EAN : 9782352042303
Les Arènes (14/02/2013)
3.5/5   7 notes
Grandir au Val-Fourré, un quartier délaissé. Chercher sa place entre deux cultures. Et un jour, découvrir la lecture.

Salima Senini, 35 ans, nous raconte son enfance dans une famille algérienne débarquée un matin de 1977 au Val-Fourré, à Mantes-La-Jolie. Ni violences, ni tournantes, ni voitures en feu dans ses souvenirs évoqués avec tendresse, humour et rage aussi. Saveurs, couleurs, sentiments, rites, apprentissages, tout y est.

Et su... >Voir plus
Que lire après Du côté de chez moiVoir plus
Salima, petite dernière d'une famille de 8 enfants, arrive en France à l'âge de 3 mois. Dans ce récit autobiographique, elle nous dévoile ses années passées au Val Fourré, une cité HLM de Mantes la Jolie. Elle y décrit sa vie quotidienne au milieu de ses frères et soeurs, les drames et les joies de son enfance. Elle témoigne surtout des difficultés d'une jeune fille prise en étau entre deux cultures. D'un côté, le poids de la tradition porté par toute sa famille et notamment sa mère, de l'autre, l'attirance pour la vie à la française.
Dans une existence où l'ennui est omniprésent, les sorties à la bibliothèque sont la seule bouffée d'air de la jeune fille, sa découverte de la lecture va lui permettre de repousser les limites de la cité, d'élargir son horizon.
Ce roman, à l'écriture très dynamique, nous montre un aspect peu connu des cités, une vie de l'intérieur, loin des clichés mais qui témoigne cependant du phénomène de ghettoïsation de ces grands ensembles. On y découvre aussi le poids des traditions souvent étouffant pour cette jeune fille et ses soeurs au travers notamment de l'importance du mariage et de la virginité.
"Du côté de chez moi" est un roman savoureux qui nous conte un quotidien fait de rires, de découvertes et de révoltes dans un grand écart entre la France et l'Algérie.
Qu'est-ce que signifie l'intégration quand on habite au Val-Fourré à Mantes-la-Jolie ?
Comme la mère de Salima qui habite depuis des décennies dans ce quartier et qui ne connaît que quelques mots en français.
Et au Val-Fourré , il est presque plus utile de savoir parler arabe que français.
Où est la volonté d'assimilation par notre société pour ces émigrés qui vivent ici comme en Algérie ? Cette rencontre improbable déchire Salima Senini entre deux cultures.
Elle perçoit clairement l'illusion de faire perdurer les traditions algériennes d'un autre âge quand on habite en région parisienne.
L'écriture est simple et lucide. L'autrice décrit la souffrance générée par la loyauté familiale et le désir de vivre pleinement une vie ordinaire de jeune femme occidentale.
Son témoignage éclaire un pan obscur de notre société française.

Devant les femmes dénudées des publicités ou des films, ma mère adore se lamenter. " Mais elle croit qu'il y a qu'elle qui a des seins !" Elle vise notamment Estelle Halliday et la pub Mixa bébé. Cela fait des années qu'elle l'a repérée, elle et ses jambes qui n'en finissent pas, son visage prétendument lisse et les tonnes de crème qu'elle se met dessus !
"Mais pour qui elle se prend celle-là, elle croit qu'il y a qu'elle qui a des jambes ?"
Alors, là, elle nous fait rire de toutes nos tripes, la daronne.
"Si un homme non circoncis te pénètre, le trône de Dieu tremble !"
Ma mère n'a jamais rien dit d'autre à propos du sexe. C'est la seule phrase jamais entendue de sa bouche. Tout le reste n'est et ne sera que silence : pas un mot, pas une allusion, pas un sous-entendu et bien sûr, pas une explication. Si, par inadvertance ou obligation, les adultes en viennent à parler de "ça", son visage se ferme, sa parole se rétracte en un chuchotement. Et l'on devine que "ça", c'est sale et ne concerne que le mariage. Pourtant sans jamais être prononcé, il envahit cet appartement où je vais vivre pendant vingt ans.