EAN : 9782262028008
Perrin (19/03/2008)
4.25/5   4 notes

Dans la fresque de la guerre de Cent Ans, deux figures féminines tiennent le premier plan : Jeanne d'Arc et Isabeau de Bavière, ou la lumière de la libération de la France contre les années honteuses de l'invasion et du traité de Troyes. On oublie ainsi un personnage capital, à la fois ennemie implacable d'Isabeau pendant vingt-deux ans et soutien indispensable à l'aventure de Jeanne d'Arc : Yolande d'Aragon. La fil... >Voir plus
Que lire après Yolande d'Aragon : La reine qui a gagné la guerre de Cent AnsVoir plus
Dans les années 1990-2000, il fut de bon ton de dire que Yolande d'Aragon, duchesse d'Anjou, aidée par son fils René, héritier du duché de Bar, et gendre du duc de Lorraine, qui connaissait le capitaine de Vaucouleurs, R. de Baudricourt, fut la "faiseuse" de Jeanne la Pucelle, dite Jeanne d'Arc.
On prêtait alors à Yolande plus de pouvoir et d'influence qu'elle n'en avait. Certes, elle avait plus ou moins la main sur le dauphin Charles, époux de sa fille Marie d'Anjou, et Charles était promis au trône même si sa propre mère, Ysabeau de Bavière, ne l'avait déshérité au profit du roi d'Angleterre qui avait épousé l'une des filles d'Isabeau et de Charles VI. Henry V de Lancastre, vainqueur à Azincourt en 1415 puis en Normandie, imposa à Ysabeau et a Charles VI le Fou le traité de Troyes qui le faisait roi de France et d'Angleterre. Henry V mourut, puis Charles VI, mais Bedford prit la régence au nom du jeune Henry VI de Lancastre. Et Orléans fut assiégée, réelle menace pour le royaume de Bourges où se trouvait le dauphin Charles.

Tout semblait perdu et c'est alors qu'arriva Jeanne la Pucelle. Qui l'avait suscitée ? Gérard de Senneville pense que c'est par Yolande, mais il reste prudent. Arrêtons de voir Yolande comme lui le fit un peu trop en "réparatrice miraculeuse". Elle ne fit pas tout. Hors on lui prêta tout. Mais en réalité, son fils René se trouvait dans une situation complexe, car le duché de Bar préférait s'entendre avec le duc de Bourgogne et le régent Bedford, et il ne rompit avec eux qu'à l'approche du couronnement de Charles VII. Et par la suite, ils cessèrent de soutenir Jeanne, qui ne comprenait pas que la politique nécessitait la paix avec Philippe le Bon.

Francois Sarindar, auteur de : Lawrence d'Arabie. Thomas Edward, cet inconnu (2010)

Passionnée d'Histoire, je m'interesse particulièrement aux femmes qui ont marquées l'histoire de France et d'ailleurs. Nous avons l'habitude de biographies des Reines ou des maîtresses royales. Ici, c'est un personnage méconnu du grand public qui nous est raconté.
Pourtant, a la vue de cet ouvrage, on comprend le rôle prépondérant de cette femme qui, comme le sous-titre l'indique, a gagné la guerre de cent ans - excusez du peu !
Le personnage est passionnant : une femme de tête comme on en voit peu. Et que l'histoire a un peu oubliée. Mais justice lui est désormais rendue à travers ce livre.
Si vous voulez savoir comment Charles VII est devenu roi de France et comment les Anglais ont été boutés hors du royaume, précipitez vous sur cet ouvrage !
La biographie passionnante d'une femme hors du commun!

>France : histoire>Pouvoir royal: 987-1589>Charles VI, Charles VII: 1380-1461 (13)