AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782505004578
128 pages
Bénélux (05/12/2008)
4.41/5   23 notes
Résumé :

On dit qu'une bonne vengeance peut attendre. C'est faux. Une bonne vengeance doit attendre. Pour se préparer. Pour se déguiser. Pour surprendre. Combien d'années d'injustice subie auront été nécessaires au très civilisé Comte Skarbek pour que son unique main se ferme en poing vengeur? Toutes les réponses aux questions suscitées par cette étrange affaire qui donna lieu à un extraordinaire proc... >Voir plus
Que lire après La vengeance du comte Skarbek - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,41

sur 23 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
La vengeance du Comte Skarbek se passe au XIXème siècle, en plein coeur des guerres napoléonniennes. Un marchand d'art, inconnu du tout Paris, vient tout juste de débarquer à Saint-Malo, accompagnée d'une servante africaine.

Cet homme n'est pas là par hasard. Il est là pour se venger, se venger des hommes qui l'ont trahi. Après des années d'absence, il revient pour que justice lui soit rendue. Il va tout faire pour intenter un procès à ses ennemis qui ont pignon sur rue.

Une histoire savamment menée, pleine de rebondissements, de fourberies, de volupté, d'érotisme (dans cette version intégrale), de trahisons, de pirates, de vengeance autour de l'Art et de la peinture. Un bijou. D'ailleurs, cette histoire aurait servi à Alexandre DUMAS pour écrire le Comte de Monte-Cristo, comme le laisse entendre le narrateur, à un moment dans la BD. (C'est comme ça que les rumeurs enflent et prennent vie)….

Les dessins sont magnifiques, les scènes très bien dessinées et détaillées et accompagnent parfaitement le scénario. Difficile de se détacher cette histoire avant d'en être arrivée au bout.

Je remercie SVEN57. C'est grâce à sa critique que j'ai découvert cette BD.
Commenter  J’apprécie          170
Deux pointures de la BD au service d'un récit romanesque aux multiples rebondissements, de la belle et bonne ouvrage!
Au scénario : Yves Sente bien connu pour ses scenarii de Blake et Mortimer, ce dernier se met ici au service de Crzegorz Rosinski (purée, ces polonais, ils ont des noms bien compliqués !) pour nous livrer un roman graphique digne de Dumas. Sans renier la Pologne, terre natale du héros de cette BD notre scénariste puise également son inspiration dans l'histoire de France et ce milieu du
XIX ème siècle trame de fond de cette BD.
Nous avons ici tous les talents réunis pour nous faire passer un délicieux moment de lecture, une intrigue à la Monte - Cristo, des images très soignées avec quelques planches érotiques qui viennent épicer le tout.
La version qui nous est livrée quinze ans après la version originale agrémentée des crayonnés de Rosinski fait mouche, la vengeance est un plat qui se mange froid, celle de Sharbek tombe à point pour égayer notre hiver 2018 .
Commenter  J’apprécie          170
C'est par Saint-Malo, en 1843, qu'est revenu en France un personnage bien énigmatique. le comte Mieczko Skarbek, d'illustre et polonaise ascendance, agite, à Paris, le monde des arts. Bien vite, il pousse deux industriels à intenter un procès au marchand d'art Daniel Northbrook, détenteur de la totalité des oeuvres du peintre Louis Paulus, disparu en 1832. Pour décider les deux industriels à engager cette action judiciaire, le comte Skarbek n'a eu qu'à leur montrer sa propre collection de tableau de Paulus, soit 227 oeuvres inédites. En effet, Northbrook avait promis à ses deux clients l'exclusivité sur l'oeuvre du jeune peintre, comptant sur leur naïveté ainsi que sur leur orgueil pour leur soutirer jusqu'à leur dernier sou.

