AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 120 notes
J'avoue que je suis un peu perplexe avec ces deux tomes-ci, ni bons, ni mauvais. Certes on retrouve tous les protagonistes chers au regretté Edgar P. Jacobs, Olrik, bien sûr car un Blake et Mortimer sans lui, c'est comme un Tintin sans Milou, Basam-Damdu et d'autres mais l'esprit est absent d'après moi, il manque du liant. En fait si j'ai lu à peu près le premier tome, je me suis arrêté de lire à la page 10 du second. J'ai fini l'album en regardant les vignettes et les dessins. Il y a entre 12 et 14 vignettes par page, c'est trop, beaucoup trop, les personnages deviennent riquiquis et peu intéressants.
J'ai trouvé ces deux tomes fatigants trop bavards, trop, trop d'écritures, il en faut mais une BD n'est-ce pas l'alliance du verbe et du crayon? Et non un mauvais amalgame de trop d'informations?
Enfin bref grâce à Philip Mortimer on aura évité la 3ème guerre mondiale et c'est déjà énorme.
Bref n'est pas Edgar P. Jacobs qui veut, même avec le talent d'Yves Sente!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          483
La suite des aventures de Blake et Mortimer à Hong Kong.
Le bon professeur, kidnappé dans l'épisode précédent, se retrouve aux mains d'un seigneur de guerre qui se rêve en nouvel empereur de Chine! Il est jeté en cage, et retrouve le brave Nasir dans un sale état! Et que ne fera-t-il pas pour le sauver d'une mort certaine? Il va falloir la jouer fine. Il y a une Aile rouge à remettre en état de marche pour le seigneur de guerre et des perles d'immortalité à trouver dans ce millième bras du Mekong! Heureusement, l'avidité de Monsieur Chou et son goût pour les émeraudes du premier empereur va grandement aider le professeur!
Blake, de son côté, va tout mettre en oeuvre pour retrouver Mortimer ( ce sont les aventures de Blake et Mortimer, ne l'oublions pas). Il lui faudra partir fissa sur les traces de son ami, à partir d'un message laissé par Mortimer.
Entre histoire, dragons,rêve et légende; Mortimer devra parvenir à:
- Sauver Nasir
- Sauver Hong kong
- Empêcher un vieil ennemi de se barrer avec un prototype militaire volant
et secret.
Un album riche en scénario, mais dont le dessin (surtout celui des personnages) marque une légère baisse graphique et donc une étoile en moins de ma part.


Commenter  J’apprécie          290
C'est un bon diptyque de la série Blake et Mortimer, proche de l'esprit d'Edgar P. Jacobs, tant graphiquement que scénaristiquement. Ce voyage en Chine est une réussite. Seul petit bémol à mon goût, j'ai trouvé que le passage fantastique (pages 37 à 44) ne s'intégrait pas tout à fait, le rythme se brisait quelque peu et la crédibilité qui jusque là était impeccable avait un petit moment de faiblesse. Mais l'ensemble tient parfaitement la route et je valide le choix de ces illustrateurs peu connus, bravo à Teun Berserik et Peter van Dongen.
Commenter  J’apprécie          251
La deuxième partie de cette histoire de Blake et Mortimer obéit à une constante de la série parvenu à ce stade d'une histoire : Mortimer n'écoutant que son instinct a été imprudent et est désormais prisonnier. Dans cet opus, il est détenu par le général Xi-Li un seigneur de la guerre sans scrupules. A Hong-Kong, Blake en apprend un peu plus sur la légende qui a conduit Xi-Li a vouloir à tout prix récupérer un vieux texte datant du premier empereur Qin. Il part rechercher son partenaire en Chine continentale, alors que, dans son dos, Olrik, méconnaissable, cherche à s'emparer de la dernière invention de Mortimer destinée à défendre Hong-Kong : le Skylantern.

Le scénario de Yves Sente est foisonnant : il mêle l'histoire mythique du premier empereur de Chine vainqueur des sept royaumes au contexte de la toute fin des années 40. le duo de dessinateurs donne vie avec talent à Hong-Kong sans ses buildings contemporains, à la cour impériale il y a des siècles, et même aux dragons qui peuplent les légendes chinoises.
Cette deuxième partie est celle des combats et de la ruse. Ruse qui rapproche l'ignoble M. Chou, maître d'une triade de Hong-Kong, du trésor qu'il convoite, ou Olrik du Skylantern. Combats dans la touffeur de la jungle comme dans la vallée des immortels, un lieu sacré, oublié de toutes les mémoires… Bon voyage dans l‘aventure.
Commenter  J’apprécie          190
Le millième bras du Mékong offre une suite et une fin aux aventures de Blake et Mortimer à Hong-Kong. Contrairement au volume précédent, celui-ci se déroule exclusivement en Asie.

