ISBN : 2870971931
Éditeur : Blake et Mortimer (05/12/2014)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 79 notes)
Préquelle de la première aventure de Blake et Mortimer, Le secret de l'Espadon. En 1944 : le capitaine Blake réussit, aux commandes d'un prototype, à déjouer une attaque suicide contre le Parlement anglais. Un exploit qui lui vaut d'être recruté par le MI 6. Sa mission ? Faire gagner aux Alliés la Deuxième Guerre mondiale et les préparer pour... la troisième ! Arrivé dans l'une des bases secrètes du MI 6, Blake découvre que son partenaire n'est autre que Mortimer, s... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
Pavlik
  26 janvier 2015
Cet album de Blake et Mortimer, le 23ème, est un pont lancé à travers le temps. Réalisé par le tandem Yves Sente (scénario) et André Juillard (dessin), à qui l'on doit, entre autres, la "Machination Voronov", un des meilleurs épisodes post Jacobs, ce "Bâton de Plutarque" nous propose de faire le lien entre deux époques (celle des albums de Jacobs et celle de ses successeurs), mais également entre L Histoire et l'uchronie.
Au niveau chronologique il se situe dans la continuité du "Sarcophage du 6ème continent" et du "Serment des cinq lords", deux albums écrits et dessinés par, tiens, tiens, Yves Sente et André Juillard. Par ailleurs, l'histoire, se déroulant juste avant le "Secret de l'Espadon", peut-être vue comme l'introduction de la célèbre trilogie, mais également comme le lien qui ancre l'imaginaire à la réalité historique, c'est-à-dire la deuxième guerre mondiale à la troisième, imaginée par Jacobs, en son temps.
"Le Bâton de Plutarque" nous plonge en 1944, à la fin du conflit. Blake est un intrépide pilote de la RAF, en poste sur le porte-avion Intrepid, et malgré l'expérience du "Serment des cinq Lords", il n'a encore aucun lien avec le MI6. Mortimer est un scientifique de haut vol, oeuvrant déjà, dans le secret absolu, à la conception de l'Espadon. Les deux hommes se connaissent de loin (voir le "Sarcophage du 6ème Continent") mais ne forme pas encore de duo. Les autorités Britanniques ont déjà connaissance de la menace que représente l'Empire Jaune de Basam-Damdu, et c'est bien dans l'optique de s'en prémunir qu'elles ont lancé la réalisation de l'Espadon. Mais pour l'heure, l'ennemie à abattre est l'Allemagne nazie et ses alliés. Cet album est l'occasion d'assister à la première rencontre entre Olrik et Blake et de savoir dans qu'elle armée il obtint ses galons de colonel, ainsi que ses origines. L'éternel adversaire est déjà à la solde de l'Empire Jaune et l'on comprend que c'est son travail de sape, facilité par la focalisation des alliés sur les allemands, qui permettra la victoire écrasante de Basam-Damdu.
L'opération Overlord est dans les tuyaux mais, afin de maximiser ses chances de succès, une véritable guerre de l'ombre s'est engagée, une guerre dont les armes sont l'information et la désinformation. Blake et Mortimer sont donc recrutés, par le MI6, pour mener à bien l'opération Narval, qui consiste à mettre en place une série de balises, en mer Méditerranée, imitant le bruit de sous-marins, afin d'induire les Allemands en erreur, quant à l'endroit du débarquement et donc, par conséquence, de provoquer la dispersion de leurs forces. Cet album est donc un véritable hommage à ces hommes et ces femmes, qui oeuvrèrent dans la plus grande discrétion et qui permirent, en grande partie, la victoire des alliés. L'hommage vaut aussi bien pour les hommes de terrain (Blake), que pour les scientifiques de Bletchley Park (Mortimer) qui cassèrent le code Enigma des allemands (Turing n'est pas cité, mais on pense forcément à lui).
"Le Bâton de Plutarque" est donc une franche réussite, on y retrouve bien l'esprit de Jacobs et l'objectif de relier passé et présent est pleinement atteint.
