Critique de Davalian

Le millième bras du Mékong offre une suite et une fin aux aventures de Blake et Mortimer à Hong-Kong. Contrairement au volume précédent, celui-ci se déroule exclusivement en Asie.

Une petite moitié de l'album sera consacrée à la ville même, ce qui permet aux deux dessinateurs, une nouvelle fois, de nous éblouir avec leur vision d'une ville qui n'existe plus ainsi. Ces passages, qui doivent être appréciés à leur juste valeur, cèdent ensuite la place à des séquences qui se déroulent dans les airs et dans la jungle. Plusieurs surprises viendront ponctuer la lecture de cet album, notamment plusieurs dessins en double page.

Certains sont franchement bluffant et marquent les esprits.
Les séquences de marche à pied forcée sont elles-mêmes entrecoupées par des renvois dans le passé. Ce passage que l'on pressentait, au vu des couvertures des deux éditions disponibles, se révèlent être agréables à suivre et l'ennui n'est jamais au rendez-vous.

La conclusion sera cela dit quelque peu… étrange. Les auteurs ont voulu faire un clin d'oeil au Mystère de la Grande Pyramide, mais hélas ici, la recette ne prend pas.

Ce passage fantaisiste laisse ensuite la place à un duel aérien qui ponctue l'album avec une bonne dose d'action. Malheureusement le récit s'arrête ensuite de manière abrupte, coupant net un certain nombre de développements intéressants et laissant le lecteur avec un curieux sentiment de précipitation. L'on pourra regretter que plusieurs personnages sont clairement sous-exploitées (Olrik et Nasir). Plusieurs facilités scénaristiques doivent également être déplorées…

Si cet album nous fera passer un bon moment, sa fin, quelque peu précipitée, viendra gâcher nôtre plaisir, ce qui est fort regrettable.

L'édition du bibliophile proposée en tirage limité, numéroté et assortie d'un ex-libris se révèle être un bel objet de collection et consolera les adeptes de la série.