Les BD Blake et Mortimer version E.P. Jacobs sont inusables, car devenues quasi intemporelles. Elles étaient à l'avant-garde à une époque où les bons et les méchants étaient biens marqués.
La nouvelle série lancée avec L'affaire Francis Blake reste sur ce créneau. Elle s'est poursuivie par cet album La machination Voronov, qui respecte en tous points la graphie de Jacobs, en recréant un contexte très années cinquante et guerre froide.
Le méchant est comme d'habitude Olrik, passé cette fois au service de l'URSS et devenu complice d'un scientifique nostalgique du temps de Staline. Ce dernier a a trouvé dans les restes d'une fusée un virus foudroyant. Reste à le diffuser partout dans le monde. Mais les réseaux du MI6 vont être alertés.
Sente et Juillard déroulent une intrigue d'espionnage très classique avec secrétaires d'ambassade - agents secrets, boites aux lettres mortes, réseau d'agents dormants... Rien de neuf en soi, mais l'histoire est bien construite.
Les dessins sont très respectueux de l’œuvre originelle et poursuivent le plaisir des grands Blake et Mortimer.
Une recréation réussie.
Le Blake et Mortimer de la guerre froide!
Atmosphère à la John le Carré, garantie.
Entre nostalgiques du stalinisme et renégat au service des soviétiques, l'ambiance du livre est anxiogène au possible.
Sente et Julliard continuent l'oeuvre de féminisation de la série, avec l'entrée en scène d'une ravissante chercheuse aussi blonde que russe.
Un bon opus de la saga, donc.
Dans la réalisation de mon défi, j'ai loupé un album de la série. Je rattrape donc mon erreur sans plus attendre. Un album très politique avec les tensions est/ouest, mais aussi d'actualité avec la propagation d'un virus et la conception contre la montre de son vaccin. J'ai aimé l'intrigue mais je ne comprends toujours pas le besoin de mettre le colonel Olrik à toutes les sauces.
Je vais encore faire un parallèle avec Tintin, mais je me suis retrouvé parfois avec les sensations que peut provoquer L'Affaire Tournesol ! Et l'Affaire Tournesol étant mon Tintin préféré, c'est bien parti ! Changement d'équipe, et ça se voit d'entrée de jeux dans le dessin. L'arrière plan des premières scènes est plus sobre, les personnages sont plus stricts. Mais on s'y fait. En fait, le scénario captive immédiatement : ambiance de guerre froide, d'espionnage, le tout au beau milieu des années 50, de Baïkonour à Londres en passant par Moscou et Liverpool. L'histoire est complexe, les dialogues sont très denses (logiquement). le choix du scénario est donc clairement orienté vers l'enquête d'espionnage, mais un soupçon de science fiction est introduit avec cette bactérie de l'espace qui apparait rapidement. Pas grand-chose donc, et c'est très bien comme ça. On est loin du Piège diabolique ou de l'Enigme de l'Atlantide et tant mieux !! Et puis, chose extraordinaire, la fin se déroule à l'air libre. C'est une première !!! Signalons enfin ces clins d'oeil malicieux des auteurs : le restaurant syldave du Sceptre d'Otokar en plein Moscou, la rencontre de Paul MacCartney et John Lennon devant les yeux de Mortimer dans une fête foraine de Liverpool.
Bref, c'est différent de la Marque jaune, mais cette ambiance soviétique des années 50 vaut un petit Londres pluvieux. Même si le dessin est moins bon. Mais le scénario rattrape.
Cette reprise de Blake et Mortimer par une 2e équipe est une vraie réussite. Tout l'esprit d'Edgar P. Jacobs est bien là, avec une intrigue bien documentée et pleine de rebondissements, un dessin fourmillant de détails... Et même un clin d'oeil à Hergé et la Syldavie à la page 17. Olrik joue toujours à merveille son rôle de méchant, fourbe et lâche.

En plus, j'ai l'édition appelée "Edition du Millénaire" : avec 2 pages supplémentaires, elle offre 5 projets de couverture.
Une très grande réussite.