Eyrolles (29/10/2015)
4.36/5   7 notes
Les grands progrès réalisés par les entreprises contemporaines sont avant tout l'oeuvre d'équipes. Cependant, bien souvent, les équipes semblent frappées par une incapacité à exploiter leurs expériences. Peter Senge, Professeur au MIT, propose une méthode pour pallier ce problème : la pensée systémique ou cinquième discipline. En s'appuyant sur la maîtrise personnelle des méthodes, la déconstruction des modèles mentaux, le partage de visions et l'apprentissage en éq... >Voir plus
Que lire après La cinquième disciplineVoir plus
La thèse est très intéressante : déjà dans les années 90, le management traditionnel n'était plus adapté à la complexité du monde : les managers, les décideurs, les gouvernants, dès qu'ils sont confrontés à des problèmes qui les dépassent, s'attaquent aux symptômes du mal, sans régler les véritables causes, faute d'appréhender correctement la totalité du système qu'ils cherchent à corriger.
Mais comme avec tous les universitaires américains, le livre reflète à la fois une idée géniale et une démarche mercantile, desservie par un texte docte et lourd, dont le quart est utile au propos, le reste étant du délayage. La traduction n'améliorant pas les choses.
La cinquième discipline introduit la notion de management systémique au sein d'entreprises apprenantes.
Dans l'ancien systeme le management dirige, organise et contrôle, dans les organisations apprenantes, les nouveaux crédos sont la vision, les valeurs et les modèles mentaux, fondamentaux de la nature humaine, dont beaucoup de managers, même jeunes, n'ont pas conscience. L'approche systémique, à l'échelle du changement climatique (C'est la conclusion de l'édition augmentée de 2015) permettrait d'envisager une action concertée de tous (et non des quelques uns qui détiennent le pouvoir) sur tous les rouages du système, pour un changement en profondeur.
C'est pertinent et il y a moyen d'expliquer pourquoi dans notre monde, le changement est si lent et difficile. La psychologie n'a toujours pas fait son entrée dans les formations managériales et politiques, pire, elle n'est pas la bienvenue !

Dans La cinquième discipline, l'auteur décrit comment les entreprises peuvent se débarrasser des "handicaps" d'apprentissage qui menacent leur productivité et leur succès en adoptant les stratégies des organisations apprenantes - celles dans lesquelles des modes de pensée nouveaux et expansifs sont nourris, l'aspiration collective est libérée et les gens apprennent continuellement comment créer les résultats qu'ils désirent vraiment.
Ce livre est devenu pour moi un guide d'apprentissage ! Il m'a fait découvrir le monde des modèles mentaux et comment ceux-ci conditionnent nos perspectives et notre capacité à changer. Grâce à l'apprentissage, nous nous recréons et sommes capables de faire quelque chose que nous n'étions pas capables de faire auparavant. Grâce à l'apprentissage, nous percevons le monde et notre relation avec lui. Grâce à l'apprentissage, nous étendons notre capacité à créer, à faire partie du processus de génération de la vie. Ce livre m'a donné une soif durable d'apprentissage plus profond, plus complexe.
Ce livre présente aussi la pensée systémique (la cinquième discipline), la pierre angulaire conceptuelle qui sous-tend les cinq disciplines d'apprentissage. Par opposition, la solution qui nous est familière n'est pas seulement inefficace mais elle crée souvent une dépendance et est dangereuse. À long terme, nous découvrons aussi la conséquence insidieuse de l'application de solutions non systémiques avec leurs conséquences inattendues.
Je crois que le système de management qui prédomine est, au fond, condamné à la médiocrité. Il force les gens à travailler de plus en plus dur pour compenser l'incapacité à favoriser l'inspiration et l'intelligence collective qui caractérisent le travailler ensemble en donnant le meilleur de soi.
Aujourd'hui la pensée systémique devient plus nécessaire que jamais, car nous sommes dépassés par la complexité. Pour la première fois peut être dans l'histoire de l'humanité, l'homme est capable de créer des quantités d'informations plus importantes que ce qu'il peut absorber, de faciliter des relations d'indépendance plus complexes que ce qu'il est capable de suivre.