Critique de Polars_urbains

Les scénaristes et les dessinateurs qui se lancent dans l'aventure consistant à perpétuer les exploits de Blake et Mortimer ont bien compris la méthode d'Edgar P. Jacobs. Yves Sente n'hésite donc pas à remplir abondement les phylactères et à fournir moult détails qui laissent parfois le lecteur un peu étourdi. Quant à Berserik et à van Dongen, ils sont très à l'aise dans la ligne claire et leur graphisme est superbe.

Ceci dit, l'histoire est plutôt compliquée mais les habitués de la série ont l'habitude. Ils retrouveront par ailleurs avec plaisir des personnages clés de l'oeuvre : le dictateur Basam-Damdu et le colonel Olrik pour les méchants, Nasir pour les bons. Plus quelques machines volantes mythiques comme l'Espadon ou l'Aile rouge. Bref, nous sommes revenus aux fondamentaux et au premier opus Le secret de l'Espadon.

La vallée des immortels n'est certainement pas pour les néophytes. Car parmi les volumes publiés par différents auteurs après Les trois formules du professeur Sato, le dernier album de Jacobs, entre ceux qui poursuivent la série et ceux qui intercalent une nouvelle intrigue au sein des aventures du capitaine et du professeur (comme dans La vallée des immortels) il convient de naviguer avec quelques repères. Ceux qui suivaient les premières aventures des deux Britanniques dans le Journal de Tintin seront plus à l'aise trouveront sans aucun doute de quoi les ravir.

A lire bien évidemment (pour les néophytes cités pus haut, envisager de lire préalablement le secret de l'Espadon) et certainement à relire pour plus de compréhension. A signaler que la version « bibliophile », certes un peu plus chère, vaut l'achat pour ses grandes illustrations intercalées.