Éditeur : Bayard Jeunesse (07/04/2011)

" 1, 2, 3, 4... " : nous les avons nommés " chiffres arabes ", mais ils viennent en fait des Indiens !
Tout comme le zéro, qui a ouvert de nouveaux horizons aux mathématiques.
Quant au sinus, qui sert à mesurer les angles, il vient du mot sanskrit jîva, qui signifie " corde d'arc ".

Brillants mathématiciens, astronomes et médecins, les Indiens ont aussi excellé dans des inventions plus quotidiennes : ils tissaient déjà le coton il y a... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
BibliothequeBSI
  19 octobre 2012
Découverte de la civilisation indienne à travers les sciences et les inventions.
Les Indiens furent de brillants mathématiciens, astronomes et médecins, et ont aussi excellé dans des inventions plus quotidiennes comme le tissage...
On découvre bien d'autres aspects de ce " pays-continent" : sa civilisation d'une grande richesse, ses nombreuses religions, sa conception de la société et de la vie, l'importance et la beauté de la musique et de la danse. Sans oublier les jeux : au VIe siècle, les princes indiens pratiquaient le chaturanga, qui a voyagé jusqu'en Occident pour devenir chez nous le " jeu d'échecs ".
Écrit par deux spécialistes, ce livre est une mine de renseignements et d'étonnement !
À partir de 10 ans.
Lien : http://www.cite-sciences.fr/..
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
VanessaVVanessaV   15 juillet 2015
En Inde, le savoir est plus oral qu'écrit. L'enseignement est un art de la parole: le maître récite des textes et les disciples les répètent. Le savoir est confié plus volontiers à la mémoire d'un homme qu'aux rayonnages d'une bibliothèque. [...] Le pandit n'est pas un "peintre", comme le lettré chinois ou arabe, qui aime dessiner, calligraphier lettres et mots. C'est avant tout un "musicien", un chanteur même! Il apprend un texte toujours de la même manière: d'abord, la phrase sans aucune pause (la musique), ensuite en séparant les mots (le sens), ensuite par paire de mots, etc. Le texte se retient comme une mélodie et se travaille comme une gamme.