Claire Lumiere (03/09/1999)
4.5/5   2 notes
Pour les Tibétains, le temple est la demeure des " dieux ", devant lesquels ils viennent se prosterner, auxquels ils viennent présenter leurs offrandes et leurs prières, un lieu familier, vibrant et rayonnant. Vivant en osmose avec le sanctuaire, ils le comprennent avec leur coeur et leur foi, sans grand besoin d'un recours à l'intellect. Les Occidentaux, quant à eux, viennent avec un regard neuf et un esprit curieux : sans doute le temple tibétain les séduit-il tou... >Voir plus
Que lire après Le temple tibétain et son symbolismeVoir plus
Plan, croquis, explications des symboles tibétains.....tout y est. Clair, précis. Que ce soit en Asie ou en Occident, on peut apporter l'ouvrage avec soi et offrir aux amis les explications nécessaires à la compréhensions des rites.
Un livre concis, des explications claires et bien documentées, le tout agrémenté de photos et de schémas détaillés. Mon prochain voyage au Ladakh sera plus riche !

Il semble que cette manière quasi abstraite de représenter les divinités soit liée, à l’origine, au souci de garder le secret sur la pratique entreprise, secret nécessaire pour son efficacité. Une forme plus suggestive aurait en effet permis à un intrus de deviner ce que faisait le méditant, ce qui aurait pu lui être nuisible. Il faut se rappeler qu’en Inde, notamment, le vajrayana, dans lequel sont révélées les divinités, était un enseignement très confidentiel dont les adeptes devaient rester anonymes. Au Tibet, les choses sont devenues, dans une grande mesure, plus ouvertes et visibles, mais les coutumes héritées de la terre sacrée sont restées.
Le mot “torma” signifie étymologiquement “dispersion” ; dans le cas des tormas d’offrande que nous avons mentionnées plus haut, le terme repose sur une signification matérielle claire, dans la mesure où ces offrandes sont distribuées, donc dispersées. Dans le cas des tormas-support, ce qui est dispersé, c’est-à-dire, cette fois-ci, écarté, ce sont les imperfections et les perturbations de notre esprit, grâce à la méditation de la divinité ; en ce sens, la torma-divinité “disperse” nos souillures intérieures.
Les tormas (sct. bali) - Les tormas constituent les objets peut-être les plus étranges de ceux que l’on peut voir sur l’autel. Figurines colorées, parfois porteuses de bras qui semblent s’être figés dans de mystérieux sémaphores, parées d’ornements se déployant comme des corolles, que peuvent-elles bien signifier ?
Disons tout de suite qu’il existe, réunies sous le même vocable, plusieurs types de tormas fort différents, dont les deux principaux sont :
- les bul-tor (torma d’offrande), souvent appelés “gâteaux d’offrande”, petites figurines de pâte utilisées comme offrandes au cours des rituels, soit à l’adresse des forces adverses afin de les contenter, soit à l’intention des divinités pour attirer leur bénédiction et recevoir leurs accomplissements ;
- les tèn-tor (torma-support), figures plus imposantes, installées à demeure sur l’autel et jouant un rôle très différent. Ce sont elles que le visiteur verra et dont nous allons ici traiter, en les appelant simplement “tormas”.
L’ornement figurant la lune représente la force active (et masculine) de l’Eveil, à savoir la compassion, tandis que le soleil (pôle féminin) symbolise la sagesse. Celui-ci est généralement surmonté par une petite pointe (un nada), comme une flammèche, qui désigne le “feu spirituel” résultant de l’union de la sagesse et de la compassion ; parfois, on l’interprète encore comme représentant l’esprit.
On attribue parfois aux divers éléments d’une torma un sens symbolique qui peut se situer sur différents plans. Ainsi, lorsqu’une torma possède comme deux ailes, celles-ci peuvent, de manière anthropomorphique, représenter les bras de la divinité, ou bien, sur le plan des énergies subtiles, symboliser les canaux (sct. nadi) latéraux tandis que le corps de la torma tient lieu de canal central.