23 ème tome des péripéties de Blake et Mortimer et prequelle de leur première aventure.
c'est dans l'ordre chronologique que j'ai choisi de lire les 28 tomes plutôt que dans leur ordre de parution car beaucoup disent avoir été gênés et parfois perdus parles allers-retour dans le temps.
Blake et Mortimer se retrouvent après des années et commencent à travailler ensemble en plein coeur de la seconde guerre mondiale.
A force de persévérance ils mettront à jour un complot et des espions pour enfin gagcette guerre.
Des dessins très géométriques, rectilignes qui dénotent une certaine ancienneté.
Cet album de Blake et Mortimer, le 23ème, est un pont lancé à travers le temps. Réalisé par le tandem Yves Sente (scénario) et André Juillard (dessin), à qui l'on doit, entre autres, la "Machination Voronov", un des meilleurs épisodes post Jacobs, ce "Bâton de Plutarque" nous propose de faire le lien entre deux époques (celle des albums de Jacobs et celle de ses successeurs), mais également entre L Histoire et l'uchronie.
Au niveau chronologique il se situe dans la continuité du "Sarcophage du 6ème continent" et du "Serment des cinq lords", deux albums écrits et dessinés par, tiens, tiens, Yves Sente et André Juillard. Par ailleurs, l'histoire, se déroulant juste avant le "Secret de l'Espadon", peut-être vue comme l'introduction de la célèbre trilogie, mais également comme le lien qui ancre l'imaginaire à la réalité historique, c'est-à-dire la deuxième guerre mondiale à la troisième, imaginée par Jacobs, en son temps.

"Le Bâton de Plutarque" nous plonge en 1944, à la fin du conflit. Blake est un intrépide pilote de la RAF, en poste sur le porte-avion Intrepid, et malgré l'expérience du "Serment des cinq Lords", il n'a encore aucun lien avec le MI6. Mortimer est un scientifique de haut vol, oeuvrant déjà, dans le secret absolu, à la conception de l'Espadon. Les deux hommes se connaissent de loin (voir le "Sarcophage du 6ème Continent") mais ne forme pas encore de duo. Les autorités Britanniques ont déjà connaissance de la menace que représente l'Empire Jaune de Basam-Damdu, et c'est bien dans l'optique de s'en prémunir qu'elles ont lancé la réalisation de l'Espadon. Mais pour l'heure, l'ennemie à abattre est l'Allemagne nazie et ses alliés. Cet album est l'occasion d'assister à la première rencontre entre Olrik et Blake et de savoir dans qu'elle armée il obtint ses galons de colonel, ainsi que ses origines. L'éternel adversaire est déjà à la solde de l'Empire Jaune et l'on comprend que c'est son travail de sape, facilité par la focalisation des alliés sur les allemands, qui permettra la victoire écrasante de Basam-Damdu.

L'opération Overlord est dans les tuyaux mais, afin de maximiser ses chances de succès, une véritable guerre de l'ombre s'est engagée, une guerre dont les armes sont l'information et la désinformation. Blake et Mortimer sont donc recrutés, par le MI6, pour mener à bien l'opération Narval, qui consiste à mettre en place une série de balises, en mer Méditerranée, imitant le bruit de sous-marins, afin d'induire les Allemands en erreur, quant à l'endroit du débarquement et donc, par conséquence, de provoquer la dispersion de leurs forces. Cet album est donc un véritable hommage à ces hommes et ces femmes, qui oeuvrèrent dans la plus grande discrétion et qui permirent, en grande partie, la victoire des alliés. L'hommage vaut aussi bien pour les hommes de terrain (Blake), que pour les scientifiques de Bletchley Park (Mortimer) qui cassèrent le code Enigma des allemands (Turing n'est pas cité, mais on pense forcément à lui).

"Le Bâton de Plutarque" est donc une franche réussite, on y retrouve bien l'esprit de Jacobs et l'objectif de relier passé et présent est pleinement atteint.
C'est avec un plaisir non dissimulé que j'achète à chaque fois le dernier album de Blake & Mortimer, dès le jour de sa sortie. Il me faut au moins la soirée et une partie du lendemain pour le lire deux fois, une première pour l'histoire et une seconde pour le dessin et encore l'histoire. Ceci fait, je peux m'en faire un avis sérieux. C'est souvent un avis positif, quelquefois moyen et de rares fois - heureusement - un avis négatif.
Cette fois-ci, je le dis tout net, je me suis vraiment régalé. La satisfaction de retrouver mes deux héros dans une aventure servant de prologue au Secret de l'Espadon, se double de celle d'assister enfin à la rencontre de leur meilleur ennemi, Olrik, dont les puristes auront reconnu le visage en lieu et place de mon portrait, en hommage à Jacobs qui avait dessiné le colonel en se regardant dans un miroir.

Aujourd'hui, aux commandes de ce onzième album des nouvelles aventures de B&M, nous retrouvons le tandem le plus prolifique, Yves Sente au scénario et André Juillard au dessin. Leur collaboration ayant donné la très bonne “Machination Voronov” et l'excellent ”Serment des cinq Lords”, on n'en attendait pas moins de ce ”Bâton de Plutarque”, alors que leurs partitions dans “Les Sarcophages du 6e Continent” ou le “Sanctuaire du Gondwana” étaient plutôt en demi-teinte.

L'aventure débute en pleine guerre mondiale (1944) alors qu'une grave menace pèse sur le gouvernement britannique, en pleine préparation du futur débarquement, et que tous les services d'espionnage et de contre-espionnage rivalisent d'ingéniosité pour intoxiquer les services secrets nazis. C'est après un coup d'éclat aérien que Francis Blake va réintégrer le MI6 (qu'il avait quitté au coeur des années 30 - cf. Les 5 Lords), et ainsi retrouver dans une base secrète un scientifique qu'il avait rencontré dans sa jeunesse à Simla en Inde (cf. Les Sarcophages), et qui n'est autre que son ami Philip Mortimer. Dès lors les deux compères vont devoir travailler de concert et naviguer dans les eaux troubles de l'espionnage et faire la connaissance de deux curieux personnages : un asiatique à la personnalité ambigüe et un arrogant colonel, portant monocle et fume-cigarette, vous l'avez bien sûr reconnu !
Si la mission première de B&M est d'aider à la fin de la deuxième guerre mondiale au plus vite, il apparaît qu'ils vont devoir oeuvrer sérieusement afin de se préparer rapidement à un troisième conflit qui se profile comme étant plus terrible encore que les précédents.

Grâce à Yves Sente le rythme du scénario est très soutenu, la documentation bien entendu extrêmement sérieuse, et comme toujours avec Juillard, le dessin irréprochable, soutenu sur ce plan par une mise en couleurs et un encrage des décors excellents. Une multitude des détails permet d'ancrer avec finesse cet album dans l'oeuvre de Jacobs et c'est un bel hommage que les auteurs rendent au maître, qui n'aurait sans doute pas renié une telle aventure.
Je pense également que tous les amateurs de cette série seront ravis de découvrir ce nouvel album et que comme moi ils auront envie d'enchaîner avec une nouvelle lecture du Secret de l'Espadon. Si j'en avais la possibilité, je mettrais sans problème 4,5 étoiles sur les 5 proposées par la notation de Babelio.
Bonne lecture à tous !
Ce vingt-troisième album des aventures de Blake et Mortimer est typique de ce que doit ressentir un lecteur non averti de la série. Je m'explique. Normalement, les albums d'une série se suivent. Or, depuis le décès d'Edgar P. Jacobs, les différentes équipes de scénaristes se baladent dans la chronologie, se permettant des retours en arrière. Ainsi, le tome précédent était une suite directe de "La marque jaune", un tome 6 bis en quelque sorte. de même, dans cet album intitulé "Le bâton de Plutarque", Yves Sente et André Juillard ont fait plus fort : ils ont créé un prologue au premier tome de la série, un tome 0 !
Pour rappel, au début du tome 1, "Le secret de l'Espadon", nous sommes en 1947 en pleine Troisième guerre mondiale au cours de laquelle les Alliés occidentaux, tout juste vainqueurs des forces de l'Axe, affrontent les armées Jaunes de l'empereur tibétain Basam Damdu.
Dans "Le bâton de Plutarque", nous sommes au printemps 1944, durant la Seconde guerre mondiale, et les forces alliées préparent le débarquement en Normandie. Pour ce faire, ils doivent faire croire aux forces de l'Axe que l'opération aura lieu sur une côte méditerranéenne. C'est là qu'interviennent nos deux héros. Francis Blake ne fait pas encore parti des services secrets et n'est que le meilleur pilote de la RAF, capable de prendre en main tout type de prototype volant. Philip Mortimer, lui, est un ingénieur travaillant dans les différentes bases secrètes britanniques, à l'élaboration du célèbre Espadon mais aussi aux leurres chargés d'attirer les forces de l'Axe dans la Méditerranée. Ils vont devoir faire équipe ensemble pour mener à bien leur mission, indispensable à la réussite de l'opération Overlord.

Comme c'est un peu l'album 0, nous assistons à des premières comme les retrouvailles entre les deux protagonistes une bonne vingtaine d'années après leur rencontre quand ils étaient jeunes hommes, l'apparition du super-méchant de colonel Olrik dans leurs vies, ou celle de leur logeuse londonienne Mrs Benson.

Le duo Sente-Juillard ayant déjà commis quelques-uns des meilleurs albums de l'après-Jacobs, je n'avais aucune crainte au sujet de la qualité de celui-ci, même s'il faut bien l'avouer que le suspense et l'action sont un peu mous. Un bon tiers de l'ouvrage est occupé par la présentation de Francis Blake. Ensuite, la partie espionnage à Bletchley Park qui permet d'introduire la présence d'un traître dans l'équipe n'aura troublé que les plus novices des lecteurs car les plus aguerris auront tout de suite découvert son identité.
Malgré ces défauts, c'est à un bon album des aventures de Blake et Mortimer que nous avons droit, peut-être parce qu'il ne contient pas d'élucubrations pseudo-scientifiques comme certains.
Pour une fois, je trouve que l'incursion dans le passé des personnages d'EP Jacobs apporte de l'intérêt à la série, ici on serait dans un épisode 0 du Secret de l'Espadon, l'idée est originale, et nous fait entrer la série dans le genre de l'uchronie, c'est audacieux et plutôt réussi. le seul point négatif que j'ai ressenti, c'est que Sente et Julliard n'arrivent toujours pas à retrouver le rythme de EP Jacobs, il manque ces vignettes marquantes qui ponctuent avec talent les épisodes de son créateur et les couleurs un peu plus brutes qui dynamisent en facilitant la lecture.
Cet opus - signé par Yves Sente et André Juillard, et non par le regretté Edgar P. Jacobs - est le 23ème opus de la série. Et pourtant, dans les aventures de Blake et Mortimer, il se veut chronologiquement antérieur au "Secret de l'Espadon". L'aventure se déroule avant même la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Les deux héros se connaissent à peine et ils ne savent pas encore qu'Olrik est un ennemi ! Mais l'Empire Jaune est déjà présent sur la scène internationale, attendant son heure.

L'histoire racontée tient debout. Blake, qui s'est distingué dans un combat aérien, est chargé d'emmener les ennemis allemands sur une fausse piste, pour donner toutes ses chances au futur débarquement allié en France. Mortimer, savant de haut niveau, dirige des recherches militaires dans une base secrète. Leurs voies vont se rencontrer. Mais ils se heurtent vite aux espions de Basam-Damdu. L'une des clés de cette lutte sans merci est constituée par des messages codés suivant la (très) vieille méthode du "bâton de Plutarque"…

