Le témoignage poignant d'un homme face au vieillissement de sa grand-mère. Pour chaque exemplaire vendu, 5% du prix est reversé à l'association Petits Frères des Pauvres jusqu'au 31/10/2021.
Shikabane Sensei est élevé par sa grand-mère très pauvre qui lui prépare son bientôt avec amour. Il porte des vêtements d'occasion, reprisés tant et plus. Différent des autres enfants de son école, il est stigmatisé et en souffre. Pour ne pas blesser sa grand-mère, il lui cache la réalité. Alors qu'il veut prendre ses distances, elle commence à montrer des signes évidents de perte de mémoire. C'en est trop pour lui. Il en a honte et ne veut plus sortir avec elle. Au fil des pages et avec le soutien de son meilleur ami, il modifie son regard et son comportement. "C'est seulement après sa disparition que j'ai compris à quel point elle comptait pour moi. Je n'ai qu'une envie : retourner dans le passé pour m'en coller une."
Je découvre le manga à travers ces Souvenirs en bataille. Après un petit temps d'adaptation à forme de lecture, je me suis attachée à Shikabane et j'ai suivi avec plaisir ses émotions.
Très bon moment de lecture.
Le vieillissement et la maladie sont deux thèmes difficiles à aborder, et difficile à lire. Très souvent, on rechigne à se pencher sur ces sujets qui terrifient. Voir ses proches ou soi-même s'affaiblir fait peur. Découvrir ces expériences, même si c'est "seulement" à travers celles des autres, est disons...compliqué.

Et pourtant, je crois fermement que s'y confronter dans la fiction peut-être libérateur et presque rassurant. Nous pouvons y faire face et puiser chez les autres de la force et de l'apaisement. D'autant plus que certains ouvrages le font avec une grande sincérité. C'est le cas de Shikabane Sensei avec "Souvenirs en bataille" paru récemment chez @akata. Dans ce manga, le mangaka nous parle de ce qu'il a vécu auprès de sa grand-mère. Son enfance dans la pauvreté financière mais l'immense richesse de l'amour de sa grand-mère qui l'a élevé seule. On sent la volonté du jeune garçon de protéger son aïeule et de lui taire les brimades dont il souffrait à l'école. Et l'importance, quand il regarde avec du recul, la ténacité de cette figure maternelle profondément terre à terre et ouverte au bonheur "simple" de la vie quotidienne.
Il parle ensuite de la découverte de la démence de sa grand-mère, la peur de l'admettre puis l'évolution de la maladie. Les problématiques qu'ils ont rencontré ensemble, les moments de douceur comme les moments plus difficiles où il exprime son envie de craquer devant le poids de devoir s'occuper de cette grand-mère qui perd la tête.

Ce manga m'a touchée de par le sujet mais aussi et surtout par sa sincérité, sa justesse. On sent que rien n'est embellit, rien n'est non plus exagéré. C'est simplement très juste. Et très beau.
Un jeune homme qui nous raconte les souvenirs de sa vie avec sa grand mère. Une histoire qui est très triste mais tellement vraie... J'aime beaucoup comment le mangaka se dessine. (Une espèce de tête de mort sur un corps humain, c'est très glauque !)
Un manga qui nous rappelle que nous ne sommes pas éternels sur cette Terre.
Je remercie les Éditions Akata pour l'envoi de cette lecture. J'ai été enchantée de découvrir ce titre qui m'a complètement bouleversé de bout en bout !

On retrouve dans cette autobiographie, Shikabane, qui n'a jamais eu de mère. Son père est absent. Tout ce qui lui reste, c'est sa grand-mère, qui faisait tout ce qu'elle pouvait pour l'éduquer avec les moyens dont elle disposait. C'est vrai qu'ils n'avaient pas beaucoup à manger, pas de vêtements neufs, mais elle a fait de son mieux.