Seulement voilà : Skarbek peut faire complètement chuter la valeur des tableaux de Paulus. Pour garantir l'authenticité des tableaux, le comte fait une révélation : il est Louis Paulus. Vient ensuite le récit qui dissipe le mystère de la double identité (Skarbek / Paulus) : une sombre histoire artistico-financière, orchestrée par Northbrook avec Paulus dans le rôle du peintre manipulé et la belle Magdalène dans celui de l'appât irrésistible.

Sans rien révéler de plus de l'histoire, on peut aisément rapprocher - ce n'est pas un secret : c'est même revendiqué par Yves Sente - La vengeance du comte Skarbek du Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas. Toute cette histoire n'est que faux-semblants et rebondissements, qui tiennent en haleine jusqu'à la fin. Il est à noter que si les deux albums initiaux usent des mêmes recettes précédemment décrites, de légères différences apparaissent. Dans le premier album, les rebondissements s'enchaînent (dévoilement de l'identité du comte Skarbek, assassinat de Magdalène ...) mais ils suivent une trame classique : les raisons de la vengeance ainsi que ses modalités se dévoilent et se mettent en place. Dans le deuxième album, les révélations bouleversent davantage la narration et remettent bien plus en cause les personnages, leurs intentions véritables, leurs parcours. Par exemple, l'épisode antillais de la vie de Louis Paulus est l'objet de plusieurs versions, selon qui la raconte.

Cependant, une fois n'est pas coutume, la narration, quoique solide, est ici largement dépassée par le rendu visuel de la bande-dessinée. Rosinski fait de ses planches de véritables oeuvres d'art, apportant à chacune un soin et une précision qui rendent merveilleusement l'ambiance de cette histoire ainsi que l'époque historique, à savoir le milieu du 19ème siècle. Plus encore, le choix de la peinture fait par Rosinski entre en résonance avec le métier de Louis Paulus ; cette mise en abyme donne un peu plus de profondeur au récit. Si la vengeance est, selon le dicton, un plat qui se mange froid, elle est, dans le cas du comte Skarbek, un plat qui se déguste page après page.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai été plutôt agréablement surpris par le dessin de Rosinski qui s'est véritablement amélioré au fil des années. Les cases ressemblent à des tableaux impressionnistes. C'est vraiment magnifique. le Paris 19ème siècle est véritablement bien retranscrit. On atteint véritablement des sommets avec un tel graphisme époustouflant !

Alors que la lecture du premier tome m'avait littéralement séduit, la seconde partie m'a un peu laissé dubitatif devant un scénario certes déroutant mais surtout invraisemblable. Pourtant, je dois admettre qu'au final, j'ai plutôt bien aimé. Je pardonne les invraisemblances car le scénario a le mérite de nous réserver beaucoup de surprises.

Une récente relecture m'a fait prendre conscience à quel point il y a une véritable maîtrise du scénario. C'est de la grande bande dessinée. Une réussite, incontestablement !

Note Dessin : 4.25/5 – Note Scénario : 3.75/5 – Note Globale : 4/5
Commenter  J’apprécie          60
J'ai suffisamment râlé contre la frilosité et la paresse des éditeurs historiques pour reconnaître sans hésitation lorsqu'un album récent est réussi. En l'occurrence, je ne peux que m'incliner devant la virtuosité de « La Vengeance du Comte Skarbek », un diptyque édité par Dargaud en 2004 pour le premier tome, puis en 2005 pour le second.

Ce projet est la rencontre de deux personnes au sommet de leur art : le scénariste Yves Sente et le dessinateur Grzegorz Rosinski (Thorgal). Tout d'abord, il faut bien l'avouer, si Yves Sente ne nous a pas vraiment convaincu avec sa reprise de la série Blake et Mortimer, et encore moins avec celle de Thorgal, ici il maîtrise parfaitement son sujet. Il puise dans les romans de Dumas, notamment son fameux « Comte de Monte-Cristo », mais aussi dans l'ambiance des salons artistiques du XIXème siècle pour nous conter la machination ourdie contre un jeune peintre.

