Critique de Bricyclette

Le témoignage poignant d'un homme face au vieillissement de sa grand-mère. Pour chaque exemplaire vendu, 5% du prix est reversé à l'association Petits Frères des Pauvres jusqu'au 31/10/2021.
Shikabane Sensei est élevé par sa grand-mère très pauvre qui lui prépare son bientôt avec amour. Il porte des vêtements d'occasion, reprisés tant et plus. Différent des autres enfants de son école, il est stigmatisé et en souffre. Pour ne pas blesser sa grand-mère, il lui cache la réalité. Alors qu'il veut prendre ses distances, elle commence à montrer des signes évidents de perte de mémoire. C'en est trop pour lui. Il en a honte et ne veut plus sortir avec elle. Au fil des pages et avec le soutien de son meilleur ami, il modifie son regard et son comportement. "C'est seulement après sa disparition que j'ai compris à quel point elle comptait pour moi. Je n'ai qu'une envie : retourner dans le passé pour m'en coller une."
Je découvre le manga à travers ces Souvenirs en bataille. Après un petit temps d'adaptation à forme de lecture, je me suis attachée à Shikabane et j'ai suivi avec plaisir ses émotions.
Très bon moment de lecture.