Mame (26/04/2012)
Un récit haletant pour découvrir le destin incroyable du fondateur d'Emmaüs : ses prises de position, ses combats tels que "l'insurrection de la bonté" qu'il souleva durant l'hiver 1954, ...
Que lire après Abbé Pierre : L'insurrection de la bontéVoir plus
Après le récit de la vie de Jean-Paul II, je n'ai pas hésité une seconde pour acheter ce nouveau tome de la collection Regards. Et là, en plus du rythme du récit, j'ai vraiment découvert qui était l'Abbé Pierre, sa famille, sa vie, ses positions sur différents sujets... L'auteur, une fois encore, a fait un travail de documentation hors normes qui donne vraiment du corps à l'ouvrage. Plus que jamais actuel, ce livre est à s'offrir, à offrir, à dévorer car, quand on commence, on ne referme qu'à la dernière ligne en pensant "déjà ?".
C'est l'histoire haletante et saisissante de ce petit homme à la santé fragile et au destin incroyable, qui a fondé Emmaüs et l'a porté toute sa vie à la force de ses bras et de sa foi. Quelle vie, quel combat, et quel héritage ! L'abbé Pierre voulait mourir jeune… et pourtant, il a donné à tant de compagnons une belle raison de vivre. Au-delà des anecdotes sur sa vie « publique », on apprend beaucoup à travers ce livre sur l'enfant de Lyon, le résistant, le député… autant de passages qui laissent sans voix.

L'abbé Pierre est menotté et ramené à l'état-major. Une heure plus tard le voilà seul, dans l'antichambre d'une villa cossue où la Wehrmacht a installé ses quartiers. Dans la pièce à côté, les soldats boivent et s'esclaffent. L'abbé Pierre rumine. Quel idiot ! S'il avait attendu la nuit tombée, il serait à présent au presbytère à boire sa soupe chaude avant de se coucher.
- Où allons-nous ?
- Aider les pauvres !
Sans un sou en poche, les trois compagnons s'élancent dans la nuit glaciale de cet Avent 1949.