Bénélux (05/12/2008)
4.41/5   23 notes

On dit qu'une bonne vengeance peut attendre. C'est faux. Une bonne vengeance doit attendre. Pour se préparer. Pour se déguiser. Pour surprendre. Combien d'années d'injustice subie auront été nécessaires au très civilisé Comte Skarbek pour que son unique main se ferme en poing vengeur? Toutes les réponses aux questions suscitées par cette étrange affaire qui donna lieu à un extraordinaire proc... >Voir plus
Que lire après La vengeance du comte Skarbek - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

La vengeance du Comte Skarbek se passe au XIXème siècle, en plein coeur des guerres napoléonniennes. Un marchand d'art, inconnu du tout Paris, vient tout juste de débarquer à Saint-Malo, accompagnée d'une servante africaine.

Cet homme n'est pas là par hasard. Il est là pour se venger, se venger des hommes qui l'ont trahi. Après des années d'absence, il revient pour que justice lui soit rendue. Il va tout faire pour intenter un procès à ses ennemis qui ont pignon sur rue.

Une histoire savamment menée, pleine de rebondissements, de fourberies, de volupté, d'érotisme (dans cette version intégrale), de trahisons, de pirates, de vengeance autour de l'Art et de la peinture. Un bijou. D'ailleurs, cette histoire aurait servi à Alexandre DUMAS pour écrire le Comte de Monte-Cristo, comme le laisse entendre le narrateur, à un moment dans la BD. (C'est comme ça que les rumeurs enflent et prennent vie)….

Les dessins sont magnifiques, les scènes très bien dessinées et détaillées et accompagnent parfaitement le scénario. Difficile de se détacher cette histoire avant d'en être arrivée au bout.

Je remercie SVEN57. C'est grâce à sa critique que j'ai découvert cette BD.
Deux pointures de la BD au service d'un récit romanesque aux multiples rebondissements, de la belle et bonne ouvrage!
Au scénario : Yves Sente bien connu pour ses scenarii de Blake et Mortimer, ce dernier se met ici au service de Crzegorz Rosinski (purée, ces polonais, ils ont des noms bien compliqués !) pour nous livrer un roman graphique digne de Dumas. Sans renier la Pologne, terre natale du héros de cette BD notre scénariste puise également son inspiration dans l'histoire de France et ce milieu du
XIX ème siècle trame de fond de cette BD.
Nous avons ici tous les talents réunis pour nous faire passer un délicieux moment de lecture, une intrigue à la Monte - Cristo, des images très soignées avec quelques planches érotiques qui viennent épicer le tout.
La version qui nous est livrée quinze ans après la version originale agrémentée des crayonnés de Rosinski fait mouche, la vengeance est un plat qui se mange froid, celle de Sharbek tombe à point pour égayer notre hiver 2018 .
C'est par Saint-Malo, en 1843, qu'est revenu en France un personnage bien énigmatique. le comte Mieczko Skarbek, d'illustre et polonaise ascendance, agite, à Paris, le monde des arts. Bien vite, il pousse deux industriels à intenter un procès au marchand d'art Daniel Northbrook, détenteur de la totalité des oeuvres du peintre Louis Paulus, disparu en 1832. Pour décider les deux industriels à engager cette action judiciaire, le comte Skarbek n'a eu qu'à leur montrer sa propre collection de tableau de Paulus, soit 227 oeuvres inédites. En effet, Northbrook avait promis à ses deux clients l'exclusivité sur l'oeuvre du jeune peintre, comptant sur leur naïveté ainsi que sur leur orgueil pour leur soutirer jusqu'à leur dernier sou.

Seulement voilà : Skarbek peut faire complètement chuter la valeur des tableaux de Paulus. Pour garantir l'authenticité des tableaux, le comte fait une révélation : il est Louis Paulus. Vient ensuite le récit qui dissipe le mystère de la double identité (Skarbek / Paulus) : une sombre histoire artistico-financière, orchestrée par Northbrook avec Paulus dans le rôle du peintre manipulé et la belle Magdalène dans celui de l'appât irrésistible.

Sans rien révéler de plus de l'histoire, on peut aisément rapprocher - ce n'est pas un secret : c'est même revendiqué par Yves Sente - La vengeance du comte Skarbek du Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas. Toute cette histoire n'est que faux-semblants et rebondissements, qui tiennent en haleine jusqu'à la fin. Il est à noter que si les deux albums initiaux usent des mêmes recettes précédemment décrites, de légères différences apparaissent. Dans le premier album, les rebondissements s'enchaînent (dévoilement de l'identité du comte Skarbek, assassinat de Magdalène ...) mais ils suivent une trame classique : les raisons de la vengeance ainsi que ses modalités se dévoilent et se mettent en place. Dans le deuxième album, les révélations bouleversent davantage la narration et remettent bien plus en cause les personnages, leurs intentions véritables, leurs parcours. Par exemple, l'épisode antillais de la vie de Louis Paulus est l'objet de plusieurs versions, selon qui la raconte.

