Critique de s_videau

Si le thème de ce one-shot était intéressant, son traitement est malheureusement très pesant.
D'une part, le style très particulier des dessins n'aide pas à rentrer dans ce témoignage. le narrateur se représente avec une tête de mort. de plus, les planches sont aussi très sombres et abusent du noir.
D'autre part, même si ce témoignage est sincère, on peut difficilement s'identifier au narrateur. Il oscille constamment entre égoïsme et sentiment du culpabilité exacerbé. Il se dégage des planches une grande violence psychologique qui met vraiment mal à l'aise.
Je m'attendais sans doute à tout autre chose. Je pensais que ce manga allait plus être centré sur le déclin progressif de cette grand-mère courage, détaillant beaucoup plus les symptômes de cette maladie. Au lieu de cela, on subit une lamentation autocentrée constante, exutoire à l'immense culpabilité de l'auteur. Elle éloigne malheureusement le lecteur de tout sentiment d'empathie qu'il pourrait ressentir vis-à-vis de l'auteur.
Même si ce récit est d'une grande force, je suis malheureusement passé à côté et n'ai pas apprécié cette lecture plombante.