Critique de Delivrium

Quel plaisir de croiser dans une aventure de Blake et Mortimer, Thomas Edward Lawrence dit Lawrence d'Arabie. Cette figure historique aurait très bien pu être un célèbre personnage de BD tellement sa vie fut mouvementée. Il y a d'ailleurs plusieurs clins d'oeil à la biographie du prince blanc des arabes dans cette BD et pour ma part j'ai savouré.

Concernant le scénario, nous sommes en présence d'une intrigue policière plutôt bien ficelée et qui donne la part belle au capitaine Blake.

Le professeur Mortimer invité à un colloque va devoir venir en aide au conservateur de l'Ashmolean Museum, le plus ancien musée universitaire du monde, suite à une serie de cambriolages.

En parallèle le capitaine Francis Blake apprend la mort suspecte de plusieurs de ses amis "Lords" et fait rapidement le lien avec les vols du musée.

Ainsi donc, les deux intrigues sont liées et ramène le capitaine à sa propre histoire et à ses propres décisions de jeunesse...

"Le serment des cinq Lords" est une histoire riche en rebondissements dans la lignée des grandes heures de Blake et Mortimer. Je trouve le duo d'auteurs Sente & Julliard à la hauteur de l'héritage d'E.P. Jacobs aussi bien dans l'esprit que dans les coups de crayons !