EAN : 9782258193888
Presses de la Cité (22/04/2021)
3.33/5   30 notes
Quarante ans, et tout sourit à Ariana, blogueuse à succès dans la mode. Séduisante en diable, mais fidèle depuis vingt ans à son tendre Edouard, deux beaux enfants, une soeur complice, un appartement à Montmartre. Pour rien au monde elle ne renoncerait à ce bonheur-là, aussi pétillant et grisant qu’une coupe de champagne.
Oui, la vie est belle ! Et pleine d’inattendu…
Car Ariana devient la propriétaire de l’Orée, belle demeure toute cernée de roses. Un... >Voir plus
Que lire après Le premier amour est-il éternel ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

J'ai lu récemment de très bon bouquin plutôt léger mais divertissant mais ici j'avoue avoir détesté dès les premières pages l'héroïne que nous allons suivre et ce fut donc compliqué pour moi de suivre celle-ci antipathique au possible.

Ariana est connue sur les réseaux sociaux sous le nom de Nanablue, sa vie consiste à être influenceuse mode et sa vie est plutôt facile car elle a épousé un célèbre chirurgien bien plus âgé qu'elle, elle parade à ses côtés lorsque celui-ci à des soirées et vit dans un très bel appartement parisien.

Sa tante décède et n'ayant pas d'héritiers elle lui lègue sa maison près de Cahors, Ariana se rend sur place sa tante ayant une gouvernante à domicile et très rapidement elle déchante rapidement. Que va -t-elle faire elle si connue dans une petite bourgade comme Cahors son seul souci étant sa préoccupation pour faire de belles photos en dehors du cadre de son appartement.

Elle va avoir sa vie chamboulée après un souci de santé de son mari qui veut adopté un rythme de vie moins soutenu et plus sain, le roman aurait pu être intéressant si l'héroïne prenait conscience de sa superficialité mais cela n'est pas le cas,, à aucun moment celle-ci ne se remet en question, il y a un peu de changement à la fin du récit mais cela intervient bien trop tard pour pouvoir s'attacher à Ariana.

La plume de l'auteur est fluide mais si l'on adhère pas au personnage principal c'est très compliqué d'aimer cette lecture.

Lecture plaisante mais sans plus
Je suis "tombėe" par hasard sur ce livre dont je ne connaissais pas l'auteure et même si la lecture est plaisante, elle ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Le roman démarre avec Ariana, influenceuse dans la mode (!), qui est vraiment futile, égoïste et centrée uniquement sur elle même, parisienne jusqu'au bout des ongles. Bref, au moment où on se dit qu'on va laisser tomber, le scénario change et on comprend pourquoi Ariana est devenue si futile. Les apparences sont trompeuses et le roman se termine en "happy end" auquel il est tout de même difficile d'adhérer.
Ariana, la quarantaine dans tous ses éclats, a tout pour être heureuse : un mari cardiologue, 2 enfants, Judith et Georges, un appartement à Montmartre et elle est influenceuse dans la mode sur les réseaux sociaux. Mais tout change lorsqu'elle hérite d'une maison à Cahors de sa tante Adèle. Au départ, elle veut se débarrasser au plus vite de cette maison mais bien vite, c'est l'occasion pour la famille de prendre un nouveau tournant. Alors, ils emménagent dans cette maison et cela va changer beaucoup de choses pour cette famille. Ariana va réaliser qu'en réalité, son couple n'est pas si fort qu'elle le pensait, que leur lien se distend, sans qu'elle puisse réellement changer les choses. Et elle prend conscience que son premier amour qu'elle a connu lorsqu'elle était adolescente était bien plus fort.
J'ai beaucoup de choses à dire sur ce livre. J'ai passé globalement un bon moment de lecture mais l'intrigue ne commence réellement qu'à la moitié du livre. Mon intérêt pour ce genre de livre est de lire quelque chose de léger, sans prise de tête et j'y ai trouvé mon compte. Mais, c'est un livre qui part un peu dans tous les sens, sans vraiment avancer, tel qu'on pourrait l'attendre selon la 4ème de couverture.
Les personnages entourant Ariana semblent mener leur vie tandis qu'Ariana semble être dans son monde. Elle n'avance pas. C'est un personnage qui ne m'a pas du tout transportée dans le sens où elle ne pense pas vraiment aux autres, elle est un peu centrée sur elle-même. Elle est très loin de la vie de sa famille et semble ne pas le mesurer. Elle n'est pas adulte et se repose entièrement sur les autres pour gérer les problèmes.
C'est en même temps un roman feel-good où l'amour compte plus que tout. Mais les choses sont très « faciles » pour Ariana dans ce roman, où elle se laisse porter par les autres, sans qu'elle ne prenne les choses en main. Tout lui tombe dans les mains. Je veux sa vie 😉 !
Bref, vous l'aurez compris, ce n'est pas un coup de coeur. Je suis persuadée que ce roman trouvera ses lecteurs mais pour ma part, il me faut être davantage convaincue. Je ne cherche pas forcément une héroïne super forte, prête à tout surmonter, mais un minimum de crédibilité. Je n'ai pas été transportée non plus par l'histoire d'amour et très très peu convaincue par cette fin.
Je remercie Netgalley et les éditions Les Presses de la cité pour cette lecture.
#Lepremieramourestiléternel #NetGalleyFrance
La vie est belle pour Adriana. « Même ma grand-tante m'aimait. Tout le monde m'aime, mon mari, mes enfants, mes fans. » (p.11) Elle a quarante ans, est mariée à Ed, un chirurgien cardiaque qui l'adule, elle a deux enfants et elle vient d'hériter d'une belle demeure à Cahors. Elle est, également, une influenceuse de mode, très suivie sur les réseaux sociaux. Même si enfant, elle y a passé un merveilleux été, elle envisage de vendre la propriété de l'Orée que sa grand-tante lui a léguée. Elle est Parisienne jusqu'au bout des ongles. Son monde bascule quand son époux, âgé de soixante ans, est victime, comble de l'ironie, d'un infarctus. Après sa convalescence, celui-ci décide de prendre sa retraite et convainc Adriana de déménager à Cahors, dans le Lot.

C'est un bouleversement pour toute la famille. Sa fille, adolescente, doit se construire un nouveau monde ; son fils, qui souffre de moqueries à l'école, en raison de ses capacités élevées, en profite pour prendre un nouveau tournant ; Ed découvre les joies du jardinage ; sa soeur et son père décident de quitter Paris et de rejoindre la tribu. Adriana, quant à elle, doit se réinventer. Celle dont le pseudo est Nanablue ne peut pas abandonner ses abonnés. Ces derniers vivent, principalement, dans la capitale et dans les grandes agglomérations. La blogueuse doit tourner des vidéos qui leur plaisent, alors qu'elle habite à la campagne.

Adriana se décrit comme une femme superficielle, qui s'épanouit en se mettant en scène. Née d'un second mariage, elle a une soeur, de vingt ans plus âgée qu'elle, qui est la raisonnable de la famille. Elle a le même écart d'âge avec son mari, qui se montre paternel avec elle. Ed aime son côté frivole et entretient ce trait de caractère. Mais tante Adèle se souvenait de la petite fille, avec qui elle avait partagé des moments forts. L'héritage n'est pas seulement matériel, la vieille dame a semé des graines pour qu'Adriana s'écoute. Dans la maison aux roses, l'influenceuse s'efface pour laisser la place à la femme qu'elle cachait. Nanablue est une façade pour cacher les souffrances. La vie est belle : en renvoyant cette image, l'épouse et la mère comblée enfouit ce qui fait mal. En se laissant porter par les autres, elle refoule les stigmates de la dernière fois où elle a décidé pour elle-même.

Au début, Adriana m'était insupportable et j'étais outrée par son sens des priorités : par exemple, le tournage des vidéos primait sur l'essentiel, alors que son mari était à l'hôpital. Mais lorsque le vernis s'est écaillé, j'ai voulu entendre son histoire. Quel était cet événement qui l'avait empêchée de vivre ses désirs ? Pourquoi voue-t-elle une telle rancoeur à son père ? Les souvenirs resurgissent et Adriana accepte de les confier. de nombreuses années après, la douleur est toujours aussi vive, quand elle consent, enfin à l'écouter. Les réminiscences du passé la confrontent à son présent. Elle s'aperçoit qu'il n'est pas celui qu'elle croit, qu'elle vit à côté d'elle-même.

La réponse à la question posée dans le titre n'est suggérée qu'à la fin. le cheminement d'Adriana interroge notre propre histoire et nous rappelle nos premiers amours. Pour la mère de famille, c'est un déferlement de non-dits, sa mémoire se réveille et son coeur sort de son endormissement. Certaines douleurs sont nécessaires pour s'ouvrir à ses envies. Cette sortie de l'oubli fissure la carapace d'Adriana, sa sensibilité se dévoile et les apparences s'estompent pour révéler sa vraie personnalité. Ces thèmes pourront surprendre, car ce roman est un livre-détente, au ton léger.

J'ai passé un très bon moment avec le premier amour est-il éternel ?

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
#Lepremieramourestiléternel #NetGalleyFrance
Avant tout merci à NetGalley France et aux Presses de la Cité de m'avoir permis de lire ce livre.
Une gentille comédie pour jeune lectrice, rien de plus. L'histoire d'Ariana femme-enfant, gâtée, narcissique, et plus préoccupée par son image sur les réseaux sociaux que par le bien de son mari et de ses enfants, va hériter d'une maison à Cahors. Son époux après un problème sérieux de santé, décide de vouloir quitter Paris et trouve l'arrivée de cet héritage l'occasion de donner un tournant à sa vie, mais Ariana n'est pas du tout contente de quitter Paris pour s'enterrer à Cahors., loin de ses followers. le chamboulement sera digne d'une tempête et fera remonter plein de choses qu'Ariana cache au fond de son coeur.
L'écriture de ce livre est fluide, mais il n'était pas du tout ce que j'attendais. Les personnages et surtout Ariana ont bien peu de profondeur, de plus elle devient rapidement détestable. J'ai voulu donner sa chance à l'auteur en lisant ce livre jusqu'au bout, mais la vacuité de son personnage, ne peut en aucun cas être acceptable vis à vis de son passé. Les thèmes abordés sont l'amour et le mariage par conformité sociale, la trahison. Ces problématiques sont beaucoup plus abordées pour des adolescents, pourtant Ariana a 40 ans, elle est mariée et a 2 enfants, donc le décalage persiste entre la vision romancée de la vie d'Ariana et la réalité. En conclusion cette lecture n'était pas pour moi.

Mon mari est chirurgien et il rafistole les vivants, plus précisément les cœurs des vivants. Pour leur donner une seconde chance, du souffle et une nouvelle vigueur. Mais mon cœur à moi se porte très bien ! Il n’a pas besoin de pontage, mon cholestérol ne franchit pas la ligne rouge, et je suis mince comme une liane. Deux grossesses n’ont pas réussi à m’engraisser. Ma mère aussi était fine, j’ai hérité de son ossature légère, tout le contraire de mon unique sœur qui ressemble à notre père.

Il est vrai que nous n’avons pas la même mère.

J’ai hérité les gènes de ma mère, que tout le monde reconnaissait comme une très belle femme. Et j’ai cultivé une manière de vivre qui protège et renforce ces gènes. Du sport, une heure par jour, sous forme de tapis de course. Du yoga, deux séances par semaine, pour m’assouplir et me relaxer. Des crèmes hydratantes pour nourrir ma peau. Huit heures de sommeil. Des vitamines en gouttes, du calcium pour éviter l’ostéoporose, en tablettes, du magnésium à haute dose, en cure deux fois par an.

Tout un art de vivre.
Et l’idée de passer du temps à la campagne me plaît de plus en plus… Je m’étonne moi-même ! Comme si quelque chose de très puissant me poussait à retourner sur ce lieu que ma tante a tant aimé, et où j’ai passé un si bel été, autrefois.

Comme si j’étais attirée là-bas par une puissance invisible qui me dicte ma conduite : Vas-y, Ariana, il le faut ! C’est ton destin !

Fofolle, quoi. Comme si le destin existait !

Et s’il existait ?
Sur ma peau, les regards des trois hommes, sans doute des commerciaux en voyage d’affaires, qui discutent de moins en moins âprement, au fur et à mesure que leurs yeux me déshabillent. J’ai l’habitude de me faire dépiauter couche après couche, surtout qu’aujourd’hui elles sont bien minces, je ne porte qu’une petite culotte de soie – j’ai fait l’impasse sur le soutien-gorge –, un débardeur très ajusté, une jupe qui m’arrive à mi-cuisses.
Médecin, c’est utile. Nécessaire. Indispensable, même.

Et à quoi sert Nanablue, blogueuse influenceuse ?

À donner de la joie. Du plaisir. À allumer des étincelles dans les yeux, à faire briller les regards. Grâce à mes robes, corsages et autres frous-frous, je sème le bonheur, ces petites pépites qui font tant de bien. Quand j’apparais sur la grande toile, mes fans se mettent à vibrer.