Les actions s'enchaînent bien; le scénariste ne cède pas au péché mignon des feuilletonnistes, consistant à multiplier les péripéties inutiles. le sujet me parait très plausible, le dessin est très net et agréable. J'estime que cet album est meilleur que certains autres opus publiés par les successeurs de Jacobs.
Reprise de la lecture des aventures de Black et Mortimer avec cet album 23, qui en fait aurait pu être le numéro 0 puisque prologue (les pro diront préquel ou préquelle ou antépisode) au Secret de l'Espadon.
Je vais aller droit au but, lecture sympa mais......
En effet bien qu'attirant, car nous montrant enfin la rencontre entre le colonel Olrik et nos deux héros et, mettant pour une fois Blake très en avant par rapport à Mortimer (il va sauver, au risque de sa vie, le parlement londonien d'une attaque redoutable des Allemands en 1944), cette aventure manque pour moi d'un peu de rythme et reste assez cousue de fil blanc.
Certes nous sommes face à une belle reprise des personnages sur le plan du dessin (merci Monsieur Julliard), pas de rupture avec l'univers qu'a su créer Jacobs. Mais le scénario manque de dynamisme. On découvre la naissance et la puissance de l'Empire jaune qui sera au centre du Secret de l'Espadon. Mais le sujet aurait pu être encore plus porteur de suspens.
Enfin la couverture, et nous en parlons pas toujours, n'est pas des plus géniales.

PS contrairement à quelques albums qui ont vu l'octroi d'un rôle à une femme, ici rien. Jacobs n'en avait pas mis me direz vous..... et les auteurs ont voulu faire un préquel..... concernant la distribution, aucune fausse note!!! (Petit point de ma part juste pour sourire)
Ainsi, ce tome 23 des aventures de Blake et Mortimer, excellent au demeurant, effectue un saut dans le temps, pour nous conter les aventures héroïques de Blake et Mortimer entre 1944 et 1946...c'est à dire en amont des premiers tomes de leurs aventures formant "le secret de l'espadon" ! Intéressant... et, ayons la lucidité de le reconnaître, très habile sur le plan marketing. Car l'on ne peut que se précipiter, à l'issue de la lecture du 'bâton de plutarque", sur les trois tomes du "secret de l'espadon", et enchaîner sur les volets suivants...soutenant ainsi les ventes d'albums. Ceci posé, j'ai quand même beaucoup apprécié ce nouvel opus des aventures de Blake et Mortimer, évoquant les opérations de désinformation mise en place par la Grande-Bretagne pour préparer le débarquement allié de 1944. de l'action, un scénario solide, un dessin toujours aussi précis, des hommes d'honneur courageux et des traîtres, tous les ingrédients habituels sont présents pour permettre un bon moment de lecture.
Voilà un défi littéraire bigrement intéressant. Inventer non seulement une nouvelle aventure de Blake et Mortimer mais plus encore l'insérer totalement dans la chronologie jacobsienne. Et vraiment le pari a été relevé de main de maître tant du point de vue graphique que du scénario. J'ai passé un excellent moment de lecture et je vous recommande vivement un bon fauteuil club, un feu de cheminée, un doigt de sherry et deux bonnes heures de tranquillité… pour savourer ce nouvel opus à sa juste valeur.

Je ne saurai rentrer plus avant dans le détail sans paraphraser les critiques déjà postées auquel je souscris volontiers.
Dessin soigné, mais manquant un peu de profondeur et de détails dans les décors, pour un préquel au Secret de l'Espadon.

Yves Sente a choisi d'ancrer le début de ce récit dans les dernières semaines avant le débarquement allié en Normandie, pour mieux filer vers l'anticipation et l'inévitable lutte contre l'Empire jaune.

Cet album faisant le lien avec le début de la série, tous les ingrédients de la série culte se devaient d'être au rendez vous de ce 23 éme tome de Blake et Mortimer. du coup, on voir apparaître un Blake, qui passe dans ce récit d'as de l'aviation à responsable des services secrets, un Mortimer disposant déjà des plans de l'Espadon, et évidemment Olrik, aventurier sans scrupule dans le rôle du méchant ayant trahi pour l'Empire Jaune de Basam-Damdu.

Le scénario est un peu trop évident, puisque le lecteur connaît la suite et anticipe l'action des personnages. Mais le plaisir de retrouver une BD « à l'ancienne », intelligente et dépaysante ne se refuse pas.