Edgar Pierre Jacobs (Antécédent bibliographique)
Éditeur : Blake et Mortimer (20/11/2003)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 159 notes)
Une aventure sur 3 continents: l'Europe, l'Inde et bien sûr l'Antarctique. La première partie nous ramène dans le passé, une enigme du professeur Mortimer au moment de sa rencontre avec Blake, une aventure où se mèlent passions, racisme et politique.
Retour au présent à l'exposition universelle de Bruxelles, que se passe-t-il un courant étrange sème la zizanie dans les différents pavillons en provoquant des dommages qui semblent voulus...
Qui se cache ... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Dionysos89
  01 juillet 2012
Comme de coutume désormais, Yves Sente prend alternativement le relais de Jean van Hamme pour poursuivre, ou plutôt compléter, les aventures de Blake et Mortimer. Avec Les Sarcophages du Sixième Continent en 2003 et 2004, il obtient enfin la possibilité tant attendue par lui de faire un diptyque avec le développement qui l'accompagne.
Force est de constater qu'au moins sur ce premier tome, sorti en 2003, on peut regretter de lui avoir confié deux tomes coup sur coup ! En effet, l'intrigue peine franchement à se mettre en place, le sentiment général de cette première partie reste au niveau du sol en voyant Blake et Mortimer fait ce qu'ils ont l'habitude de faire, parler avec leurs collègues, constater des phénomènes étranges, partir à l'aventure sans savoir où aller... le problème, c'est que le lecteur non plus ne sait pas où il va et dans quoi il s'embarque.
Un récit échevelé, une intrigue confuse et des personnages pas forcément bien définis, même si on est toujours ravis de découvrir des nouvelles têtes au sein de la mythologie jacobsienne... bref trop de points décevants pour tenir à ce tome comme à la prunelle de nos yeux.
Un choix contestable donc. Ne maîtrise pas le rythme lent qui veut ! Car ce sera ma deuxième principale critique sur ce présent tome : le rythme est profondément lent, mais pas la lenteur mesurée et méthodique des tomes précédents, non une lenteur vide de sens, d'action et de descriptions utiles.
Conclusion, on lit ce tome car ce sont les aventures de Blake et Mortimer qui se poursuivent et parce qu'il faut bien comprendre quelque chose au tome suivant, mais vraiment on attendait mieux...
HORUSFONCK
  29 novembre 2016
Edgard-Pierre Jacobs nous avait présenté Blake et mortimer, déjà amis et très vite dans le feu de l'action d'une troisième guerre mondiale... pareil pour Olrik, dont le lecteur ne connaissait rien, sinon qu'il était un "renégat" au service du tyran régnant sur l' Empire jaune.
Les aventures de nos deux héros "so british" se sont succèdées, sans que l'on apprenne rien de nouveau sur leur histoire antérieure, et sur l'éclipse, après la Marque Jaune, du brave Nazir.
Jacobs disparu et les aventures de Blake et Mortimer repartant avec de nouveaux scénaristes, c'était la bonne occasion pour ouvrir quelques fenêtres sur le passé lointain des deux héros!
L'habilité du diptyque des Sarcophages du Sixième continent, est de relier la vie antérieure de Philip Mortimer (et sa rencontre avec Francis Blake) avec le présent d'une exposition universelle menacée....Et de retrouver le brave Nazir dans un rôle à la mesure de ses qualités!
Le récit prend son temps pour démarrer, qui nous présente Blake et Mortimer, au temps de l' Inde sous l'arrogante domination anglaise.
Une histoire passionnante autant que séduisante, donc, qui donne aux héros créés par Jacobs une certaine épaisseur réaliste.
cmpf
  20 mars 2016