Domichel
  07 décembre 2014
C'est avec un plaisir non dissimulé que j'achète à chaque fois le dernier album de Blake & Mortimer, dès le jour de sa sortie. Il me faut au moins la soirée et une partie du lendemain pour le lire deux fois, une première pour l'histoire et une seconde pour le dessin et encore l'histoire. Ceci fait, je peux m'en faire un avis sérieux. C'est souvent un avis positif, quelquefois moyen et de rares fois - heureusement - un avis négatif.
Cette fois-ci, je le dis tout net, je me suis vraiment régalé. La satisfaction de retrouver mes deux héros dans une aventure servant de prologue au Secret de l'Espadon, se double de celle d'assister enfin à la rencontre de leur meilleur ennemi, Olrik, dont les puristes auront reconnu le visage en lieu et place de mon portrait, en hommage à Jacobs qui avait dessiné le colonel en se regardant dans un miroir.
Aujourd'hui, aux commandes de ce onzième album des nouvelles aventures de B&M, nous retrouvons le tandem le plus prolifique, Yves Sente au scénario et André Juillard au dessin. Leur collaboration ayant donné la très bonne “Machination Voronov” et l'excellent ”Serment des cinq Lords”, on n'en attendait pas moins de ce ”Bâton de Plutarque”, alors que leurs partitions dans “Les Sarcophages du 6e Continent” ou le “Sanctuaire du Gondwana” étaient plutôt en demi-teinte.
L'aventure débute en pleine guerre mondiale (1944) alors qu'une grave menace pèse sur le gouvernement britannique, en pleine préparation du futur débarquement, et que tous les services d'espionnage et de contre-espionnage rivalisent d'ingéniosité pour intoxiquer les services secrets nazis. C'est après un coup d'éclat aérien que Francis Blake va réintégrer le MI6 (qu'il avait quitté au coeur des années 30 - cf. Les 5 Lords), et ainsi retrouver dans une base secrète un scientifique qu'il avait rencontré dans sa jeunesse à Simla en Inde (cf. Les Sarcophages), et qui n'est autre que son ami Philip Mortimer. Dès lors les deux compères vont devoir travailler de concert et naviguer dans les eaux troubles de l'espionnage et faire la connaissance de deux curieux personnages : un asiatique à la personnalité ambigüe et un arrogant colonel, portant monocle et fume-cigarette, vous l'avez bien sûr reconnu !
Si la mission première de B&M est d'aider à la fin de la deuxième guerre mondiale au plus vite, il apparaît qu'ils vont devoir oeuvrer sérieusement afin de se préparer rapidement à un troisième conflit qui se profile comme étant plus terrible encore que les précédents.
Grâce à Yves Sente le rythme du scénario est très soutenu, la documentation bien entendu extrêmement sérieuse, et comme toujours avec Juillard, le dessin irréprochable, soutenu sur ce plan par une mise en couleurs et un encrage des décors excellents. Une multitude des détails permet d'ancrer avec finesse cet album dans l'oeuvre de Jacobs et c'est un bel hommage que les auteurs rendent au maître, qui n'aurait sans doute pas renié une telle aventure.
Je pense également que tous les amateurs de cette série seront ravis de découvrir ce nouvel album et que comme moi ils auront envie d'enchaîner avec une nouvelle lecture du Secret de l'Espadon. Si j'en avais la possibilité, je mettrais sans problème 4,5 étoiles sur les 5 proposées par la notation de Babelio.
Bonne lecture à tous !
Tchippy
  21 décembre 2014
"Sente et Julliard, on peut supposer que ce ne sera pas trop mauvais."
Voilà ce que je me suis dit quand je suis tombée sur ce tout dernier opus de la saga de Blake et Mortimer.
Non seulement je n'ai pas été déçue, mais en plus j'ai adoré !
Graphismes conformes à l'original autant que possible, très belles couleurs qui collent à l'univers de Jacobs.
