Critique de umezzu

Le duo Sente / Juillard s'est parfaitement fondu dans l'univers créé par E.P. Jacobs pour Blake et Mortimer : reconstitution d'époque et fantastique porté par une ligne claire. Cet album n'est toutefois pas le meilleur du duo, du moins en terme de scénario.

Au Tanganyika, un archéologue devient fou après avoir ramené des eaux du lac du cratère du Ngorongoro une bague ornée de motifs spéciaux. On retrouve ces motifs sur une pierre extraite de l'Antarctique. Philip Mortimer part pour l'Afrique et se lance dans la recherche de la civilisation inconnue assisté par Sarah Summertown, une archéologue qu'il a connu dans sa jeunesse, et Nastasia Wardynska, qu'il a croisé dans La machination Voronov. La petite équipe est suivie en montgolfière par un adversaire inconnu.

Cet album alterne le meilleur (la mise en place de l'intrigue qui fait appel aux récits précédents, le voyage dans l'Afrique des années cinquante, les vues sur le Kilimandjaro ou la savane, …) et le nettement moins bon (en gros le dernier tiers du récit : la civilisation découverte, certaines incohérences, la manipulation d'Olrik…). de plus, il faut absolument avoir lu les deux tomes des sarcophages du 6éme continent pour comprendre les ressorts de cette intrigue, trop emberlificotée à mon goût.