Pourtant, une fois adulte, Shikabane a changé. Il est devenu plus blessant dans ses propos, il ressentait énormément de rancoeur. Malheureusement, c'est à ce moment-là que sa grand-mère montre les premiers signes de démence sénile. Il perd pied, il ne sait pas comment réagir. Mais il réalise surtout trop tard, à qu'elle point cette femme est extraordinaire et importante pour lui.

Dans ce titre émotif, nous alternerons entre le présent et les souvenirs de son enfance. Ce qui fait toute la beauté de ce titre ! L'histoire est vraiment magnifique et nous incite à beaucoup réfléchir sur le traitement que nous donnons à nos aînés, plus précisément, aux personnes âgées.

En bref, ce titre est un très bel hommage. L'auteur nous emporte dans ses regrets, ses souvenirs, ses peurs et ses craintes par ce titre. Une histoire qui va vous submerger !
Lien : https://lapommequirougit.com..
J'ai adoré cette lecture, elle m'a touchée en plein coeur et m'a surtout fait beaucoup pleurer. J'ai trouvé ce récit profondément triste. Il m'a brisé deux fois le coeur: La première fois, c'était à la lecture de l'enfance de Shikabane. Il a dû subir la méchanceté de ses camarades parce qu'il n'avait pas de maman et qu'il était pauvre. Sa grand-mère faisait tout son possible pour lui offrir ce qu'elle pouvait. La seconde fois, lorsque la démence sénile a commencé à envahir, petit à petit, notre gentille mémé.

J'ai eu un coup de coeur pour la grand-mère, pour moi c'est une super-héroïne. Elle n'a presque rien et elle dédie quand même toute sa vie à son petit fils. Elle est très attachante, bienveillante et tellement généreuse. Quand on voit sa santé se dégrader, c'était une chose très dure à lire pour moi. Cette femme si forte qui devient un enfant dont on doit prendre soin. Shikabane quand à lui, ne veut pas forcément se donner le beau rôle. J'ai été touchée par sa sincérité. Il n'hésite pas à nous confier que ce n'était pas toujours facile de s'occuper de sa grand-mère et il a forcément des regrets sur la manière dont il a agi à tel ou tel moment.

Voici un manga qui a été dur à lire. J'ai beaucoup pleuré en découvrant l'enfance de Shikabane et encore plus en suivant la maladie de sa grand-mère. Un témoignage poignant qui nous rappelle à quel point c'est important de prendre soin des gens que l'on aime. le style graphique est assez simple, il peut rebuter certains mais ce one-shot vaut le coup d'être lu. J'ai adoré!

Lien : https://lesinstantsvolesalav..
C'est l'histoire d'un jeune homme nommé Shikabane qui voit sa grand-mère qui l'a élevé sombrer dans la démence. Celui-ci raconte comment il s'occupe d'elle au quotidien et les sentiments qu'il ressent par rapport au regard des autres.
Livre très facile à lire avec du vocabulaire simple, histoire très pertinente qui parle d'un sujet peu abordé. Point positif, la maladie de la grand-mère est bien expliquée et le point de vue de l'auteur également très bien réalisé. (Victoria)
Encore une fois, les éditions @akatamanga nous gâtent en nous proposant un ouvrage sincère, marquant et touchant. À travers ce One-shot autobiographique, Shikabane Sensei, l'auteur, s'ouvre complètement à nous.

"Souvenirs en Bataille" nous fait voyager entre les époques, de son enfance, jusqu'au début de sa vie en tant qu'adulte. C'est avec beaucoup de réalisme que l'auteur dévoile son histoire pleine de doutes, en abordant de multiples sujets importants comme la démence.

Tout au long de ce récit, on découvre toutes les difficiles épreuves auxquelles Shikabane a été confronté. C'est dans une immersion très intime de sa vie que l'auteur se décrit lui-même, et nous montre comment il a pu gérer cette situation plus que pesante pour lui. Laissez vous porter par cette autobiographie où Shikabane dessine avec complexité tout ce qu'il ressent.

On constate avec cette histoire que le lien entre les génération est très important, surtout aujourd'hui, où la crise sanitaire n'a pas aider ces dernières années contre l'isolement et la solitude des personnes âgées.