Anfortas (10/01/2015)
4.33/5   6 notes
Le Ve siècle av. J.—C. voit, sous l’influence Périclès, s’installer les fondements de nos sociétés occidentales. La démocratie, la philosophie, les mathématiques, la physique, la rhétorique... prennent place dans la cité. Les canons de la beauté se gravent dans le marbre du Parthénon au sommet de l’acropole.
Toutefois ces progrès doivent payer leur tribut à une intolérance religieuse extrême et à une misogynie redoutable.
Aspasie, seule femme dont l’an... >Voir plus
Que lire après Je m'appelle AspasieVoir plus
J'ai tout de suite adoré ce magnifique roman empreint d'une grande sensibilité. Une histoire captivante qui allie subtilement suspense et romanesque.
La vie à Athènes y est parfaitement bien décrite. L'héroïne Aspasie, une femme exceptionnelle doit sans cesse lutter pour sa liberté dans un contexte extrèmement misogyne et c'est un plaisir de voir revivre les anciens rites.
Voila donc, un auteur qui met son talent au service de la dignité féminine.
Très grands personnages, concepteurs ou précurseurs de bon nombre de nos valeurs.
Une très belle performance !
M l'
Aspasie, une féministe avant l'heure, elle se bat pour exister et survivre avec ses armes. Une femme qui cherche à s'instruire dans ce monde d'hommes.
Un livre génial et très bien documenté qui nous fait découvrir le mécanisme politique de la Grèce Antique.

Si la voix du bon sens flatte l'intelligence, celle de la vérité touche le coeur.

Les hommes adorent l'idée qu'ils se font des choses. Sans le savoir,ils travestissent la vérité pour la parer des habits qui leur conviennent le mieux et qui les rassurent dans leurs certitudes.

Le sage est celui qui considère la vraie nature des choses dépouillées de toute émotion et de toute partialite. (Crâne d'oignon)
Le bonheur n’est pas la jouissance, le premier libère tandis que le second asservit