Blake et Mortimer tome 26 sur 29
Blake et Mortimer (22/11/2019)
3.62/5   120 notes
Symbole mythique de la bande dessinée grand public de qualité, la série est devenue au fil des ans un best-seller incontestable. L'auteur, E.P. Jacobs, qui fut un proche d'Hergé, aimait la démesure qui prend toute sa dimension dans les inventions scientifiques (dont le fameux Espadon). On citera aussi une extraordinaire galerie de personnages tels Septimus, Olrik ou Miloch... La fascination exercée par cette série reste intacte : pour preuve, le succès sans précéden... >Voir plus
Que lire après Blake et Mortimer, tome 26 : La Vallée des Immortels (2/2) : Millième Bras du MékongVoir plus
Blake et Mortimer, tome 1 : Le Secret de l'Espadon (1/3) par Schréder

Jacques Martin

3.42★ (3693)

34 tomes

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

J'avoue que je suis un peu perplexe avec ces deux tomes-ci, ni bons, ni mauvais. Certes on retrouve tous les protagonistes chers au regretté Edgar P. Jacobs, Olrik, bien sûr car un Blake et Mortimer sans lui, c'est comme un Tintin sans Milou, Basam-Damdu et d'autres mais l'esprit est absent d'après moi, il manque du liant. En fait si j'ai lu à peu près le premier tome, je me suis arrêté de lire à la page 10 du second. J'ai fini l'album en regardant les vignettes et les dessins. Il y a entre 12 et 14 vignettes par page, c'est trop, beaucoup trop, les personnages deviennent riquiquis et peu intéressants.
J'ai trouvé ces deux tomes fatigants trop bavards, trop, trop d'écritures, il en faut mais une BD n'est-ce pas l'alliance du verbe et du crayon? Et non un mauvais amalgame de trop d'informations?
Enfin bref grâce à Philip Mortimer on aura évité la 3ème guerre mondiale et c'est déjà énorme.
Bref n'est pas Edgar P. Jacobs qui veut, même avec le talent d'Yves Sente!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
La suite des aventures de Blake et Mortimer à Hong Kong.
Le bon professeur, kidnappé dans l'épisode précédent, se retrouve aux mains d'un seigneur de guerre qui se rêve en nouvel empereur de Chine! Il est jeté en cage, et retrouve le brave Nasir dans un sale état! Et que ne fera-t-il pas pour le sauver d'une mort certaine? Il va falloir la jouer fine. Il y a une Aile rouge à remettre en état de marche pour le seigneur de guerre et des perles d'immortalité à trouver dans ce millième bras du Mekong! Heureusement, l'avidité de Monsieur Chou et son goût pour les émeraudes du premier empereur va grandement aider le professeur!
Blake, de son côté, va tout mettre en oeuvre pour retrouver Mortimer ( ce sont les aventures de Blake et Mortimer, ne l'oublions pas). Il lui faudra partir fissa sur les traces de son ami, à partir d'un message laissé par Mortimer.
Entre histoire, dragons,rêve et légende; Mortimer devra parvenir à:
- Sauver Nasir
- Sauver Hong kong
- Empêcher un vieil ennemi de se barrer avec un prototype militaire volant
et secret.
Un album riche en scénario, mais dont le dessin (surtout celui des personnages) marque une légère baisse graphique et donc une étoile en moins de ma part.

C'est un bon diptyque de la série Blake et Mortimer, proche de l'esprit d'Edgar P. Jacobs, tant graphiquement que scénaristiquement. Ce voyage en Chine est une réussite. Seul petit bémol à mon goût, j'ai trouvé que le passage fantastique (pages 37 à 44) ne s'intégrait pas tout à fait, le rythme se brisait quelque peu et la crédibilité qui jusque là était impeccable avait un petit moment de faiblesse. Mais l'ensemble tient parfaitement la route et je valide le choix de ces illustrateurs peu connus, bravo à Teun Berserik et Peter van Dongen.
Le millième bras du Mékong offre une suite et une fin aux aventures de Blake et Mortimer à Hong-Kong. Contrairement au volume précédent, celui-ci se déroule exclusivement en Asie.

Une petite moitié de l'album sera consacrée à la ville même, ce qui permet aux deux dessinateurs, une nouvelle fois, de nous éblouir avec leur vision d'une ville qui n'existe plus ainsi. Ces passages, qui doivent être appréciés à leur juste valeur, cèdent ensuite la place à des séquences qui se déroulent dans les airs et dans la jungle. Plusieurs surprises viendront ponctuer la lecture de cet album, notamment plusieurs dessins en double page.

Certains sont franchement bluffant et marquent les esprits.
Les séquences de marche à pied forcée sont elles-mêmes entrecoupées par des renvois dans le passé. Ce passage que l'on pressentait, au vu des couvertures des deux éditions disponibles, se révèlent être agréables à suivre et l'ennui n'est jamais au rendez-vous.

La conclusion sera cela dit quelque peu… étrange. Les auteurs ont voulu faire un clin d'oeil au Mystère de la Grande Pyramide, mais hélas ici, la recette ne prend pas.

