Le haïku par sa brièveté, sa spontanéité et sa simplicité, révèle l'émotion de l'instant.
Fragment d'éveil, sursaut de la beauté, pépite qui surgit dans un détail quotidien, semblant anodin, et pourtant, et pourtant…
« Balafres tracées dans le temps», petits dessins de l'invisible, comme des petits trésors qui tiennent au fond d'une poche d'enfant. Une bille, un caillou, une plume.

Pascal Senk nous ouvre les portes de cette philosophie de l'instant, de cet art du haïku qui puise ses sources dans la culture japonaise. Remis au goût du jour, il passe les frontières, il s'allège encore, devient plus libre.

Si les mots nous manquent bien souvent, ces instants surgissent comme des éclairs ou des ombres tout au fond de nous, nous rendant plus présents au monde. Un nuage qui passe, une feuille dans le vent, l'envol d'un papillon, l'écoulement du sable dans la main, la pluie sur les toits…
Ce petit livre nous donne envie d'en laisser une trace, même maladroite, sur le papier, comme des photographies littéraires.

Rayon de soleil
à travers les volets
danse la poussière

Un livre à picorer, en savourant chaque instant, chaque haïku, sans se presser.
Une merveilleuse introduction au monde du haïku, son historique et sa spiritualité.
L'Art du Haïku c'est saisir la beauté de toute chose, saisir les instants précieux, à chaque moment de la vie, laisser la sérénité nous pénétrer.
L'Art du Haïku est un art de vivre, il est un des chemins possibles vers la sagesse et l'équilibre intérieur.
J'ai adoré ce livre qui s'est retrouvé blindé de post-it: entre les haïkus qui m'ont saisie et les explications éclairantes, c'est un des meilleurs livres sur les haïkus que j'ai pu lire.

J'ai été passionnée par les explications autour du haïku de la grenouille. Découvert il y a quelques années il m'avait tout de suite interpellée, attirée par sa... fraîcheur, son instantanéité, son originalité, mais sans que je sache à quel point il était justement en rupture et subversif au moment de son écriture.
Effectivement:
"Vieille mare
une grenouille plonge
bruit de l'eau"
vient:
"En un seul plongeon
elle rafraîchit un vieux poème
la grenouille"
L'idée de se reconnecter au monde matériel, s'ancrer dans le réel, le concret, le simple, à l'expérience sensorielle présente m'a touchée. Il s'agit de "retourner vers le bas".

Et l'importance du regard porté sur les expériences de la vie, y est parfaitement décrit:
"Comme est magnifique
par un trou dans la cloison
la Voie lactée"
Pour les explications plus détaillées je vous renvoie au livre, il est juste parfait.

Ce livre présente plusieurs points d'intérêt et peut répondre à plusieurs besoins: tout d'abord il présente un contexte, un historique, il propose des éclaircissements, des explications, montre différents types de haïkus, les motivations de leurs auteurs, les circonstances d'apparition des courants, etc. Cette première partie est très intéressante, mais il y a aussi une seconde partie avec un enchaînement de haïkus choisis (et très bien choisis à mon goût). Il permet donc d'avoir des explications et/ou des haïkus ce qui le rend parfait pour des personnes souhaitant se renseigner sur les haïkus, les découvrir et pour les personnes connaissant déjà mais souhaitant approfondir leurs connaissances et améliorer leur compréhension ou pratique de l'écriture des haïkus.

J'y ai retrouvé plusieurs de mes haïkus préférés dont:
"Lentement mais sûrement
escalade le mont Fuji
petit escargot!" de Issa

"À la première neige
il n'est pas de plus grand trésor
un pot de chambre..." de Issa également

J'en ai découvert d'autres magnifiques et qui m'ont interpellée comme:
"Sur la cloche du monastère
installé pour dormir
un papillon" de Buson

"Brouillard et bruine
mont Fuji invisible aujourd'hui
fort intéressant" de Bashô

Et il reste encore tellement à découvrir!
L'Art du Haïku ou l'initiation à la philosophie de l'instant.
À travers ce livre, Vincent Brochard et Pascale Senk nous en apprennent en peu plus sur ces poèmes très courts venus du Japon, formés de quelques lignes seulement visant à évoquer la brièveté d'un instant saisi.
La préface de Pascale Senk est captivante jusqu'à transmettre l'envie de s'essayer à cette poésie de l'instant. Vincent Brochard nous raconte ensuite plus en détail l'origine du haïku, son histoire, les différents styles et les variantes existantes.
L'initiation se termine par quelques haïkus choisis et les portraits des principaux maîtres nippons qui ont porté cet art.
Lire ce livre c'est faire une pause et réfléchir sur sa façon de vivre car comme il l'a été dit, l'art du haïku est avant tout une philosophie de vie.
Lien : http://lectureboheme.blogspo..
Un florilège et une présentation vraiment très interessant, j'y reviens régulièrement.