Une petite moitié de l'album sera consacrée à la ville même, ce qui permet aux deux dessinateurs, une nouvelle fois, de nous éblouir avec leur vision d'une ville qui n'existe plus ainsi. Ces passages, qui doivent être appréciés à leur juste valeur, cèdent ensuite la place à des séquences qui se déroulent dans les airs et dans la jungle. Plusieurs surprises viendront ponctuer la lecture de cet album, notamment plusieurs dessins en double page.

Certains sont franchement bluffant et marquent les esprits.
Les séquences de marche à pied forcée sont elles-mêmes entrecoupées par des renvois dans le passé. Ce passage que l'on pressentait, au vu des couvertures des deux éditions disponibles, se révèlent être agréables à suivre et l'ennui n'est jamais au rendez-vous.

La conclusion sera cela dit quelque peu… étrange. Les auteurs ont voulu faire un clin d'oeil au Mystère de la Grande Pyramide, mais hélas ici, la recette ne prend pas.

Ce passage fantaisiste laisse ensuite la place à un duel aérien qui ponctue l'album avec une bonne dose d'action. Malheureusement le récit s'arrête ensuite de manière abrupte, coupant net un certain nombre de développements intéressants et laissant le lecteur avec un curieux sentiment de précipitation. L'on pourra regretter que plusieurs personnages sont clairement sous-exploitées (Olrik et Nasir). Plusieurs facilités scénaristiques doivent également être déplorées…

Si cet album nous fera passer un bon moment, sa fin, quelque peu précipitée, viendra gâcher nôtre plaisir, ce qui est fort regrettable.

