Calmann-Lévy (02/02/2022)
4.25/5   12 notes
Le souffle d'une grande saga entre les tempêtes de l'Histoire et la douceur du Quercy. Fortune faite en Amérique, Josef Bear décide, en cette année 1900, de retourner en Europe, accompagné de sa benjamine, Marigold, pour y jouir d'une retraite bien méritée. C'est en France qu'il s'installe, sur les bords du Lot, la région d'origine de la famille qui l'a recueilli lorsqu'il a débarqué encore enfant aux Etats-Unis.
Alors que Marigold, peu sensible au charme de ... >Voir plus
Que lire après Le bonheur est au fond des valléesVoir plus
Dans cette vallée paisible entre Lot et Quercy, Joseph se découvre une passion pour un vieux moulin qu'il souhaite réhabiliter.

Sera-ce la seule chose à réhabiliter ? Joseph est un homme usé moins par l'âge que par la culpabilité qui lui ronge l'estomac. Il aimerait établir sa benjamine dans une maison paisible au bord du Lot alors qu'elle ne rêve que de fêtes et de Paris. Un mariage pour quitter ce monde apaisé.

Marigold n'est pas écervelée; Elle se laisse pourtant entraîner dans le tourbillon des bals et autres guinguettes montmartroises, se laisse griser et délaisse son vieux père pour Paris et son effervescence.

Geneviève Senger nous brosse le portrait d'une France tranquille où Joseph cherche à devenir le Jean Valjean d'une contrée retirée des conflits intérieurs qu'il se livre et de celui qui frappe la France, une nouvelle fois. C'est ce vers quoi tend Joseph Bear.

L'autrice nous livre une saga familiale aux personnages bien trempés. Dans l'écrin de cette vallée tranquille, les non-dits familiaux, l'amitié, l'amour, le pardon sont évoqués avec délicatesse.

Le secret révélé de Joseph va permettre à sa famille de comprendre d'où elle vient. Son besoin absolu de faire le bien et son admiration d'un Jean Valjean résolu tout comme lui à s'établir pour élever son enfant sous les meilleurs auspices.

Une plongée dans la vie d'hommes et de femmes aux destins bousculés par L Histoire dont l'aspiration est de trouver la paix et la douceur de vivre.
Une quête intemporelle qui frappe au coeur.
Quel merveilleux roman ! Impossible de le lâcher, il m'a vraiment passionnée et je m'en suis, je dirais, délectée.

Une superbe et belle Saga comme je les aime, qui va nous mener de 1900 à la fin de la 2eme guerre mondiale. Un demi-siècle de tourments, de remords, de passions et de heurts, constitués de non-dits et d'un lourd secret, de repentit et tentative de rachats de faute mais aussi, un demi-siècle jalonné d'amours passionnés bien souvent à sens unique, et au-delà de ça, de soif d'indépendance et de liberté par les filles de la famille, une histoire dans L Histoire qui nous fait voyager de l'Amérique à Paris, du Quercy à l'Alsace, de l'Allemagne à l'Angleterre.

Des personnages fort attachants en commençant tout d'abord par le patriarche, Josef Bear, ce riche industriel américain, au passé douloureux, qui décide à la retraite de partir en Europe avec sa plus jeune fille Marigold. Après un séjour à Paris, il décide de s'installer dans la belle vallée du Lot, terre de sa famille adoptive, où il va semer le bien autour de lui mais sera-ce suffisant pour racheter sa conscience et ne pas perturber le destin de sa fille qu'il chérit tant ou celui de sa descendance pour qui il est en quête de bonheur ?

Une référence aux Misérables, à Jean Valjean et plus particulièrement à ce bon Mr Madeleine dont Josef Bear à travers la plume de l'auteure va s'inspirer.

Sublime, j'ai beaucoup apprécié cette saga ; personnellement, je pense que la dernière partie, située pendant la période de la 2eme guerre mondiale aurait pu faire l'objet, avec force détails, d'un second volume tant je n'avais plus envie de quitter les personnages.

Un grand merci à Geneviève Senger et aux éditions Calmann Levy Territoires, à Dorothée en particulier pour son envoi en SP.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Un très bon livre du terroir avec le moulin du renard , la rivière du Lot,de très belles descriptions nous transportant à travers le Quercy .
Des personnages attachants avec une préférence pour Guillaume , le meunier, et sa femme Élise, des gens simples,aimants ,et courageux.
J'ai adoré ce livre qui m'a fait voyager et surtout une très belle histoire à travers les années 1900 à 1945 .
Merci Geneviève Senger pour cette très belle saga riches en rebondissements et très bien relatée.