Pour ce qui est des dialogues, on retrouve comme à l'accoutumée les bonnes vielles expressions britanniques, old chap ! mais pas exagérément comme ça l'a été dans certains des derniers tomes, ce qui m'avait passablement dégoûtée à l'époque - j'avais l'impression que ce n'était plus le même Mortimer, le même Blake, et que même le très classieux Olrik avait changé (du style "a cup of tea, please !" dans le sanctuaire du Gondwana, si je ne m'abuse, apostrophe lancée par Mortimer à un garçon de thé. Et pourquoi pas tous les dialogues en anglais tant qu'on y est ??)
Et enfin, l'intrigue.
Ah, l'intrigue.
Je n'avais pas compris tout de suite qu'il s'agissait d'un prequel, sinon j'aurai été très très méfiante.
Ma courte expérience m'a prouvé qu'en général ce qu'on ajoute en prologue à une saga et qui n'avait pas été prévu initialement est mauvais ou dénature l'esprit de la série.
Ici pas du tout !
C'est bourré de clins d'oeil en tous genres, aux autres aventures du capitaine et du professeur, et on se sent privilégié de les comprendre.
La rencontre entre Olrik et Blake est mémorable, cependant petite critique, Olrik a toujours été très imbu de lui-même, mais pas arrogant et donneur de leçons comme présenté ici. Peu d'importance en tous cas.
Rebondissements à gogo, retrouvailles de Blake et Mortimer séparés depuis l'épisode de Simla, arrivée de l'Espadon et de Scaw-Fell qu'on découvre un peu mieux...
Au final une très belle réussite, bien intégrée à l'oeuvre originale de Jacobs, un vrai délice pour fans avertis.
Et le petit plus, à la dernière page, comme si c'était réellement Jacobs qui avait écrit cet opus, un petit encart invitant le lecteur à découvrir la suite dans le sacret de l'Espadon... ce que je me suis empressée de refaire tant ce livre m'a emballée !
Et dans la foulée j'ai voulu retrouver tous les clins d'oeil lancés par Sente et Julliard, alors c'est parti pour un marathon lecture, j'en suis déjà à l'affaire du Collier !
Alors allez-y, régalez-vous.
dancingbrave
  15 juin 2018
Sorte d'épisode 0 parut en 2014 qui, chronologiquement, viendrait se situer avant le premier album de 1950. Nous y retrouvons nos deux comparses en pleine guerre, en 1944 ; alors que Blake est encore capitaine, pilote de la Royal Air Force et Philip Mortimer un scientifique travaillant pour l'armée.
Ce que je trouve admirable, c'est la façon dont le dessinateur est capable de reprendre jusque dans leurs moindres détails les personnages créés par Edgar Jacobs et dont le scénariste retrouve le flux et les thématiques des dialogues.
Le procédé, que l'on retrouve finalement assez souvent, peut être critiqué. Je trouve néanmoins formidable de pouvoir continuer à se plonger dans ces univers qui nous ont tant plu, à tous les âges de notre vie.
Survient alors un questionnement : Lorsque l'on sait que Jacobs ne désirait pas que la série continue après sa mort, quelle différence y a-t-il alors entre une « reprise » et un « plagiat » ?
Assurément une simple affaire de gros sous.
Mais qu'importe. Profitons de nos joies d'enfant retrouvées !
Xian_Moriarty
  20 décembre 2014
Un nouvel opus sympathique, mais qui ne m'a pas spécialement emballé.
Après « la suite » de la Marque Jaune plutôt loupée, cette seconde équipe nous propose une préquel au Secret de l'Espadon. Un défi audacieux plutôt bien réussit.
Pour commencer, je dirais que la couverture de cette BD est assez moche. Faut avouer que ce tome-ci et le précédent n'ont pas livré des couvertures mémorables… ou alors dans le cadre de la mocheté. C'est dommage.
La première chose qui m'a frappé et que j'ai beaucoup aimée, c'est de voir une aventure qui tourne beaucoup autour de Blake. Enfin ! Soyons honnête, le beau Britannique est souvent moins mis en avant que son camarade écossais.
On découvre les qualités de pilote de Blake mais aussi ses… aptitudes de parachutiste… (les fans comprendront).
Pour ce qui est de l'histoire, on est en face d'une bonne préquel effectivement.
J'ai bien aimé le côté énigme avec les codes utilisés par l'armée. Mais l'ensemble ne m'a pas transporté.