Cependant, une fois n'est pas coutume, la narration, quoique solide, est ici largement dépassée par le rendu visuel de la bande-dessinée. Rosinski fait de ses planches de véritables oeuvres d'art, apportant à chacune un soin et une précision qui rendent merveilleusement l'ambiance de cette histoire ainsi que l'époque historique, à savoir le milieu du 19ème siècle. Plus encore, le choix de la peinture fait par Rosinski entre en résonance avec le métier de Louis Paulus ; cette mise en abyme donne un peu plus de profondeur au récit. Si la vengeance est, selon le dicton, un plat qui se mange froid, elle est, dans le cas du comte Skarbek, un plat qui se déguste page après page.
J'ai été plutôt agréablement surpris par le dessin de Rosinski qui s'est véritablement amélioré au fil des années. Les cases ressemblent à des tableaux impressionnistes. C'est vraiment magnifique. le Paris 19ème siècle est véritablement bien retranscrit. On atteint véritablement des sommets avec un tel graphisme époustouflant !

Alors que la lecture du premier tome m'avait littéralement séduit, la seconde partie m'a un peu laissé dubitatif devant un scénario certes déroutant mais surtout invraisemblable. Pourtant, je dois admettre qu'au final, j'ai plutôt bien aimé. Je pardonne les invraisemblances car le scénario a le mérite de nous réserver beaucoup de surprises.

Une récente relecture m'a fait prendre conscience à quel point il y a une véritable maîtrise du scénario. C'est de la grande bande dessinée. Une réussite, incontestablement !

Note Dessin : 4.25/5 – Note Scénario : 3.75/5 – Note Globale : 4/5
J'ai suffisamment râlé contre la frilosité et la paresse des éditeurs historiques pour reconnaître sans hésitation lorsqu'un album récent est réussi. En l'occurrence, je ne peux que m'incliner devant la virtuosité de « La Vengeance du Comte Skarbek », un diptyque édité par Dargaud en 2004 pour le premier tome, puis en 2005 pour le second.

Ce projet est la rencontre de deux personnes au sommet de leur art : le scénariste Yves Sente et le dessinateur Grzegorz Rosinski (Thorgal). Tout d'abord, il faut bien l'avouer, si Yves Sente ne nous a pas vraiment convaincu avec sa reprise de la série Blake et Mortimer, et encore moins avec celle de Thorgal, ici il maîtrise parfaitement son sujet. Il puise dans les romans de Dumas, notamment son fameux « Comte de Monte-Cristo », mais aussi dans l'ambiance des salons artistiques du XIXème siècle pour nous conter la machination ourdie contre un jeune peintre.

Le sujet central de ce récit est en effet la peinture et son monde, artistique et économique, les deux étant étroitement mêlés. Or, Yves Sente construit une intrigue en forme de mise en abyme, avec de multiples résonances. Si le héros est un peintre... le dessinateur de ce diptyque l'est aussi : Grzegorz Rosinski s'essaie en effet pour la première fois à la couleur directe, c'est à dire qu'il peint directement les planches, alors que d'habitude pour les BD, le dessin et la mise en couleur sont séparés dans le temps, souvent même réalisés par des personnes différentes.

Et le résultat est magnifique. Les couleurs sont sublimes, tantôt nuancées, tantôt vives. le récit autobiographique du personnage principal est un véritable feu d'artifices, réservant des passages épiques et visuellement somptueux, notamment lors des évocations des guerres napoléoniennes. Quand le récit revient au temps présent, il se fait plus terne, et l'on se croirait alors projeté au temps de Dumas ou De Balzac, dans un Paris contrasté, à la fois vivant, élégant et sale.

Rarement dans une oeuvre, quelque soit l'art dont elle se réclame, fond et forme n'ont été aussi harmonieusement et ingénieusement entremêlés. de surcroît, Yves Sente nous réserve de nombreux rebondissements, et le lecteur est ainsi chahuté, de révélation en révélation, jusqu'à un final admirable de finesse.

De plus, on passe un très bon moment avec ces personnages. Certains sont flamboyants, notamment ce fameux Comte Skarbek, de loin le protagoniste le plus complexe et le plus subtil de ce récit, mais aussi son antagoniste et ses séides. Sente fait même intervenir un célébrissime personnage historique, avec suffisamment de tact et de retenue pour qu'il s'intègre parfaitement à l'histoire et vienne lui conférer encore un peu plus d'aura et de panache.

Alors certes, si l'on veut se montrer pointilleux, on pourra reprocher à Sente les emprunts à Dumas et des rebondissements parfois un peu tirés par les cheveux. Mais il n'en fait jamais trop et tout se tient. Sente comme Rosinski vont au bout de leur art et nous livrent là un sommet de la bande dessinée. Comme quoi, il est encore possible de créer de bons albums aujourd'hui (même si oui, cette BD a plus de quinze ans désormais).
Lien : https://artetpoiesis.blogspo..

La vengeance ne répare pas un tort, mais elle en prévient cent autres.