Critique de MarquePage

Partie sur ma lancée de "Spirou par" j'ai continué avec le dernier né d'Yves Sente. Un petit bijou qui retrace les origines de Ptirou, alias Spirou.

Un récit sous forme de conte qui semble receler de vérité. On est très vite plongé dedans avec une bonne densité et une fois fait il n'y a plus qu'à se laisser porter. Ca change énormément des autres Spirou avec un personnage très différent, un autre caractère malgré des similitudes. On adore voir les débuts de Ptirou et les interactions avec les autres personnages. Tout ça avec des rebondissements et du suspense sous la base de licenciements et de voyage en famille.
La fin reste sur une note très positive malgré que tout ne soit pas rose. Une bonne conclusion, mais comme les neveux et nièce de Paul, on voudrait en savoir plus, savoir ce qu'ils sont devenus. Et quel plaisir d'apprendre de mon petit doigt (bon d'accord de ma soeur) que l'auteur souhaitait faire un prochain tome sur Juliette.
Si Ptirou est différent du Spirou qu'on connaît, il n'en est pas moins attachant. Il est surprenant et optimiste. Les personnages secondaires n'ont pas été oubliés, ils sont tous sympathiques et recherchés. Pas de super méchants mais des personnes blessées.
Les dessins ne ressemblent à aucun autre. Une patte bien particulière très agréable, avec une colorisation sans beaucoup de nuances comme dans les vieilles BD. Un très beau rendu qui nous plonge encore plus dans cette aventure.