Editions Zoé (02/04/2011)
4.5/5   2 notes

Ce recueil de nouvelles d'Olive Senior est un concentré de son talent : dire ce qui fait l'humanité des gens, leur manière de se lier les uns aux autres, leur noirceur, leur gaieté. Bien sûr, nous sommes en Jamaïque, tant dans les campagnes qu'en ville, chez les pauvres et chez quelques riches aussi : Miss Rilla, qui sait rire depuis le fond de son ventre, libre et heureuse ; le long, pâle et maigre Blue Boy ; Beccka qui, à l'âge de onze ans, pose des colles... >Voir plus
Que lire après Eclairs de chaleurVoir plus
La Jamaïque sans musique et sans ganja, c'est pas très gai.
Et parmi ces dix nouvelles, certaines sont même accablantes. Beaucoup mettent en scène des enfants incompris, mal aimés, maltraités et battus pour en faire de bons chrétiens. Et du fond de leur misère, ces "ti-manmailles" observent le monde des adultes avec acuité, rêvant désespérément d'une vie meilleure, de parents qui les aiment, voire, une fois dans leur vie, de goûter un sorbet…
Quelques étincelles de gaieté illuminent la noirceur de ces vies : quelques-unes de ces personnalités qui attirent les ragots en se montrant libres et joyeuses.
La langue parfois soutenue, souvent familière, a été traduite de façon très agréable par Christine Raguet en utilisant les expressions du créole antillais, qui rendent la lecture très vivante.
Challenge Globe-trotter (Jamaïque)

Je crois que c'est juste parce que des fois Miss Rilla était libre et heureuse et s'enfoutait pas mal des autres et aimait rire et beaucoup taquiner tout le monde ; tous les gens par ici sont durs et malheureux et c'est pour cette raison qu'ils la détestaient tant.

Lire un extrait