AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2702159524
Éditeur : Calmann-Lévy (30/08/2017)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Riche fermier de la vallée de Munster, Hector Schmidt a trois filles à marier en cette année 1900. Bien que l’Alsace soit désormais allemande, il s’est fait un point d’honneur à les élever dans l’amour de la France, tant et si bien qu’elles donneraient volontiers leur coeur à un prétendant venu de l’autre côté des Vosges.
Tandis que Charlotte, la benjamine, se laisse charmer par le nouveau vacher originaire de Gérardmer, Anna, l’aînée, épluche en secret les p... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Bookycooky
  17 septembre 2017
Hector Schmidt, un riche fermier français et ses trois filles, nous sommes en Alsace, désormais allemande au début du siècle dernier, où " la vie est meilleure, malgré les Prussiens ou à cause d'eux… en tout cas plus confortable qu'en France,.....". Une époque où les jeunes filles ne poursuivant pas leurs études au-delà du certificat d'études, sont confinées aux tâches domestiques, épousant le meilleur parti choisi par le père, et continuant le même job au service du mari, avec le service au plumard en plus, vu ce que c'était à l'époque, suivi de ses conséquences.
Mais les trois filles Schmidt veulent déroger à ce destin tout tracé, particulièrement l'une, Rose, d'une grande beauté, mais aussi intelligente et ambitieuse. Un étranger, jeune, beau, d'un bon milieu, de surcroît jouant du violon débarque de Paris dans le patelin, chez les Hartmann, la plus riche famille d'industriels de la vallée. Toutes les filles n'ont d'yeux que pour lui, y compris notre Rose. Vu son statut de fille de fermier, aurait-elle jamais une chance ? Quand à la promesse du titre, pas des plus imaginatives.....mais une promesse qui va l'emmener loin....de la ferme à une vie de domestique de Downton Abbey dans un Paris du début du siècle dernier, à s'occuper de la petite fille d'un bel anglais veuf, et......... Rich and famous, beau et belle, eh oui un léger parfum de Barbara Cartland. Ce n'est pas vraiment le genre de littérature dont je raffole, mais avec ses rebondissements de feuilletons télé -tous les ingrédients de telenovelas y sont - et son écriture fluide, un livre qui a le mérite d'être lu facilement, d'un trait, sans aucun moment d'ennui.
Je remercie NetGalley et les éditions J.C.Lattes pour leur confiance pour ce premier envoi .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          660
croc1706
  17 septembre 2017
Merci aux éditions Calmann-Levy et à Netgalley pour cette lecture. Habituellement adepte des polars et autres thrillers , ce roman totalement dans un autre domaine m'a fait passer un bon moment , même si quelques point négatifs subsistent. 
Dans ce roman "terroir" prenant ses racines en Alsace, nous découvrons la famille Schmidt au début du vingtième siècle. Dans une ambiance post-guerre ,Hector, le père, vacher , a trois filles très différentes mais qui ne rêvent qu'à se marier et fonder leur propre famille. Chacune dans un style bien différent va essayer d'atteindre son but, quitte à provoquer un sentiment de vengeance très puissant, chez les prétendants délaissés.
J'ai adoré les personnages de ce roman, ma favorite étant non pas Rose l'héroïne , mais sa soeur Charlotte, plus vraie à mon goût. Certains nous plaisent, d'autres nous horripilent , au point que j'aurais bien voulu mettre une bonne correction à Florian Mayer à plusieurs reprises. Des personnages bien tranchés donc, qui ne laisseront personne indifférent. 
L'histoire est très intéressante et fluide, cela se laisse lire avec une facilité déconcertante , j'ai terminé ce roman en 1 jour seulement, tant je n'arrivais pas à la lâcher. Mais  le point négatif pour moi , ce sont les sauts dans le temps multiples et pas forcément mis en évidence, qui m'ont laissée dubitative. J'aurais aimé mieux connaître cette famille, et ne pas faire un "saut" de plusieurs années au détour d'une page, sans explications particulières. Cela donne parfois l'impression d'une accélération du récit , en vue de finir plus vite, une précipitation bien dommage, ne rendant pas hommage à cette famille aux multiples aventures. 

Un bon moment de lecture , donc pour les amateurs de romans souhaitant découvrir l'Alsace au début du 20éme siècle, et sui sauront se satisfaire d'un récit qui laisse un peu sur sa faim. 
Lien : http://livresforfun.overblog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Lire un extrait
Video de Geneviève Senger (1) Voir plusAjouter une vidéo

Geneviève Senger : le cigogneau
Olivier BARROT, filmé au square Saint-Médard à Strasbourg, présente le roman de Geneviève SENGER, "Le Cigogneau", histoire de Camille, garçon détesté par sa mère, une obsédée de l'eau de javel et de la brosse à reluire. C'est aussi sa rencontre avec Vive, adolescente et mal aimée comme lui, et son envol pour retrouver son père.
autres livres classés : amourVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3502 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre