AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782259206198
258 pages
Éditeur : Plon (24/10/2006)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 7 notes)
Résumé :

Destinée à rester prisonnière d'un fabuleux palais, la jeune et belle Aliaza tente de trouver sa place au milieu des intrigues et des rivalités du harem. Esclave attitrée de la princesse Yasmin, elle accède au savoir et à la culture et développe une intelligence hors du commun. Mais que peut espérer une esclave du puissant vizir Djafar al-Barmaki, l'ami intime du khalife Haroun al-Rachid, le héros des mill... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
SebastienCreo
  17 février 2016
Je viens de terminer le roman de J. Esther Singer un roman historique/aventure pour les jeunes. C'est d'abord le sujet du livre qui a attiré mon attention, la vie dans les harems à l'époque médiéval ou les Francs étaient perçu comme des barbares par les arabes. Dans ce livre nous suivons les péripétie de la jeune et jolie Aliaza qui a été choisit pour apprendre à jouer au échec ainsi qu'apprendre à lire et compter. Tout est un prétexte dans cette histoire, parfois c'est trop facile et l'intrigue est très grossière même pour des adolescents qui aurait droit à un peu plus de contenu peut-être pour des enfants entre 10 et 12 ans. Dans l'histoire, tous vante la beauté d'Aliaza et après son intelligence pourquoi pas l'inverse. le seul autre livre où j'ai entendu parler des harems c'est dans le livre de Jamila Gavin (L'odyssée de la Pierre de sang et là aussi c'était une jeune britannique au cheveux roux je crois qui voulait rester pour pouvoir danser) une très bonne histoire soi dit en passant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Cielvariable
  29 janvier 2017
Roman historique pour la jeunesse qui décrit la vie dans les harems. le sujet est intéressant car plutôt exotique, mais l'intrigue est quand même décevante, car elle manque de complexité. le vocabulaire est plutôt conçu pour les adolescents, mais le déroulement de l'action, lui, est vraiment plus bébé.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
CielvariableCielvariable   09 avril 2018
Le jour des mathématiques est devenu celui que je préfère. Yasmin ne partage pas mon enthousiasme. En effet, Musa nous fait travailler, et réfléchir amuse moins Yasmin que de jouer du luth et de chanter.
Musa a commencé par nous faire écrire les chiffres et cet exercice demande beaucoup d'application. Puis il nous a expliqué comment le zéro permet d'accéder à des nombres impressionnants, difficiles à imaginer. Assurément, mes dix doigts ne suffiraient pas à représenter ces dizaines, ces centaines, ces milliers... A présent, nous en sommes à soustraire et additionner deux nombres, et Musa est plutôt satisfait de mes résultats.
Les mathématiques sont le jeu le plus passionnant que je connaisse ! Je ne m'en lasse pas. Il me semble que ma pensée s'élève au-delà des murs du haram et atteint des horizons que je n'aurais jamais soupçonnés. Comme si je m'envolais dans le firmament...
Musa nous donne aussi des rudiments d'astronomie qui sert à établir le calendrier, à observer, mesurer, décrire et prédire. Il cite souvent les travaux d'un Grec appelé Ptolémée. Il a apporté un astrolabe ainsi qu'un globe céleste que j'ai longuement admiré. J'aurais aimé à ce moment-là que son visage s'approche du mien... mais le rideau reste toujours tiré entre nous, et je ne vois que ses mains qui, de temps en temps, me tendent un objet ou une carte. Hier, il a évoqué l'astrologie qui est indissociable de l'astronomie et qui sert à établir des horoscopes, et ainsi à prédire l'avenir selon la position des planètes.
J'aimerais tout savoir, tout comprendre ! Cette idée qu'il m'est arrivé d'exprimer lors d'un mouvement d'enthousiasme le fait rire.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
CielvariableCielvariable   08 avril 2018
Cette pensée m'a fait surgir de mon rêve. Ce n'est pas la première fois que je me réveille aussi brutalement, au moment où les lueurs de l'aube pénètrent dans la cour intérieure, que les colombes commencent à chanter dans les palmiers et les orangers, accompagnant le chuchotis des vasques et des fontaines. Depuis quelque temps, mes nuits sont agitées... Est-ce dû aux cassolettes d'or dont les parfums de musc et d'ambre saturent l'air et s'accrochent aux tentures de brocart ? Pourtant, j'en ai l'habitude, je suis née à Bagdad, au haram et j'y ai toujours vécu. Ce ne sont pas non plus les bruits qui tourmentent ainsi mon sommeil. Eux aussi, je les supporte depuis mon plus tendre âge : ronflements des eunuques, pleurs des esclaves nouvellement arrivées, chuchotements et gloussements des concubines...

J'aimerais dormir pour retrouver mon rêve. Il suffit de fermer les yeux, et je le verrai... C'est un pays d'arbres et d'eau, traversé par de grands fleuves, où les sources jaillissent des rochers. Je marche le long des eaux calmes, mes cheveux dénoués tombent sur mes reins, mon visage se tend vers le soleil, le ciel semble posé au-dessus de moi comme la paume d'une main, je me sens bien. Je suis libre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
CielvariableCielvariable   19 mars 2016
Je m'appelle Aliaza et je n'appartiens à personne.
Commenter  J’apprécie          10
Video de Geneviève Senger (1) Voir plusAjouter une vidéo

Geneviève Senger : le cigogneau
Olivier BARROT, filmé au square Saint-Médard à Strasbourg, présente le roman de Geneviève SENGER, "Le Cigogneau", histoire de Camille, garçon détesté par sa mère, une obsédée de l'eau de javel et de la brosse à reluire. C'est aussi sa rencontre avec Vive, adolescente et mal aimée comme lui, et son envol pour retrouver son père.
autres livres classés : bagdadVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1975 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre