Marcel Jeanjean (Illustrateur)
les Nouvelles éd. africaines (31/12/2001)
3.94/5   34 notes
Cet ouvrage est constitué de 84 textes de lecture qui ont pour personnage principal Leuk-Le-Lièvre, figure de renom dans les contes et fables de l'Afrique Noire, au même titre que Diargogne-l'Araignée. Leuk-Le-Lièvre incarne l'intelligence qui triomphe partout et toujours dans les situations les plus difficiles, notamment face à son ennemi juré, Bouki-l'Hyène, stupide et méchant, dont le rusé lièvre fait l'éternel trompé. Les textes sont accompagnés d'exercices d'ob... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
melusine1701
  05 août 2010
Qui est le plus intelligent des animaux de la brousse? Leuk-le-lièvre, bien sûr! Et pour agrandir sa sagesse, il commence à parcourir le monde, jusqu'à la mer. Et parmi ses plus intéressantes découvertes, il y a l'homme. Ami ou ennemi? Difficile à dire. Voici Leuk lancé dans une succession d'aventures, où il va obtenir la protection d'une fée, échapper par ruse à la famine, punir de ses crimes son compère et ennemi Bouki-l'hyène et même confier aux lions un enfant d'homme, Samba-Nouveauné.
Dans ma découverte des contes africains, nouveauté au programme de sixième depuis un ou deux ans, je me suis intéressé à ce petit livre recommandé par l'éducation nationale et signé par une des plus grande figure de la littérature africaine francophone. Leuk-le-lièvre, c'est le Renart des Africains, qui joue toutes sortes de tours à ses compagnons, qui mérite autant la pendaison que l'admiration, et qui ne cesse de martyriser Bouki-l'hyène qui n'a rien à envier à Ysengrin. Quel plaisir, encore, de constater que les schéma des contes sont les mêmes partout sur la planète, et de retrouver ces histoires que l'on connaît par coeur, mais dans un nouveau décor. On y croise au passage des légendes pour expliquer le monde, des devinettes et des énigmes, mais aussi des réflexions sur la liberté, le bien et le mal ou encore l'homme et l'animal. Un bon petit moment de lecture, destiné surtout aux jeunes lecteurs mais une belle découverte à tout âge, puisqu'on connaît finalement mal la culture africaine qui est pourtant en partie francophone. A noter que tous les noms des personnages sont constitués de leur nom en wolof (langue du Sénégal) et de leur nom en français: Leuk, par exemple, signifie "lièvre" en wolof. Pas bête, n'est-ce pas?
Cronos
  11 novembre 2017
C'est tout mignon, tout joyeux et tout malin, c'est tout ce qu'il faut pour un livre qui s'adresse aux tout petits.
Le livre est fourni avec une version audio de qualité. Chaque personnage a sa voix, des musiques pour accompagner les ambiances. Également un livret pédagogique pour apprendre avec le texte, les petits pourront apprendre à dessiner des éléphants par exemple, à reconnaître les animaux de la savane, les cris mais aussi quelques recherches à faire et apprendre à synthétiser une histoire. Il y a un exercice où il faut imaginer une recette de cuisine ou en chercher une. Nous on a fait des samoussas au poulet (parce que c'est tout ce que je sais faire. Poulet, omelette et petit pois si jamais vous êtes à court d'imagination).
C'est un bon outil pédagogique pour continuer quelques cours à la maison, sans que ça en devienne une punition. Ça travail l'imagination, ça fait découvrir des plats d'autres pays (et apprendre la cuisine aux petits comme aux grands), apprendre à faire un résumé et donc à repérer les éléments importants d'une histoire, on a appris quelques instruments aussi et à faire une recherche sur internet et la maman et le grand frère ont bien voulu jouer dans notre petite pièce de théâtre improvisée.
Je le conseil si vous convoitez le diplôme très officiel de meilleur parrain du monde.
espadon77
  19 septembre 2012
Er
katicha
  25 octobre 2021
En France, nous avons le Roman de Renart. Qui est rigolo.
Et au Sénégal, on a les belles histoires de Leuk-le-Lièvre, qui sont hilarantes.
Leuk, c'est le héros traditionnel popularisé par Léopold Sedar Senghor dans les livres de lecture pour les enfants des écoles, et qui a acquis une dimension mythique.
Plus malin , plus rapide, plus retors que quiconque, il sait inventer mille et une ruses pour se tirer des mauvais pas, et ne reste jamais en repos. Un régal pour les enfants ... et les parents !
habawimohamed
  29 mars 2016
C est mon meilleur livre

Ricochet   28 septembre 2018
Plus qu’un recueil de lectures, on pourra s’appuyer sur ces histoires pour raconter, inventer, faire vivre les victoires temporaires de Leuk, et s’amuser des naïvetés de la hyène qui paie souvent très cher ses forfaits.
CronosCronos   02 août 2019
Dans la vie, ceux qui ont doivent donner à ceux qui n'ont pas ; ceux qui peuvent doivent faire pour ceux qui ne peuvent pas, et ceux qui savent doivent enseigner à ceux qui ne savent pas.

Videos de Léopold Sédar Senghor (191) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léopold Sédar Senghor
Premier agrégé d'origine africaine en grammaire, homme de foi, essayiste, poète et président de la République du Sénégal, le destin de Léopold Sédar Senghor fut exceptionnel. Il aura contribué à combattre les préjugés et le mépris.
Son amour des mots et de la poésie et ses combats pour la négritude entre autres sont racontés magnifiquement par Jean-Pierre Langellier dans sa biographie, Goncourt de la biographie Edmonde Charles-Roux 2022.
La remise du prix a eu lieu le 10 septembre à l'Hôtel de Ville. Elle est suivie d'un entretien avec le lauréat, animé par Pierre Assouline de l'Académie Goncourt.