lire et relire car ce sont des réflexions qui orientent notre vie. La philosophie commande le passage à l'acte, le changement, l'action et non seulement la pensée. C'est une science qui développe la réflexion «active».
cafeaulait
  14 septembre 2019
J'aime beaucoup cette oeuvre. À l'occasion je la relis pour me rappeler que je ne suis pas éternelle et que le temps presse pour aller à l'essentiel. C'est comme recevoir une leçon de vie.
Vicki
  31 janvier 2013
mehdibouricha
  09 septembre 2012
Une oeuvre majeure sur la gestion du temps
London16London16   25 septembre 2019
Or prends garde qu'une telle lecture d'auteurs nombreux et de volumes en tout genre n'ait quelque chose d'errant et d'instable. Il faut s'attarder et se nourrir auprès de génies choisis si tu veux en tirer quelque chose qui demeure fidèlement dans l'âme. On n'est nulle part quand on est partout. A passer toute sa vie en voyage, voici ce qui arrive: on a beaucoup de chambres d'hôtes, aucune amitié; le même sort attend nécessairement ceux qui, au lien de s'attacher intimement à un génie, traversent toutes les œuvres en se hâtant de courir.
DanieljeanDanieljean   05 octobre 2017
Personne ne se soucie de bien vivre, mais de vivre longtemps, alors que tous peuvent se donner le bonheur de bien vivre, aucun de vivre longtemps
Herve-LionelHerve-Lionel   09 décembre 2018
Il faut toujours prendre les choses à la légère et les supporter avec bonne humeur, il est plus humain de rire de la vie que d'en pleurer
BouteyalamerBouteyalamer   24 novembre 2015
Hier l'homme était un simple germe; demain ce sera un momie ou de la cendre. Il faut donc passer cet instant de vie conformément à notre nature, et nous soumettre à notre dissolution avec douceur, comme une olive mûre qui en tombant semble bénir la terre qui l'a portée, et rendre grâces à l'arbre qui l'avait produite.
Pensées, IV, 48
London16London16   25 septembre 2019
Ceux qui courent d'une obligation sociale à une autre, qui tracassent eux-mêmes et les autres, lorsqu'ils auront bien satisfait leur folie, lorsqu'ils se seront promenés quotidiennement de seuil en seuil, sans passer aucune porte qu'ils aient trouvée ouverte, lorsqu'ils auront porté à la ronde dans les maisons les plus éloignées leurs salutations intéressées, quelle infime proportion d'habitants auront-ils pu voir dans cette ville immense et écartelée entre tant de passions diverses? (La brièveté de la vie)
Videos de Sénèque (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Sénèque
Pièce radiophonique adaptant « Phèdre », tragédie de Sénèque, diffusée le 9 août 1991 sur France Culture, dans une adaptation de Françoise Gerbaulet réalisée par Jean-Pierre Colas. Distribution des rôles : Jacqueline Danno (Phèdre), Alain Cuny (Thésée), Christophe Alwright (Hippolyte) et Yves Gerbaulet (Le choeur).
Dans la catégorie : StoïcismeVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie antique, médiévale, orientale>Stoïcisme (45)