Qui est le plus intelligent des animaux de la brousse? Leuk-le-lièvre, bien sûr! Et pour agrandir sa sagesse, il commence à parcourir le monde, jusqu'à la mer. Et parmi ses plus intéressantes découvertes, il y a l'homme. Ami ou ennemi? Difficile à dire. Voici Leuk lancé dans une succession d'aventures, où il va obtenir la protection d'une fée, échapper par ruse à la famine, punir de ses crimes son compère et ennemi Bouki-l'hyène et même confier aux lions un enfant d'homme, Samba-Nouveauné.
Dans ma découverte des contes africains, nouveauté au programme de sixième depuis un ou deux ans, je me suis intéressé à ce petit livre recommandé par l'éducation nationale et signé par une des plus grande figure de la littérature africaine francophone. Leuk-le-lièvre, c'est le Renart des Africains, qui joue toutes sortes de tours à ses compagnons, qui mérite autant la pendaison que l'admiration, et qui ne cesse de martyriser Bouki-l'hyène qui n'a rien à envier à Ysengrin. Quel plaisir, encore, de constater que les schéma des contes sont les mêmes partout sur la planète, et de retrouver ces histoires que l'on connaît par coeur, mais dans un nouveau décor. On y croise au passage des légendes pour expliquer le monde, des devinettes et des énigmes, mais aussi des réflexions sur la liberté, le bien et le mal ou encore l'homme et l'animal. Un bon petit moment de lecture, destiné surtout aux jeunes lecteurs mais une belle découverte à tout âge, puisqu'on connaît finalement mal la culture africaine qui est pourtant en partie francophone. A noter que tous les noms des personnages sont constitués de leur nom en wolof (langue du Sénégal) et de leur nom en français: Leuk, par exemple, signifie "lièvre" en wolof. Pas bête, n'est-ce pas?
Er
C'est tout mignon, tout joyeux et tout malin, c'est tout ce qu'il faut pour un livre qui s'adresse aux tout petits.
Le livre est fourni avec une version audio de qualité. Chaque personnage a sa voix, des musiques pour accompagner les ambiances. Également un livret pédagogique pour apprendre avec le texte, les petits pourront apprendre à dessiner des éléphants par exemple, à reconnaître les animaux de la savane, les cris mais aussi quelques recherches à faire et apprendre à synthétiser une histoire. Il y a un exercice où il faut imaginer une recette de cuisine ou en chercher une. Nous on a fait des samoussas au poulet (parce que c'est tout ce que je sais faire. Poulet, omelette et petit pois si jamais vous êtes à court d'imagination).

C'est un bon outil pédagogique pour continuer quelques cours à la maison, sans que ça en devienne une punition. Ça travail l'imagination, ça fait découvrir des plats d'autres pays (et apprendre la cuisine aux petits comme aux grands), apprendre à faire un résumé et donc à repérer les éléments importants d'une histoire, on a appris quelques instruments aussi et à faire une recherche sur internet et la maman et le grand frère ont bien voulu jouer dans notre petite pièce de théâtre improvisée.

Je le conseil si vous convoitez le diplôme très officiel de meilleur parrain du monde.
C est mon meilleur livre
Trop triste, mais trop bien !
J'ai découvert La belle histoire de Leuk-le-lièvre par l'édition des Textivores qui n'en propose que des extraits. Ceci explique peut-être le sentiment de lire une histoire plutôt décousue et qui finit très abruptement sur la décision de Leuk d'aller voir de plus près les humains. Ces extraits racontent comment Leuk-le-lièvre est reconnu comme le plus intelligent de tous les animaux, son voyage pour découvrir la mer, puis comment il acquiert ses longues oreilles et ses grandes pattes, sa lutte contre Bouki-l'hyène, sa recherche de sagesse auprès de la girafe. Ces histoires ont été écrites par Léopold Sédar Senghor et Abdoulaye Sadji pour composer un livre d'apprentissage de la lecture destiné aux enfants africains et puisant dans les trésors de leur culture plutôt que dans ceux de "nos ancêtres les Gaulois". Il s'agit donc d'une oeuvre dont l'intention première n'était pas littéraire mais qui l'est devenue, à l'image du Tour de France par deux enfants de G. Bruno.

Cette édition est une version audio, présentée dans un somptueux coffret carton, accompagnée d'un carnet de voyage illustré. Aux voix, rien moins que Bernard Giraudeau et Robin Renucci en tête de liste, accompagnés d'un grand nombre d'autres lecteurs. Cependant, j'avoue ne pas avoir été autant séduite par la voix de Bernard Giraudeau que par ses yeux. Elle passe très bien dans un film mais pour une narration, elle n'est pas aussi agréable que celle d'autres acteurs-lecteurs comme André Dussollier (sans être désagréable pour autant !). Je suppose que, par ailleurs, c'est Robin Renucci qui prête sa voix à Leuk mais j'ai trouvé qu'elle ne collait pas très bien au personnage : je me serai attendue à une voix moins grave et moins mature. Plusieurs autres voix, comme celle de la tortue, ne me paraissaient pas très judicieusement choisie.

Cette lecture est par ailleurs agrémentée de nombreux passages musicaux, certains sont des morceaux de musique africaine, d'autres semblent de simples sons produits par des instruments. Leur inconvénient, à mon goût, est d'être trop nombreux, au point d'être envahissants et de couper le fil d'une narration qui manque déjà pas mal de rythme et de fluidité. Certains intermèdes coupent même des dialogues en plein milieu.

Voilà donc un coffret qui a mobilisé beaucoup de monde, lecteurs, musiciens, illustrateur pour un résultat très classieux mais presque trop élaboré. Il est certainement intéressant pour diffuser des extraits en classe mais pour une lecture dilettante, il ne m'a pas séduite.

Challenge Romans Jeunesse 2023
Les contes sont universels. Les particularités changent. Leuk est l'équivalent du rusé Renart et Bouki ressemble au bête et méchant Ysengrin.
Tout est enchantement dans ces histoires, où même les trois poltrons se sortent d'affaire de par leur poltronnerie!
Les illustrations sont admirables, Elles marquent une époque de simplicité efficace et gracieuse, d'un souci du narratif et des angles de vue qui les rend toujours impeccablement ad hoc!
Un livre bien vu et toujours excellent pour les enfants d'élémentaire. Ces ruses et astuces opposées à la force... ne vieillissent pas.
En France, nous avons le Roman de Renart. Qui est rigolo.
Et au Sénégal, on a les belles histoires de Leuk-le-Lièvre, qui sont hilarantes.
Leuk, c'est le héros traditionnel popularisé par Léopold Sedar Senghor dans les livres de lecture pour les enfants des écoles, et qui a acquis une dimension mythique.
Plus malin , plus rapide, plus retors que quiconque, il sait inventer mille et une ruses pour se tirer des mauvais pas, et ne reste jamais en repos. Un régal pour les enfants ... et les parents !

Excellent
j ai adorer le livre