Mais j'ai trouvé que l'ensemble manquait un peu de dynamisme, l'ensemble est plutôt mal rythmé, surtout qu'il y a beaucoup à lire (une des grandes caractéristiques des Blake et Mortimer).
Il y a un point que j'ai du mal à dire si je l'aime ou pas. C'est Olrik. Je suis bien contente qu'on le voie (comme toujours), car ce n'était pas évidemment vu le rôle qu'il tient dans le Secret de l'Espadon. Mais je regrette qu'il ne soit pas plus présent. de plus, on peut y voir « la première » rencontre du colonel avec Blake et Mortimer. Cela m'a un peu déçue, car dans l'Espadon, on avait l'impression que le trio se « connaissait » depuis plus longtemps et que les deux héros avaient déjà plusieurs fois contrecarré certains de ses plans.

Une nouvelle aventure sympa mais qui ne m'a pas plus transporté que cela, surtout que le duo Julliard et Sentes avaient livré le Serment des cinq lords, très plaisant, et La Machination Voronov, l'une des meilleures aventures post-jacobiennes.

BDGest   13 janvier 2015
L’ensemble s’avère sans réelle surprise, un tantinet boy-scout dans l’esprit, à l’instar de ces productions d’après guerre dont il se veut l’héritier. Toutefois, si dans ses grandes lignes, le récit peut apparaître, aujourd’hui, cousu de fil blanc, il recèle nombre de petits détails qui montrent qu’Yves Sente a particulièrement veillé à la cohérence du tout, à défaut de sa crédibilité.
BoDoi   07 janvier 2015
Le scénario est plaisant et change des épisodes enchaînant les rebondissements spectaculaires et le retournements de situation éreintants. Bien sûr, là aussi, nos héros manquent plusieurs fois d’y passer et ne doivent leur salut qu’à un sacré coup de chance, mais c’est l’esprit du feuilleton d’aventures qui veut ça.
Bedeo   19 décembre 2014
Ce genre de bande dessinée "old school", manichéenne à souhait, où les gentils sont écœurants de vertu et les méchants si épouvantables qu’ils n’en sont même pas crédibles ne tient plus vraiment la route.
LaLibreBelgique   05 décembre 2014
Avec “Le Bâton de Plutarque”, astucieusement scénarisé par Yves Sente et superbement dessiné par l’infatigable André Juillard (Etienne Schréder assurant l’encrage des décors et Madeleine Demille la mise en couleurs), nous découvrons les événements qui précédèrent la première aventure de Blake et Mortimer.
Sceneario   27 novembre 2014
Le Bâton de Plutarque, la nouvelle aventure de Blake et Mortimer, est une agréable surprise, une très bonne surprise qui , comme il est dit à la fin, vous donne envie de vous replonger dans la lecture du secret de l'Espadon.
DomichelDomichel   07 décembre 2014
- L'heure n'est pas à l'ironie Capitaine. J'ai appris à me méfier des ressortissants de l'Empire jaune. tous cruels, fourbes et menteurs… Réfléchissez bien avant de leur confier une quelconque information.
- J'en prends bonne note, Colonel.
fannyvincentfannyvincent   04 décembre 2014
En ce printemps 1944, l'état d'alerte permanent auquel est soumis le porte-avion britannique The Intrepid rappelle aux marins et pilotes de la Royal Navy qu'une guerre sans merci n'en finit plus de déchirer les puissances mondiales.
Didier_TrDidier_Tr   28 décembre 2014
Contre toute attente, le visage de Clarke se transforme brusquement. Le secrétaire dévoué et un peu timide s'est mué en une sorte de fauve qui se rue vers la sortie en hurlant sa rage
fannyvincentfannyvincent   30 décembre 2014
Si le Golden Rocket ne peut venir à bout de ce maudit engin, nos Seafire n'ont aucune chance. Ils vont se faire descendre les uns après les autres.
fannyvincentfannyvincent   14 mars 2016
Cela n'a pas été simple de les récupérer, Colonel, mais voici le capitaine Blake et le professeur Mortimer sains et saufs !