L'édition du bibliophile proposée en tirage limité, numéroté et assortie d'un ex-libris se révèle être un bel objet de collection et consolera les adeptes de la série.
Commenter  J’apprécie          170
Un an jour pour jour après la parution du premier tome de cette nouvelle aventure de Blake et Mortimer par une nouvelle équipe - à part Yves Sente - voici la suite et la fin de cet épisode qui se situe en 1949 dans le sud de la Chine et plus particulièrement entre Kunming et Hong Kong.
Quand on sait qu'il faut au minimum deux ans pour produire une telle oeuvre, on reste stupéfait de constater le sens inouï de l'opportunité qui a saisi les promoteurs de cette narration, qui paraît aujourd'hui en pleine crise de Hong Kong.
Malgré le caractère fantasmagorique et onirique de cette fable, l'intérêt majeur de ce nouvel opus est donc de se situer en Chine, à l'époque charnière des derniers seigneurs de la guerre et de la lutte à mort entre les chinois nationalistes de Tchang Kaï Tchek et les communistes de Mao Zedong.
C'est un contexte historique très peu étudié, et pourtant qui explique bien des positions d'aujourd'hui. A ceux qui veulent comprendre, il reste à creuser davantage ...
Ici, toutefois, nous naviguons ici dans l'imaginaire total. Les vieilles légendes chinoises, les dragons, les pandas, les crocodiles ... Avec une foule de réminiscences des épisodes passés depuis le Rayon U, le secret de l'Espadon, SOS Météores, sans oublier Tintin et le Lotus Bleu ... Pour ma part, j'ai aussi en mémoire le film de Franck Capra (1937 (Les horisons perdus) où les rescapés d'un aéronef fracassé dans l'Himalaya découvraient la vallée de Shangri-La ...
Le scénario est totalement loufoque, mais il transporte le lecteur dans la jungle du Yunnan, au sein de la colonie britannique isolée au bord de la rivière des Perles, sur les rivières boueuses qui forment le Mékong, dans des camps retranchés qui évoquent les réduits où l'armée française a souffert en Indochine, au milieu de la nature aussi luxuriante qu'hostile, avec l'évocation de rêves éveillés ... sans doute sous l'effet de substances hallucinogènes. N'oublions pas que l'armée de terre cuite enterrée à l'est de Xi'an n'a été découverte qu'en 1974 ... à la suite du forage d'un puits situé près de la tombe de Qin Shi Huang. On recherche encore aujourd'hui à situer le tumulus secret d'un grand empereur qui recèlerait des lacs de mercure liquide ...
Les décors sont donc particulièrement soignés, la mise à la couleur flamboyante, les héros bien rendus ... les Chinois - bons et mauvais - plutôt anarchiques : on sent que l'administration de Mao va bientôt mettre bon ordre à cette mosaïque d'intérêts particuliers.
Bref, un plaisir de lecture à prendre en plusieurs fois pour bien profiter des détails ... Pour ma part, je lis une fois rapidement, puis je reviens à différentes reprises et je découvre des "perles" passées inaperçues à la première lecture ... Et puis, année après année, je relis ces albums. Quand on est fan, on est fan !
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          171
Eh bien, moi, je ne boude pas mon plaisir et ce second volet poursuit dans l'action et le fantastique une aventure déjà bien dressée dans le premier.
Même si parfois, on sourit un peu à quelques petites maladresses de scénario comme cette petite perle laissée en pleine jungle par Mortimer et miraculeusement retrouvée par Blake, l'aventure est prenante pleine de rebondissements.
Elle est surtout par ailleurs, bien construite et habillement détaillée, je pense à cette remarque sur un émetteur qui ne reçoit pas par faiblesse de son rayon d'action et qui fait alors basculer sur un à plus large spectre et d'autres qu'il vaut mieux ne pas dévoiler ici.
Les dessins des personnages principaux et surtout des décors sont remarquables nous laissant refermer ce second volet avec le regret qu'il ne se poursuive pas encore.
Commenter  J’apprécie          140
Voilà, ce T2, beaucoup plus clair que le précédent, nous donne un dénouement à la Jacob :
-nos deux héros sont sortis sains et saufs de cette aventure périlleuse
-la colonie de sa majesté a été sauvée : Hong Kong, le "joyau de l'Asie", demeure britannique
-les engins volants du futur, l'aile rouge et le skylantern, ont été détruits mais, c'est pour une bonne cause
-l'armée du seigneur de guerre Xi-Li est en déroute
-le célébré ennemi de toujours de nos deux amis, le Capitaine Olrik, s'en sort in extremis.
Tout ceci ne pouvait que se prévoir à la fin du T1, donc je ne dévoile rien, mais la façon dont les auteurs ont conduit ces dénouements est plutôt agréable a lire.
Le dessin reste d'une grande fidélité à son créateur.
Un bon album pour les amateurs de Blake et Mortimer.
Commenter  J’apprécie          130
La suite des aventures du capitaine Blake et du professeur Mortimer en Asie.
Pendant que Mortimer est kidnappé par les sbires du général Xi-Li qui l'emmènent dans son repaire secret, le capitaine Blake, aidé de l'agente nationaliste chinoise Ylang Ti, part à la recherche de son ami qui a pu semer des indices derrière lui. Han-Dié, l'archéologue nationaliste, trahit son gouvernement en vendant des documents historiques rares au seigneur de guerre.
Une nouvelle enquête qui conduira le capitaine Blake et le professeur Mortimer de l'Angleterre à Hong-Kong où ils devront faire face de nouveau à leur légendaire ennemi le colonel Olrik ainsi qu'à la folie du général Xi-li. Une aventure toujours aussi passionnante mêlant les services secrets et l'archéologie. Un scénario bien détaillé et des dessins hauts en couleur. 2 tomes afin de découvrir enfin la vallée des immortels.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          120
Je n'avais que très moyennement apprécié le premier tome du diptyque "La vallée des immortels" le trouvant trop fade, avec finalement peu d'action et trop de personnages. Il ne paraissait être qu'un album de présentation.
Ce tome 2 m'a semblé un peu meilleur. Mortimer a été enlevé par le chef d'une triade pour qu'il répare une Aile Rouge tombée entre les mains d'un seigneur de guerre par l'intermédiaire du colonel Olrik. Pendant tout le trajet, fluvial puis aérien, il se fait traduire un parchemin relatant les événements ayant porté au pouvoir Shi Huangdi, le mythique premier empereur chinois, il y a 23 siècles. Pendant ce temps-là, lancé à sa recherche, Blake, escorté d'une intrépide nationaliste chinoise, parcourt la jungle indochinoise...
Grâce à la légende chinoise, à l'irruption du fantastique et aux rebondissements, cet album m'est apparu plus intéressant que le précédent. Même si de nombreux éléments font grandement ressembler ce diptyque à celui du "Mystère de la Grande Pyramide" : civilisation antique, parchemin permettant une découverte historique, Olrik déguisé, grosse dose finale de fantastique.
Je tiens à signaler qu'Yves Sente a quand même commis à mon avis de meilleurs albums de Blake et Mortimer auparavant comme "La machination Voronov" ou "Le serment des cinq lords".
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (326) Voir plus



Quiz Voir plus

Blake et Mortimer - Le Bâton de Plutarque

Qui est le dessinateur de ce nouveau tome ?

Bob de Moor
Ted Benoît
André Julliard
Antoine Aubin

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Blake et Mortimer, tome 23 : Le bâton de Plutarque de Yves SenteCréer un quiz sur ce livre

{* *}