Le sujet central de ce récit est en effet la peinture et son monde, artistique et économique, les deux étant étroitement mêlés. Or, Yves Sente construit une intrigue en forme de mise en abyme, avec de multiples résonances. Si le héros est un peintre... le dessinateur de ce diptyque l'est aussi : Grzegorz Rosinski s'essaie en effet pour la première fois à la couleur directe, c'est à dire qu'il peint directement les planches, alors que d'habitude pour les BD, le dessin et la mise en couleur sont séparés dans le temps, souvent même réalisés par des personnes différentes.

Et le résultat est magnifique. Les couleurs sont sublimes, tantôt nuancées, tantôt vives. le récit autobiographique du personnage principal est un véritable feu d'artifices, réservant des passages épiques et visuellement somptueux, notamment lors des évocations des guerres napoléoniennes. Quand le récit revient au temps présent, il se fait plus terne, et l'on se croirait alors projeté au temps de Dumas ou De Balzac, dans un Paris contrasté, à la fois vivant, élégant et sale.

Rarement dans une oeuvre, quelque soit l'art dont elle se réclame, fond et forme n'ont été aussi harmonieusement et ingénieusement entremêlés. de surcroît, Yves Sente nous réserve de nombreux rebondissements, et le lecteur est ainsi chahuté, de révélation en révélation, jusqu'à un final admirable de finesse.

De plus, on passe un très bon moment avec ces personnages. Certains sont flamboyants, notamment ce fameux Comte Skarbek, de loin le protagoniste le plus complexe et le plus subtil de ce récit, mais aussi son antagoniste et ses séides. Sente fait même intervenir un célébrissime personnage historique, avec suffisamment de tact et de retenue pour qu'il s'intègre parfaitement à l'histoire et vienne lui conférer encore un peu plus d'aura et de panache.

Alors certes, si l'on veut se montrer pointilleux, on pourra reprocher à Sente les emprunts à Dumas et des rebondissements parfois un peu tirés par les cheveux. Mais il n'en fait jamais trop et tout se tient. Sente comme Rosinski vont au bout de leur art et nous livrent là un sommet de la bande dessinée. Comme quoi, il est encore possible de créer de bons albums aujourd'hui (même si oui, cette BD a plus de quinze ans désormais).
Lien : https://artetpoiesis.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La vengeance ne répare pas un tort, mais elle en prévient cent autres.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Yves Sente (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Sente
Thorgal est une série de bande dessinée belge d'heroic fantasy et de science-fiction, sur fond de mythologie scandinave, créée par Jean van Hamme au scénario et Grzegorz Rosiski au dessin, débutée en 1977 dans le Journal de Tintin, puis éditée en album par les Éditions du Lombard.
Entre 2007 et 2014, la série est scénarisée par Yves Sente à la suite de la décision de van Hamme d'arrêter de scénariser la plupart de ses séries. Il diversifie la bande dessinée en créant trois séries parallèles, intitulées Les Mondes de Thorgal, centrées sur le passé du héros ou sur ses compagnons. Sente est par la suite remplacé par Xavier Dorison4, mais ce dernier quitte la série après seulement un album, en raison de conflits scénaristiques. Il est remplacé par Yann, alors scénariste de deux des trois séries parallèles. En 2018, c'est Grzegorz Rosiski qui annonce son départ de la série et son remplacement par Fred Vignaux.
Après l'arrêt de deux des séries Les Mondes de Thorgal, une nouveau spin-off est lancé en 2023. Sous le nom Thorgal Saga, il réunit des histoires uniques réalisées par différents artistes.
la chaine de notre ami @lemontagedetorcan1612

HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes desinnées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Blake et Mortimer - Le Bâton de Plutarque

Qui est le dessinateur de ce nouveau tome ?

Bob de Moor
Ted Benoît
André Julliard
Antoine Aubin

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Blake et Mortimer, tome 23 : Le bâton de Plutarque de Yves SenteCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..