Ce passage fantaisiste laisse ensuite la place à un duel aérien qui ponctue l'album avec une bonne dose d'action. Malheureusement le récit s'arrête ensuite de manière abrupte, coupant net un certain nombre de développements intéressants et laissant le lecteur avec un curieux sentiment de précipitation. L'on pourra regretter que plusieurs personnages sont clairement sous-exploitées (Olrik et Nasir). Plusieurs facilités scénaristiques doivent également être déplorées…

Si cet album nous fera passer un bon moment, sa fin, quelque peu précipitée, viendra gâcher nôtre plaisir, ce qui est fort regrettable.

L'édition du bibliophile proposée en tirage limité, numéroté et assortie d'un ex-libris se révèle être un bel objet de collection et consolera les adeptes de la série.
La deuxième partie de cette histoire de Blake et Mortimer obéit à une constante de la série parvenu à ce stade d'une histoire : Mortimer n'écoutant que son instinct a été imprudent et est désormais prisonnier. Dans cet opus, il est détenu par le général Xi-Li un seigneur de la guerre sans scrupules. A Hong-Kong, Blake en apprend un peu plus sur la légende qui a conduit Xi-Li a vouloir à tout prix récupérer un vieux texte datant du premier empereur Qin. Il part rechercher son partenaire en Chine continentale, alors que, dans son dos, Olrik, méconnaissable, cherche à s'emparer de la dernière invention de Mortimer destinée à défendre Hong-Kong : le Skylantern.

Le scénario de Yves Sente est foisonnant : il mêle l'histoire mythique du premier empereur de Chine vainqueur des sept royaumes au contexte de la toute fin des années 40. le duo de dessinateurs donne vie avec talent à Hong-Kong sans ses buildings contemporains, à la cour impériale il y a des siècles, et même aux dragons qui peuplent les légendes chinoises.
Cette deuxième partie est celle des combats et de la ruse. Ruse qui rapproche l'ignoble M. Chou, maître d'une triade de Hong-Kong, du trésor qu'il convoite, ou Olrik du Skylantern. Combats dans la touffeur de la jungle comme dans la vallée des immortels, un lieu sacré, oublié de toutes les mémoires… Bon voyage dans l‘aventure.

critiques presse (4)
ActuaBD
11 décembre 2019
En définitive, outre l’homogénéité graphique, ce sont surtout les surprises et les retournements de situation qui devraient contenter le large lectorat de Blake et Mortimer. Ce récit aurait parfois mérité plus d’action, mais il propose surtout un dépaysement constant, agrémenté d’une pointe de fantastique bienvenue.
BDZoom
26 novembre 2019
Des héros et des méchants que l’on aime retrouver, une pincée de fantastique, des monstres fabuleux, des inventions modernes parfois destructrices pour la planète, des décors exotiques… le tout saupoudré d’évènements réels, tous les ingrédients chers à Jacobs (et à ses lecteurs) sont présents dans ce récit passionnant et dense, riche en personnages secondaires.
Sceneario
26 novembre 2019
Yves Sente nous tient en haleine avec cette aventure aux nombreux rebondissements, qui nous réserve bien des surprises. On n'est pas déçu par ce récit qui tient toutes ses promesses. [...] Quant aux deux dessinateurs, ils nous offrent un travail parfait, proche du trait d'E.P.Jacobs, qui ravira les fans. Les planches sont efficaces, rythmées et certaines assez impressionnantes.
BDGest
25 novembre 2019
Trop formaté et étriqué, Le millième bras du Mékong n’arrive pas exploiter tous les éléments entrevus dans Menace sur Honk Kong. L’essai n’est donc pas transformé, by Jove !
- Qui je suis? Mais.... je suis votre Empereur! je suis ... Shi Huangdi!
Un instant pétrifié par l'étrangeté de l'apparition du vieil homme, Mortimer se force à retrouver ses esprits.
- Mister Chou, qui que soit cet homme, demandez-lui si les Perles de vie existent. Si oui, qu'il nous dise où elles se trouvent!
Comme s'il n'attendait que cela pour tuer son éternel ennui, le vieil homme commence à raconter son histoire que mister Chou traduit pour le professeur.
-.... C'est incroyable! Cet homme se présente comme Shi Huangdi en personne! Son récit correspond en tous points au texte de Sho. Il confirme qu'il a négocié avec le vieille Jiu-Pui une Perle de Vie en échange de dix mille émeraudes!
Arrivé ici, il a aussitôt avalé la Perle de vie sans attendre que l'oracle formule la dernière condition,. Or, cette condition, c'était .... qu'il renonce à la gloire éternelle! ... l'Empereur a refusé, la vieille s'est fâchée...
... et l'a fait enchaîner dans cette grotte où il est gardé par les Immortels. Depuis, il "se meurt d'ennui" condamné à la vie éternelle....
- Eh bien ! On dirait que les ancêtres de nos politiciens s'y connaissaient déjà rudement bien en matière de trahison. Poursuivez, c'est passionnant !
- Mortimer : Et moi, pourrais-je enfin savoir pourquoi on m'a enlevé ? J'ai plus important à faire que de visiter votre camp délabré.
- Xi Li : Tu es bien la caricature de l'arrogance britannique à laquelle je mettrai bientôt un terme en Asie !
- Désolé, Capitaine. Toujours aucune trace du Professeur Mortimer.

Lire un extrait