Le Janitor tome 5 sur 5
Dargaud (29/09/2017)
3.54/5   13 notes
Le théâtre de cet épisode mouvementé est l'île de Cozumel, au large du Mexique. C'est là que mène la piste suivie par Vince et que se cachent les laboratoires du "Nouveau Temple" où se poursuivent les travaux, entrepris pendant la guerre par Mengele, sur la reproduction, le clonage et le conditionnement in utero... Un épisode digne d'un James Bond. Qui lèvera également le voile sur le passé mystérieux de Vince et l'implication des membres de sa famille.
Que lire après Le Janitor, tome 5 : La crèche de SatanVoir plus

Undertaker

Xavier Dorison

4.36★ (3876)

7 tomes

Île de Cozumel, au large de Cancun. Mexique.

Ah ! le paradis tropical ! le soleil, la chaleur…
Je vous arrête tout de suite ! Cazumel, c'est une île, mais pour le côté paradisiaque, on repassera. Si les mangroves sont très utiles pour la planète, on ne peut pas dire qu'elles soient particulièrement accueillantes pour le genre humain… Surtout lorsqu'elles sont infestées de crocodiles… Et à Cozumel, ce ne sont pas là les prédateurs les plus dangereux !
Il se fait qu'un curé local a photographié des individus peu recommandables qui ont été identifiés sans peine par les services secrets de sa Majesté… Heu… de sa Sainteté ! Que faire dans un cas pareil si ce n'est envoyé le Troisième Janitor, d'autant que son jumeau semble bien être présent sur place…

Critique :

Pour compléter ce qui précède, j'ajoute qu'il reste une jeune demoiselle très vénère, énervée si vous n'êtes friand de novlangue, qui va suivre à la trace notre Janitor, sûre de pouvoir ainsi assouvir sa vengeance.
Ce cinquième tome, qui date de 2017, semble mettre un terme à cette série tout en laissant une porte ouverte à d'éventuelles nouvelles aventures. On y découvre plus ou moins le mystère de la naissance de Vince. Les méchants néo-nazis, et les anciens, sont omniprésents.
J'ai vraiment eu l'impression d'un tome fait pour ne pas laisser les lecteurs sur leur faim puisqu'ils n'avaient rien eu à se mettre sous la dent depuis 2011 ! C'est un tome très bavard, histoire d'avoir l'occasion de fournir un maximum d'explications en un dernier tome.
Cette concentration d'informations qui auraient mérité un développement plus ample, étalé sur deux ou trois albums, nuit à la qualité de la lecture, d'autant que les invraisemblances se multiplient. le côté surnaturel de l'apparition de la petite fille qui sauve miraculeusement notre Janitor dès qu'il est dans une situation impossible est une facilité pour le scénariste qui met son héros dans des situations d'où il n'a aucune chance de s'en sortir, mais survient alors le miracle !
Le plus frustrant, c'est tout de même de se dire qu'il manque une suite et que celle-ci ne verra probablement jamais le jour. (Syndrome « Trône de Fer ».)
J'avais acheté les deux premiers tomes sortis en 2007, puis la suite se faisant attendre, j'ai laissé tomber jusqu'à ce que je découvre une intégrale où j'espérais découvrir la suite et fin…
Remarquez qu'avec cette intégrale, vous pouvez considérer qu'une « saison » se termine.
Ah ! Encore un détail pour les voyeurs qui se cachent parmi vous : Vince va-t-il enfin conclure au lit avec la belle journaliste rencontrée à Davos ? Vous le saurez en lisant le cinquième album ou l'intégrale ! 😊
Voilà un long tome pour enfin tout savoir de l'histoire personnelle du personnage principal. Et il y a la trame, qui doit permettre de faire une série bien longue... Malheureusement, j'ai trouvé tout cela bien trop dilué à mon goût. Je ne vais pas dire que je me suis ennuyée, mais ce n'était pas loin.
La série s'arrête là pour le moment, et je dirais que c'est bien comme ça pour moi.
Il aura fallut attendre 6 ans entre le quatrième album et ce cinquième et dernier album de la série Janitor. A l'occasion de la sortie de cet album, j'ai relu à la suite les quatre premiers et force est de constater que Boucq ne tient pas la distance pour les graphismes. D'album en album les détails architecturaux, de la vie citadine disparaissent, les images se simplifient. Cela donne le sentiment d'un travail réalisé un peu dans l'urgence et sans grande conviction. le scénario de Sente s'éternise. Autant les deux premiers albums sont riches en rebondissements, avec des dessins nerveux, des plans audacieux. Donc déception.

critiques presse (2)
BDGest
25 septembre 2017
À travers une intrigue riche et maîtrisée, ce premier cycle présente un gentleman dévot et dévoué à l'équilibre du monde. Quelle sera la prochaine menace ?
Sceneario
18 septembre 2017
Quand à François Boucq son talent n'est plus à prouver. Déjà avec le Bouncer, il nous en mettait plein la vue, avec le Janitor, il nous montre une autre facette de son art.
Ce monde se décompose ! Rien de solide ne peut se construire sur de la vase !
Nous devons accélérer sa décomposition ! Aider ce monde à se détruite ! ...
Notre stratégie est le chaos ! Rien ne peut sortir de bon si nous ne faisons pas table rase du passé
Voilà, mon Père, voilà le rêve que je fais souvent sans pouvoir lui donner une explication satisfaisante.

Lire un extrait
Videos de Yves Sente (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Sente
Thorgal est une série de bande dessinée belge d'heroic fantasy et de science-fiction, sur fond de mythologie scandinave, créée par Jean van Hamme au scénario et Grzegorz Rosiski au dessin, débutée en 1977 dans le Journal de Tintin, puis éditée en album par les Éditions du Lombard.
Entre 2007 et 2014, la série est scénarisée par Yves Sente à la suite de la décision de van Hamme d'arrêter de scénariser la plupart de ses séries. Il diversifie la bande dessinée en créant trois séries parallèles, intitulées Les Mondes de Thorgal, centrées sur le passé du héros ou sur ses compagnons. Sente est par la suite remplacé par Xavier Dorison4, mais ce dernier quitte la série après seulement un album, en raison de conflits scénaristiques. Il est remplacé par Yann, alors scénariste de deux des trois séries parallèles. En 2018, c'est Grzegorz Rosiski qui annonce son départ de la série et son remplacement par Fred Vignaux.
Après l'arrêt de deux des séries Les Mondes de Thorgal, une nouveau spin-off est lancé en 2023. Sous le nom Thorgal Saga, il réunit des histoires uniques réalisées par différents artistes.
la chaine de notre ami @lemontagedetorcan1612