Edgar Pierre Jacobs (Antécédent bibliographique)
Éditeur : Blake et Mortimer (30/10/2004)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 142 notes)
Une aventure sur 3 continents : l'Europe, l'Inde et bien sûr l'Antarctique. La première partie nous ramène dans le passé, une enigme du professeur Mortimer au moment de sa rencontre avec Blake, une aventure où se mèlent passions, racisme et politique.

Retour au présent à l'exposition universelle de Bruxelles, que se passe-t-il un courant étrange sème la zizanie dans les différents pavillons en provoquant des dommages qui semblent voulus...

>Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dionysos89
  10 juillet 2012
Second volet des Sarcophages du Sixième Continent, ce dix-septième tome des aventures de Blake et Mortimer envoie notre fameux duo britannique dans le feu de l'action, et ce n'est pas un mal après la réelle atonie du premier opus déjà scénarisé par Yves Sente.
Les deux compères s'en vont donc à l'assaut de l'Antarctique, à l'assaut de nouvelles énigmes, à l'assaut de questions sans réponses, à l'assaut tout simplement. C'est l'occasion de revisiter astucieusement, il faut le signaler, les relations diplomatiques entre les nations, notamment entre le bloc de l'Ouest et le bloc de l'Est qu'on retrouve dans cette uchronie-ci, en écho d'ailleurs au tome La machination Voronov : c'est toujours plaisant de voir un univers s'enrichir de manière cohérente et raisonnée.
D'autres (nombreux) éléments pêchent en revanche dans le mauvais sens du terme. le scénario gagne en rythme, mais pas spécialement en bonnes idées, on s'englue des intrigues sans véritable punch pour autant. le pire est peut-être qu'Olrik n'est qu'un homme de paille perdu dans le décor, qui ne sert finalement qu'à justifier la "bataille" finale (peut-on vraiment parler de bataille pour une telle chose ?).
Rien de spécial à signifier sur le dessin d'André Juillard, il fait comme il peut pour rester dans le style d'Edgar P. Jacobs, tout en collant aux directives liées au scénario.
En conclusion, Yves Sente ne fait pas des merveilles avec la conclusion de son diptyque sur les Sarcophages du Sixième Continent (titre qui envoyait pourtant du rêve, franchement !). Il prouve une fois de plus que faire du Edgar P. Jacobs une fois, c'est possible, le faire plusieurs fois, c'est déjà plus dur...
Meps
  19 décembre 2015
Comme "prévu" après la lecture du premier tome, ce second tome est celui de l'action pure. Il est plutôt réussi même si certains rebondissements sont à peu près prévisibles et si le flash back explicatif est quand même bien longuet puisqu'on avait quand même compris une bonne partie de la "révélation". De plus, le final est un peu "à la James Bond" avec certaines incohérences qui ne sont pas si nombreuses que ça habituellement dans la série, qui reste assez "réaliste" malgré un fond parfois à la limite du fantastique.
On passe malgré tout un bon moment à la lecture, aucun ennui ne guette, juste l'impression que le duo Sente-Julliard est peut-être plus doué dans l'élaboration d'un scénario que dans son dénouement. Preuve en est d'ailleurs, l'ajout dans ce deuxième tome d'une réflexion écologique, certes très superficielle, montre la capacité à enrichir l'histoire.
lechristophe
  28 octobre 2015
Dernière partie du diptyque "Les Sarcophages du 6e continent", cette aventure de Blake et Mortimer m'est apparue nettement moins enthousiasmante que la précédente, excepté les épisodes relatifs au passé Indien de Mortimer et le coup de théâtre concernant l'identité d'Açoka. Mortimer et le colonel Olrik sont plutôt passifs, enfermés dans leurs sarcophages, tandis que les scènes d'action sont pour Blake aidé de quelques scientifiques.
Autre point noir : il n'a pas l'air de faire bien froid en Antarctique puisque Blake se promène dehors sans être énormément couvert et même quelque fois il apparaît la tête nue !
Bon, vous l'aurez compris, je n'ai pas trop aimé cette bande dessinée dont le seul intérêt aura été de faire sortir le colonel Olrik de son goulag, mais il est quand même en mauvaise posture dans les dernières vignettes !
HORUSFONCK
  29 novembre 2016
Il est hallucinant, ce Duel des esprits!
Mortimer et Olrik vont voyager à la vitesse de la lumière, dans une gracieuse dématérialisation.
L'expo. universelle bruxelloise vacille et tremble.
Qui, au final, sortira vainqueur de l'affrontement?
Domichel
  16 octobre 2013
Que dire de plus que pour le premier tome de cette double aventure… L'action revient avec un peu plus de mouvement et ce surprises, mais notre bon Olrik vient apporter sa méchante patte pour que nos héros puissent tirer leur épingle du jeu. Après de nombreuses péripéties et une science-fiction qui décidément peine à nous emporter, on est content que l'album se termine pour tout le monde héros comme lecteurs.
Quelques détails qui m'ont fait sourire tout de même, la rencontre dans le premier album avec le Mahatma Gandhi, et dans le deuxième tome l'apparition d'Ariane de Troil cf Les 7 vies de l'épervier, et le personnage du Cahier bleu, Louise Lemoine, signe que Juillard s'amuse toujours avec ses lecteurs à glisser des clins d'oeil.
MepsMeps   19 décembre 2015
Bienvenue à bord du Flying Yatch gentlemen ! C'est d'ici que j'observe les endroits du globe où l'homme met gravement la nature en danger. C'est d'ici également que je rédige les rapports qui seront diffusés le plus largement possible auprès de nos gouvernants. Dernièrement, je me suis penché sur le cas alarmant des côtes antarctiques qui se dégra...
-Excusez moi, messieurs !...
Dionysos89Dionysos89   09 août 2012
Enfin ! Après toutes ces années d’attente, l’heure de ma vengeance va enfin sonner. Tu vas expier tes fautes, Philip Mortimer !
DomichelDomichel   16 octobre 2013
Quelques heures plus tard et après s'être installés dans leurs cabines, Blake, Mortimer et Nasir finissent de raconter au professeur Labrousse leurs récentes aventures sur le site de l'Exposition universelle de Bruxelles.
- … et c'est ainsi que nous avons décidé de vous rejoindre afin de profiter de votre escale à la base de Halley pour mettre le plus discrètement possible le pied en Antarctique et tenter de déjouer le complot qui s'y trame.
- Eh bien ! Quelle histoire ! Heureusement que l'hydravion de ce milliardaire écossais vous a permis de nous rejoindre !
pilou62200pilou62200   07 septembre 2014
Tu comprends vite, Philip. C'est à moi, en effet, que mon père, sentant venir sa mort, a demandé de poursuivre sa mission. Et la force nécessaire pour la mener à bien, je l'ai puisée dans la haine que je ressens pour toi et tous ceux de ta race !
pgremaudpgremaud   17 mai 2013
La technique se suffit pas à créer une civilisation. Pour qu'elle soit un élément de progrès, elle exige un développement parallèle de nos conceptions morales, de notre volonté de réaliser un effort constructif.