Où nous assistons à la rencontre des héros dans l'Inde coloniale alors qu'ils ne sont encore que des jeunes gens n'ayant pas encore choisi leur voie.
À la fin de ses études Philip Mortimer est venue rendre visite à ses parents. Son chemin croise celui de Francis Blake pris à partie par des indépendantistes. Philip reprend contact avec ses anciens amis et particulièrement avec Sushil. Mais il rencontre aussi la princesse Gita, fille de l'empereur éternel Açoka. Une petite idylle s'engage tandis que les parents de Philip lui présente une jeune fille « comme il faut » riche et de leur milieu mais sotte. Il n'est bien sûr pas question d'une relation avec une indigène fut elle princesse. D'ailleurs ni le père de celle-ci, ni son ancien ami Sushil maintenant au service d'Açoka ne l'admettent non plus. Arrivé en retard lors d'un rendez-vous secret, il croît que la princesse est morte à cause de lui. Ce souvenir le hante encore des années plus tard.
Des années plus tard, en 1958, le professeur Mortimer est chargé de l'organisation du pavillon de l'industrie de la Grande Bretagne pour l'Exposition Universelle de Bruxelles. Une liaison avec une base en Antartique permettra aux visiteurs d'avoir le sentiment s'y être.
Malheureusement d'étranges phénomènes électriques compromettent l'ouverture de l'exposition.
Meps
  19 décembre 2015
A lire en diagonale les critiques des autres lecteurs (je n'aime pas être trop influencé avant d'écrire la mienne...), je me dis que la lecture est vraiment affaire de subjectivité.
Je placerais pour moi ce tome 16 dans les tous meilleurs de la série. Les auteurs ont réussi une double prouesse : respecter totalement l'esprit de la série et ses incontournables tout en apportant un vent de fraîcheur indéniable et souhaitable dans une série qui a parfois tendance à sentir le renfermé. Certes l'action n'est pas ici omniprésente, mais je ne me suis pas ennuyé, entre les évocations de la jeunesse des héros, l'apparition de guest stars iconiques, les voyages nombreux (dont un long passage bruxellois qui rend bien hommage à l'auteur originel), le petit élément surnaturalo-scientifique habituel... Je trouve de plus que le scénario est fouillé tirant parti à la fois du contexte historique de guerre froide et de la décolonisation des pays émergents...
Bref une vraie réussite qui se concrétisera je l'espère dans un tome 2 sans doute plus rempli d'action pure pour parvenir au dénouement.
lechristophe
  27 octobre 2015
Premier album du diptyque "Les sarcophages du sixième continent" des aventures de Blake et Mortimer. Comme "La machination Voronov", il est dessiné par Yves Sente et André Juillard. Bande dessinée très riche en informations et événements. En effet, une bonne première moitié relate dans les années 1925-26 le retour de Philip Mortimer adolescent dans l'Inde de son enfance avant son entrée à l'université. Il y retrouve ses parents, riches bourgeois Écossais installés en Inde, mais également un pays en proie à une décolonisation plus ou moins violente. L'attitude méprisante des britanniques envers les Indiens le choque tout autant que la violence des extrémistes locaux dont son ami d'enfance Sushil semble faire partie. Au cours de son court séjour il fera d'étonnantes rencontres dont son futur complice Francis Blake, trouvera l'amour et survivra à bien des dangers.
La seconde moitié de l'album se déroule en 1958 au cours de l'Exposition Universelle de Bruxelles (celle avec l'Atomium) pour laquelle Mortimer est le directeur scientifique du pavillon britannique. Son passé indien va alors ressurgir mêlé à un trafic d'uranium saupoudré d'une dose de fantastique, d'une vengeance implacable et surtout du retour du colonel Olrik !
Précipitons-nous vite sur le second album pour découvrir comment tout cela va se terminer !
MepsMeps   19 décembre 2015
Au grand soulagement des deux garçons, l'irruption d'un étrange petit homme et les coups de sifflet annonciateurs de l'arrivée de la police font disparaître comme par enchantement les couteaux.

-Je vous prie de bien vouloir pardonner l'inqualifiable attitude de vos agresseurs. Sachez que pour la grande majorité des Indiens, vous serez toujours les bienvenus dans notre pays. En tant que visiteurs, bien sûr. Pas en tant que conquérants. Dans cet esprit je vous souhaite un excellent séjour en Inde.

Sans laisser le temps aux jeunes gens de le remercier, le petit homme disparaît au milieu d'une foule déférente aussi rapidement qu'il était apparu.

- C'est le Mahatma lui-même qui vous a sauvé ! C'est un très bon signe... Vous êtes béni, sahib !
pilou62200pilou62200   07 septembre 2014
Permettez-moi de me présenter. Je m'appelle Francis Percy Blake. puis-je connaître le nom du courageux compatriote venu à mon secours avant l'intervention de ce drôle de petit bonhomme ?
Philip Angus Mortimer. Je suis certain que vous auriez agi de la même manière.
Dionysos89Dionysos89   20 mai 2012
L'heure est enfin venue, Philip Mortimer ! Ma vengeance sera d'autant plus implacable qu'elle a été longue à porter !
lechristophelechristophe   27 octobre 2015
Sur le quai de la petite gare, lady Eileen-Hunter of Pitlochry, réputée dans toute la colonie anglaise tant pour son esprit primesautier que pour son incontestable talent de pianiste, accueille son fils unique avec une joie non dissimulée.
DomichelDomichel   16 octobre 2013
- Je pense avoir trouvé le terrain idéal pour nos premiers essais. Vos avez sans doute entendu parler de l'Exposition universelle qui s'ouvrira à Bruxelles en avril prochain. Peut-on rêver mieux pour une action d'éclat visant à donner une leçon aux donneurs de leçons ? Tous les pays occidentaux seront représentés sur un périmètre réduit…